Du Cheslé au Hérou

Balade difficile dans la région de l'Ourthe Supérieure, le long du tronçon le plus sauvage et le plus pittoresque de la vallée. Découverte d'une ancienne forteresse celtique ainsi que du site du Hérou panorama classé 2 étoiles au Michelin.

Une randonnée Houffalize créée le mardi 22 septembre 2015 par lazzerini. MAJ : mardi 07 mai 2019
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Houffalize
Falaise du Hérou Vue sur la vallée de l' Ourthe vue du Cheslé L'Ourthe

Grand parking Rue du Hérou à Nadrin devant le belvédère (fermé).

(D) Remontez la rue en direction du terrain de football.

(1) Tournez à gauche en direction du tennis et du mini-golf.

Balisage Vague Blanche sur Rectangle Bleu
Prenez le chemin qui continue tout droit et qui descend entre prairies et résineux.

(2) Au lieu-dit Au Vévi, tournez à droite. Traversez le ru et remontez la rude pente. Continuez le sentier jusqu'à un croisement.

(3) Prenez à droite et à la prochaine intersection obliquez à gauche. Passez au-lieu dit Laide Covée . Suivez toujours le balisage qui alterne large chemin et petit sentier.

(4) Arrivez sur un large chemin, prenez à gauche. Des bancs faits de troncs d'arbres aménagés se situent un peu plus loin, juste à l'entrée de la forêt. Descendez vers le ruisseau (descente très raide) et passez à gué. Continuez la descente jusqu'à la fourche.

Balisage Croix Verte

(5) Prenez le sentier montant à droite. On rejoint un large chemin que l'on continue tout droit. Arrivez au panneau "Le Cheslé" site archéologique, tournez à gauche. A la fourche virez à gauche pour les points de vue. Attention très escarpé ! sinon prenez à droite pour accéder directement aux remparts.

(6) Dos aux remparts, repérez le panneau du lieu-dit Cheslé et choisissez le chemin qui part à sa droite. Un autre point de vue est possible plus loin.

(7) Aux autres remparts qui vous montrent les différentes étapes de construction, prenez les escaliers qui descendent rejoindre l'Ourthe. Au bord de l'eau obliquez à gauche et remontez son cours. Quelques passages délicats seront à passer et des traces de castors seront visibles.

(8) Au lieu-dit Vermoulin passez à gué et continuez tout droit.

Balisage GR®

(9) Au lieu-dit Les Ondes, passez à gué et prenez le large chemin à droite. Suivez le GR® qui longe l'Ourthe.

(10) Suivez les traces du GR® en tournant dans le sentier à gauche, il est double mais les 2 mènent au lieu-dit Cresse aux Chevaux.

(11) Devant le panneaux du lieu-dit, prenez vers la droite pour accéder au point de vue donnant sur l'à pic. Revenez ensuite sur vos pas et reprenez le GR® soit par la crête soit par le sentier un peu plus bas et remontez, en continuant tout droit lorsque le GR® bifurque. Sortez du bois, le restaurant Les 5 Ourthes se situe sur votre gauche. Le parking est plus haut.

D/A : km 0 - alt. 364m - Parking du Belvédère
1 : km 0.98 - alt. 396m - Terrain de foot
2 : km 1.75 - alt. 350m - Lieu-dit " Au Vévi "
3 : km 2.17 - alt. 374m - Intersection
4 : km 3.07 - alt. 398m - Large chemin
5 : km 3.48 - alt. 317m - Fourche avec changement de balisage
6 : km 4.48 - alt. 326m - La porte des remparts
7 : km 5.08 - alt. 320m - Remparts
8 : km 6.53 - alt. 261m - Lieu-dit " Vermoulin "
9 : km 7.47 - alt. 278m - Lieu-dit " Les Ondes "
10 : km 9.01 - alt. 268m - 2 arbres déracinés couchés
11 : km 9.33 - alt. 282m - Lieu-dit " Cresse aux chevaux "
D/A : km 10.11 - alt. 364m - Parking du Belvédère

Quelques passages à gués sans ponts ni passerelles.
Bonne chaussures de randonnée car sous-bois très humide et rocheux par endroit avec passages délicats le long de l'Ourthe entre le (7) et le (8)
Balade difficile par ses montées et descentes raides surtout dans ses 3 premiers kilomètres.
Bancs aux points (4) et (6)
Pas d'eau potable sur le parcours mais possibilité de se désaltérer au restaurant les 5 Ourthes à l'arrivée.

Pendant
Le Cheslé : Oppidum Celte et reconstitution des remparts.
Le bord de l'Ourthe et ses traces de castors.
Cresse aux Chevaux : arête rocheuse barrant le cours de l’Ourthe sur 1400m. Suite de rochers formant une muraille presque verticale. A pics vertigineux.

Proximité
La Roche en Ardenne : son château, son parc animalier.
Houffalize.
Achouffe et sa bière.
La baraque Fraiture : 2ème point culminant de la Belgique, ski en hiver.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mardi 13 août 2019 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Très belle balade, découverte en ce qui me concerne de la haute Ourthe, et j'y retournerai. Certains sentiers bien fréquentés car il y avait le trail des fantômes ce week-end. Randonnée très variée, avec pas mal de dénivelé au début (surtout pour sortir de la vallée juste avant de rejoindre le chemin vers le Cheslé).

Seule petite hésitation avec les indications, justement pour prendre le chemin en pente très raide avec balisage "croix verte". En effet, après la descente très importante, on traverse l'eau puis il est indiqué qu'à la fourche, il faut prendre à droite et suivre le balisage "croix verte". Il ne faut pas se laisser induire en erreur par le première carrefour situé juste après avoir passé l'eau, qui est également une fourche (même si le chemin qui part en montée repart ici vers l'arrière) avec au pied une balise à croix verte. Il faut bien redescendre la vallée quelques minutes avant de bifurquer à droite à la fourche suivante.

Sinon, très varié entre points de vue et moments plus calmes au bord de l'eau

le lundi 12 août 2019 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Belle balade, surtout la fin qui est splendide! Je confirme pour les vagues au départ, elles sont jaunes. SInon le descriptif est parfait, c'est une balade de difficulté moyenne mais pas pour une personne qui a des difficultés à se déplacer... Elle est assez variée, avec passage dans les fougères, ruisseaux, le camp celte, le long de l'Ourthe et le rocher pour terminer. Quand vous terminez par le rocher et que vous arrivez près d'un bâtiment, vous êtes revenus au parking (il est derrière, ne pas continuer sur le GR). A recommander vivement!

le lundi 15 juillet 2019 à 11:00

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Au départ nous avons un peu eu du mal à trouver les petites vagues bleues (à suivre la petite vague jaune sur le tout départ) mais après ça été très bien indiqué.
Nous avons un peu loupé la step 2. Mais nous avons pu récupérer la step 3...
Rando assez difficile. Je recommande les bâtons ce que nous n'avions pas (ce n'est pas non plus complètement nécessaire)
Mais la rando fut très dépaysante nous avons adoré surtout le point de vu à la fin !

le lundi 06 mai 2019 à 12:39

Bonjour Didier CHATELAIN et merci pour cet info très claire. Entre trop d'arbres déraciné et l'enlèvement éventuel de ceux ci je vais adapté le descriptif.

le lundi 06 mai 2019 à 09:38

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Randonnée sportive avec de beaux dénivelés et des points de vue magnifique.
Attention vers la fin sur la boucle, les deux arbres tombés au sol ont du être dégagés, préférez les marques blanches et rouges du GR pour plus de sécurité :-)

le lundi 25 mars 2019 à 11:00

Bonjour Carla,
Je pense avoir placé le mot "égarement" dans un courrier destiné à votre bonne vieille France, c'est mon erreur, car son sens initial a été apparenté à une action que je n'ai, il est exact, pas rencontré;
Souvent "s'égarer" est une image de style particulière en Belgique (du sud). C'est se perdre un peu...
Je devais employer "hésiter et emprunter une fausse route" ou encore "face à ces deux chemins (qui étaient trois) je me suis dirigé vers le sentier de droite" (qui n'avait de chemin que le nom). Vous ne pouvez pas être responsable des tracés dont les repères sont emportés ou vandalisés, une carte visionne une plus grande surface et aide le promeneur "dans le doute".
Je persiste à croire que, outre le fait que beaucoup de randos sont très bien décrites, une image-plan plus détaillée serait la bien venue pour les courbes de niveau ou les points remarquables, par exemple. Je suis plus "traditions" et n'utilise pas le relevé de coordonnées lors des promenades.
Bonne journée,
V.

le lundi 25 mars 2019 à 08:04

Bonjour Vilamonte,

au delà du fait que vous auriez utilisé d'autres termes pour expliquer certains endroits, je ne vois pas dans votre compte rendu d'égarement proprement dit. est-ce bien le cas ?
En ce qui concerne votre proposition au niveau de la carte malheureusement ce n'est pas de mon ressort. Quand la rando est préparée via le site Visorando un accès aux cartes IGN Belgique est donné mais pour l'importation sur l'appli seul OSM est disponible en tout cas pour la Belgique.
Je retiens que vous avec apprécié la région et c'est tant mieux.

Bien à vous

le dimanche 24 mars 2019 à 08:55

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Quelques hésitations dans les appelations "carrefour" qui est parfois "croisement" ou encore "changement de direction" et en fait c'est un "T" qui se voit comme un "Y". Au niveau carte, c'est très limité au point de vue détails et pourquoi ne pas copier une portion IGM au 25000 ? ou au 10000... Tarif ou protection ?
Cette remarque est valable pour d'autres randos, j'ai rencontré ces petites contrariétés en France, en Alsace, en Corse et dans les Vosges.
Très belle promenade au coeur de nos Ardennes avec du soleil, en plus, et des portions un peu GR20.
Merci et B à vous.
Victor.

le lundi 18 février 2019 à 23:27

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Très chouette randonnée, les niveaux difficile sont rares par ici...LOL
L'ourthe était superbe, un bon niveau et un bon débit.
Le soleil était de la partie.
Je me suis trompé vers le point numéro 5, j'ai raté la fourche et me suis retrouvé au bord de l'eau, je suis remonté, j'ai mieux observé et j'ai fini par la trouver, mais cette fourche vers la droite en descendant est assez discrète.
Par contre je n'ai jamais trouvé les deux arbres déracinés vers le point 10 après que le GR monte par la gauche ou il est bien stipulé que c'est trop tôt...Il y a pas mal d'arbres déracinés dans cette zone je n'ai donc pas trouvé ce chemin. Je suis revenu sur mes pas après un bon 500 m car j'avais l'impression de m'éloigner. J'ai donc fini par suivre leGR pour retrouver la fin de la randonnée.

Merci pour ce tracé, j'en veux bien d'autres dans le genre.

le lundi 21 janvier 2019 à 20:12

Bonsoir caveaux,
Pourriez vous être plus précis concernant l'endroit où vous vous etes trompé ?
Ainsi je pourrais éventuellement affiner la description.

Merci

le lundi 21 janvier 2019 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Nous nous sommes aussi trompés à un moment donné et je confirme que le parcours est difficile mais nous avons passé un agréable moment avec un ciel bleu !

le lundi 14 mai 2018 à 17:21

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Je n'avais pas lu les avis , c'est vrai que le point 10 pose un petit problème ! mais nous avons fait une magnifique balade de plus le temps était superbe , merci beaucoup

le dimanche 20 août 2017 à 20:19

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Superbe randonnée! On a adoré !
Juste petite rectification au point 10, le GR propose de tourner à gauche au bon endroit (entre les 2 arbres déracinés). Peut-être a t' il été rectifié depuis... Mais cela ne pose pas de problèmes, tout est bien clair et la rando est superbe!!!

le mardi 27 juin 2017 à 22:27

bonjour gillesbishoff,

désolée que vous vous soyez perdu plusieurs fois mais je lis quand même avec plaisir que vous avez apprécié la région. C'est le principal.
Il est toujours délicat d'effectuer une randonnée dans un autre sens que la description, vous vous en êtes rendu compte.
Le balisage y est noté afin de facilité le parcours mais il peut être en double sens notamment pour le balisage "Vague Blanche sur Fond Bleu" qui est le balisage de l'Escapardenne Eislek & Lee Trail autrement appelé l'Ardenne-Eifel qui comme les GR peut être emprunté dans les 2 sens à contrario des balisages locaux souvent installés dans un seul sens et c'est peut-être cela qui vous a perdu.

Quoi qu'il en soit je vous souhaite d'autres belles randonnées
Amicalement

le mardi 27 juin 2017 à 14:48

Nous avons fait cette randonnée il y a maintenant un petit mois (nous sommes le 27 juin 2017 aujourd'hui) dans des conditions très favorables au point de vue du temps.
Ayant voulu éviter la partie goudronnée à partir du terrain de football nous sommes partis du parking du belvédère et avons raté l'accès à partir du point numéro 2, le chemin nous amené au point numéro 9 directement.
Arrivés là nous avons voulu aller en sens inverse du 9 vers le 2 puis rejoindre le 9 puis retourner au parking du belvédère en passant par le 10 et le 11.
Quelle n'a pas été notre déconvenue pour plusieurs raisons:

• Ne vous fiez pas aux signalisations vague blanche sur fond bleu qui sont partout sur le parcours
  • Les croix vertes sont peu nombreuses

Si c'était à refaire nous le referions dans le sens indiqué, mais attention de ne pas rater le chemin à gauche à partir du VEVI pour aller vers le point 3. Celui-ci se trouve sur la droite en descendant du point VEVI à quelques dizaines de mètres. En continuant de descendre vous vous retrouvez rapidement au point 9.
Cette vallée de l'Ourthe est superbe malgré le fait que nous nous soyons perdus plusieurs fois.
Gilles

Entre deux Ourthes
Distance 13.82km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -337m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Parcours au bord de l'eau passant par plusieurs points de vues et notamment celui de la confluence des deux Ourthes. Le Barrage de Nisramont ainsi que deux passerelles seront indispensables pour voyager d'une rive à l'autre.

Achouffe et la Vallée des Fées
Distance 14.22km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -204m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Après un détour par Achouffe, partons à la découverte de la partie la plus sauvage de la Vallée des Fées. : parcours où genêts, ronces et arbres déracinés ont repris possession du territoire. Le retour s'effectue par des chemins forestiers où la découverte de la faune est envisageable à tout moment et la randonnée s'achève les pieds dans l'eau et la gadoue.

Attention ! La progression peut être difficile après le (6), voir la variante dans les infos pratiques.

Distance 5.7km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Cette promenade familiale est facile, boisée et agréable dans un dépaysement garanti.
Vous suivrez les bornes Jaunes et Blanches.

Distance 10.3km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouvy - Province de Luxembourg

Habitant le joli petit village de Montleban, je propose à mes amis randonneurs et/ou joggeurs un circuit constitué à 90 % de sentiers boisés et 10 % de routes macadamisées et peu fréquentées.
Tout au long de la randonnée, vous aurez peut-être la chance de rencontrer une famille de sangliers ou de cervidés.

Hotton, village typique de La Famenne
Distance 12.03km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotton - Province de Luxembourg

Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative.
Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.