Le long de la Bergstraße hessoise, au départ de Jugenheim

Circuit le long de la Bergstraße hessoise, avec départ et arrivée à Seeheim-Jugenheim, dans le quartier de Jugenheim, en passant par le château de Heiligenberg, les ruines du château de Tanneberg et le château de Frankenstein.

Fiche technique

32528549
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 614 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 613 m

  • ▲
    Point haut : 437 m
  • ▼
    Point bas : 126 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait à l'arrêt HEAG mobilio Ludwigstraße à Jugenheim. Tu peux te garer le long de la rue « Schwarztannenstraße » ou dans le prolongement de celle-ci, la « Ludwigstraße ».

(D/A) Selon où tu te gares, traverse le carrefour « Heidelbergerstr./Alte Bergstr. » et marche le long de la « Ludwigstraße » jusqu'à Jugenheim.

Tu arrives à un rond-point que tu traverses tout droit sur la « Hauptstraße » en direction d'une grande maison avec des volets verts.

Devant la maison aux volets verts, tourne à gauche (toujours sur la « Hauptstraße ») et après quelques mètres, passe à droite par un portail et monte un sentier étroit. Pour t'orienter, tu peux suivre le château bleu du Burgensteig ou le A rouge de l'Allemannenweg.

Tu arrives à la route menant au château de Heiligenberg, que tu suis en montant à droite. Après le troisième virage, continue tout droit, passe la barrière et monte les escaliers à gauche.

Les escaliers débouchent sur un sentier qui mène à un chemin plus large (« Oberer Wingertsweg ») juste en face de deux bancs.

Tourne à droite, puis tout de suite à gauche sur un sentier qui monte le long du talus.

(1) Une fois en haut, traverse un pré et marche directement vers la croix dorée. Devant la croix, tourne à gauche et longe la clôture.

Au bout de la clôture, tu arrives aux ruines du monastère. Si la porte du jardin de la croix est ouverte, ça vaut le coup de faire un petit détour par la croix dorée.

Devant les ruines du monastère, tourne à gauche. Le chemin descend légèrement et tu marches vers un petit étang. Devant l'étang, tourne à droite et suis le chemin qui remonte en légère courbe vers la gauche.

Tu passes devant la « Rehhäuschen » (maison des chevreuils) sur ta droite et tu entres dans une arcade historique. À la prochaine bifurcation, reste à gauche et continue dans l'arcade.

En continuant à monter, un chemin bifurque à droite de la pergola, suivez-le. Au prochain croisement, tournez à gauche. Continuez tout droit vers le château Heiligenberg.

(2) Ton chemin passe à gauche du château. Sur ta droite, tu vois un portail bleu qui mène à la cour du château.

Descends la route goudronnée, après un moment, tu trouveras une bifurcation sur un petit sentier sur ta droite. Tu peux te repérer à nouveau grâce au panneau indiquant le Burgensteig.

Tu arrives à un croisement, en face de toi, tu vois l'église Bergkirche. Ici, tu tournes à droite et continues à descendre.

En face de la maison Waldfrieden, tu arrives à la route menant à Stettbach. Ici, tu continues à gauche jusqu'au panneau « Willkommen in Jugenheim » (Bienvenue à Jugenheim). Avant le panneau, tu passes la barrière à droite et remontes la côte.

Tu arrives à une bifurcation et tu restes à droite. Après quelques mètres, ton chemin bifurque à droite sur un sentier étroit. Ici aussi, tu peux t'orienter grâce aux panneaux indicateurs du Burgensteig.

À la fin du sentier, les panneaux du Burgensteig te font tourner à gauche, puis tout de suite à droite.

À la fin du sentier étroit, tu arrives sur un chemin forestier en gravier que tu suis vers la droite.

(3) Au croisement suivant (Tanneberg 139), tu trouveras un panneau indicateur en pierre sur ta droite. En face de ce panneau, le A rouge de l'Alemannenweg t'indique la direction à suivre sur un petit sentier.

(4) Juste avant les ruines du château de Tannenberg, tu passes un panneau indicateur (« Ruine Tannenberg », 319 m) avec les symboles de l'Alemannenweg et du Saar-Rhein-Main-Weg (croix jaune). Tu restes à gauche et montes jusqu'aux ruines du château.

Tu peux profiter de la vue sur la vallée du Rhin et, par temps clair, apercevoir la silhouette de Francfort. Quitte la cour intérieure par la droite, passe devant le refuge « Fritz-Lockau-Hütte », traverse l'avant-château et tourne tout de suite après à droite sur un sentier battu.

Celui-ci te mène à une colline où tu trouveras un autre coin pour t'asseoir. Le sentier redescend ensuite la colline et tu te retrouves sur le chemin principal.

Là, tu prends à gauche et traverses le pont qui enjambe les douves. Tu continues à descendre. Après un moment, tu arrives à un croisement et tournes à droite.

(5) Traverse un petit parking et marche vers le monument naturel Fünf-Schwestern-Linden. Au niveau des Fünf-Schwestern-Linden, continue à gauche, traverse une route goudronnée (« Lufthansaring »), marche un peu vers la droite et tourne à gauche de l'autre côté de la route dans un petit sentier.

(6) Après avoir passé un petit refuge, descends quelques marches jusqu'à un panneau indicateur (« Seeheim », 193 m). Ici, tourne à droite. Après un moment, tu rejoins la route goudronnée (« Lufthansaring ») que tu suis à gauche jusqu'au croisement.

Au croisement, traverse la route vers Ober-Beerbach et remonte la colline en prenant à gauche.

Après un moment sur le chemin forestier en gravier, tu verras le panneau du Burgensteig qui indique un petit sentier sur la gauche.

Aux deux bifurcations suivantes, reste à droite.

(7) Tu arrives à un autre refuge. Le plan octogonal de la cabane est basé sur les anciennes fondations de la maison de thé qui a été construite à cet endroit dans les années 1830 en maçonnerie et en fer.

À la prochaine bifurcation après la maison de thé, reste à droite. Le chemin te mène à un chemin forestier en gravier que tu suis vers la gauche.

(8) Tu arrives à un carrefour (« Zehn-Wege-Platz »), où se trouve à droite un autre refuge, le « Ernst-Ludwigs-Hütte ». Ici, tu suis les panneaux indiquant le Burgensteig.

En face de toi, tu vois un panneau avec l'inscription « Schulwald Schuldorf Bergstraße ». À côté, un petit sentier continue à monter. Tu peux utiliser le panneau indiquant le Burgensteig comme point de repère.

Au prochain croisement en T, prends à droite sur le chemin de gravier. Suis le chemin dans un virage serré à gauche, puis peu après, un petit sentier part à droite (panneau « Burgensteig »).

(9) Le sentier monte tout droit. En haut, tu vois sur ta gauche les vestiges du Galgenbuche (hêtre de la potence). Juste après, un petit sentier bifurque vers la droite, que tu suis tout droit.

(10) Au panneau « An der Galgenbuche », continue tout droit en direction du château de Frankenstein.

(11) Au croisement suivant, continue tout droit vers le refuge suivant (« Franz Bingel Hütte »). Pour t'orienter, tu peux suivre le panneau « 3 ».

Tu arrives à une bifurcation, reste à droite et remplace le panneau « 3 » par le panneau « 1 ». À quelque distance, tu aperçois à nouveau le panneau du Burgensteig.

Tu arrives maintenant à l'entrée d'un sentier pédagogique du géoparc, qui commence ici par un sentier pieds nus. À partir de là, suis le panneau « L ». Tu arrives ensuite sur un large chemin, continue à droite. Tu passes alors sur ta gauche le terrain de sport forestier Burg Frankenstein/ TV 1894 Nieder-Beerbach e.V.

(12). En suivant le « L », tu tournes à droite et arrives au Summloch. Tu peux essayer, c'est une expérience intéressante. Après le Summloch, le sentier étroit descend vers un parking.

(13) Traverse la route et suis le panneau « Parkplatz Ruine Frankenstein » (parking des ruines de Frankenstein). Sous le parking du château, continue à monter sur le chemin goudronné jusqu'à la cour du château.

En sortant de la porte du château, après quelques mètres, prends à droite par la porte « Walderlebnispfad » (sentier forestier) et descends quelques marches. Peu après les marches, le sentier monte à droite vers le « Kräuter-Riech-Garten » (jardin des herbes aromatiques). Continue à suivre le panneau « L ».

Après la « fontaine de jouvence », tourne à gauche. Pour t'orienter, suis maintenant le panneau « deux barres vertes horizontales ». Suis ce panneau jusqu'au village de Malchen.

Dès que tu aperçois les premières maisons, le chemin est goudronné et la « Frankensteiner Straße » te mène en descente vers le village.

(14) Plus bas, tu suis la « Frankensteiner Str. » vers la droite jusqu'au tilleul du village de Malchen. Tu continues ensuite à descendre et, à hauteur de trois conteneurs à verre, tu tournes à gauche dans la rue « Im Weingarten ».

Au bout de la rue « Im Weingarten », continue sur un chemin forestier. Pour t'orienter, suis le panneau du Blütenweg, un B jaune sur fond blanc.

Continue sur ce chemin pendant un bon moment. À un grand croisement, continue tout droit.

Un peu plus loin, au niveau de quelques marches menant à un jardin, tourne à gauche. Continue à suivre le B jaune du Blütenweg.

Tu arrives dans un pré. Sur ta gauche, un sentier mène directement à une cabane dans les arbres. Juste avant la cabane, tu arrives à une clôture que tu suis vers la gauche.

Le sentier débouche sur une route goudronnée (« Im Schecken »). Tourne à gauche. Au bout de la rue, tu vois une aire de retournement, au bout de laquelle un petit sentier continue dans le coin gauche.

Continue tout droit sur ce sentier, passe la prochaine rue (« Am Blütenweg ») et continue à gauche à côté d'un garage jusqu'à la prochaine rue. À hauteur du transformateur, tourne à droite (« Im Hahnböhl »).

À la prochaine bifurcation, prends à gauche dans la « Lohndorfstraße ». Continue jusqu'à un croisement en T. Là, prends à gauche (« Waldstraße ») puis tout de suite à droite (« Burgstraße »).

Au bout de la « Burgstraße », tourne à gauche dans la « Schlossstraße ». À hauteur de l'entreprise « GlasArtWork », tourne à nouveau à droite.

(15) Traverse la « Ober-Beerbacher-Straße », passe devant l'hôtel de ville historique de Seeheim et tu arriveras à une place où tu trouveras plusieurs endroits pour faire une pause.

Après une pause bien méritée, continue tout droit, passe devant la pharmacie de Seeheim et suis la « Bergstraße ». La « Bergstraße » devient la « Philipp-März-Straße » à hauteur du petit parc Landfrauenpark.

Après un moment, un sentier baté par le pas monte sur la gauche, suivez-le. Il rejoint un chemin goudronné qui passe derrière le bâtiment des pompiers volontaires de Seeheim.

Après un virage à gauche, un sentier traverse à nouveau la prairie sur la droite. Tu arrives en face du parking de la piscine en plein air. Traverse-le en diagonale, passe à gauche de la piscine en plein air et tourne à droite à la prochaine occasion.

Traverse la « Burkhardtstraße » et continue dans la « Lindenstraße » jusqu'au rond-point. Là, tourne à droite et après quelques mètres, tu arrives au point de départ de ta balade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Arrêt HEAG Ludwigstraße
  2. 1 : km 1.12 - alt. 210 m - Croix d'or
  3. 2 : km 1.63 - alt. 224 m - Entrée du château de Heiligenberg
  4. 3 : km 3.67 - alt. 271 m - Panneau indicateur en pierre
  5. 4 : km 4.12 - alt. 324 m - Panneau indicateur « Ruine Tannenberg », 319 m
  6. 5 : km 5.31 - alt. 238 m - Aire de repos Fünf-Schwestern-Linden
  7. 6 : km 5.48 - alt. 204 m - Panneau indicateur « Seeheim », 193 m
  8. 7 : km 6.34 - alt. 211 m - Refuge, ancienne maison de thé
  9. 8 : km 7.13 - alt. 261 m - Refuge « Ernst-Ludwigs-Hütte »
  10. 9 : km 8.17 - alt. 382 m - Galgenbuche
  11. 10 : km 8.99 - alt. 419 m - Panneau indicateur « Galgenbuche », 408 m
  12. 11 : km 9.21 - alt. 431 m - Refuge « Franz Bingel Hütte »
  13. 12 : km 10.3 - alt. 389 m - Summloch
  14. 13 : km 10.45 - alt. 381 m - Panneau « Parking Ruine Frankenstein », à 374 m
  15. 14 : km 12.97 - alt. 203 m - Tilleul du village de Malchen
  16. 15 : km 16.57 - alt. 141 m - Possibilité de se restaurer
  17. D/A : km 18.47 - alt. 126 m - Arrêt HEAG Ludwigstraße

A proximité

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.