En périphérie de Vézelise

Une boucle en périphérie de Vézelise, en passant par les villages de Quevilloncourt, Omelmont, Houdreville et Hammeville.

Fiche technique 28834554

Une randonnée Vézelise créée le vendredi 18 novembre 2022 par LAURENT FRANCOIS. Dernière MAJ : vendredi 03 février 2023
Distance Distance : 13,08 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 167 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 168 m
Point haut Point haut : 311 m
Point bas Point bas : 243 m
Commune Commune : Vézelise (54330)
… Météo du jour : Chargement…

Téléchargements :

Eglise Saint Comes et Saint Damiens Mairie de Vézelise Hôtel de Tavagny Les Halles

Départ à la Vierge Notre-Dame du Voeu, Montée des Capucins à Vézelise. Possibilité de parking.

(D/A) Face à la statue, partir à gauche et, au bout de l'Esplanade des Capucins, contre le mur de clôture, prendre le chemin à gauche, descendre les escaliers et déboucher Rue Notre-Dame.

(1) Prendre la deuxième rue à droite, la Rue de Vaudémont.

(2) Virer à gauche avec la rue et emprunter un premier pont sur le Brénon. Avant le deuxième pont, prendre à gauche la petite rue, le Chemin de Chauvaut. La rue se transforme en piste et, au croisement dans le virage, continuer tout droit pour rejoindre le village de Quevilloncourt.

(3) À la fin de la piste, tourner à gauche, rejoindre la Rue des Tilleuls, la traverser et continuer tout droit. Traverser la D904 avec prudence et s'engager sur la piste en face.

(4) Traverser la voie de chemin de fer et continuer tout droit sur le chemin de champ. Traverser deux pistes, retraverser la voie de chemin de fer et prendre à droite, puis continuer tout droit.

(5) À la petite route, tourner à gauche pour rejoindre le village d'Omelmont. Au premier croisement, prendre à droite, passer devant l'église et tourner dans la rue à gauche.

(6) Au bout de la rue, au lavoir, prendre à droite et immédiatement le petit chemin descendant à gauche "Jardin de la Fête", et continuer tout droit pour passer au-dessus du Brénon et rejoindre le village de Houdreville.

(7) Passer devant l'église, obliquer à gauche deux fois et, Place de l'Orme, tourner à gauche Rue de l’Écho. Au croisement en X, aller tout droit et, au prochaine croisement en Y, prendre à droite Rue de la Chapelle.

(8) À la chapelle, obliquer dans le chemin de droite, rejoindre la Route d'Hammeville, prendre à gauche et rejoindre le village d'Hammeville.

(9) À l'entrée du village, au croisement avec le calvaire en bois, virer à gauche sur la D35.

(10) Laisser un chemin à gauche, à prendre au retour, et continuer tout droit pour un aller-retour jusqu'à la Chapelle Sainte-Libaire. Revenir sur ses pas.

(10) Prendre le premier chemin à droite dit Vieux Chemin de Vézelise.

(11) Passer à côté des écoles et continuer tout droit pour descendre la Rue Haut de Barmont. Au bout de la rue, au lavoir, prendre à gauche Rue de la libération.

(12) Virer dans la deuxième rue à gauche, Rue Jean Baptiste Salles, aller au bout de la halle et tourner à droite en épingle pour passer devant l'église.

(13) À la Place du Maréchal Lyautey, partir à droite Rue Saint- Come.

(12) Laisser à droite la Rue Jean Baptiste Salles et continuer tout droit. Avant le pont, prendre à gauche deux fois et monter la Montée des Capucins pour rejoindre la statue de la Vierge (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 269 m - Notre-Dame du Voeu
7 : km 6,93 - alt. 291 m - Rue de l'Eglise
8 : km 7,77 - alt. 298 m - La Chapelle
9 : km 10,03 - alt. 309 m - Le Chemin de Croix en Bois
10 : km 10,50 - alt. 303 m - Accès à la - Chapelle Sainte-Libaire (Hammeville)
11 : km 11,92 - alt. 282 m - Les Ecoles
12 : km 12,37 - alt. 255 m - Rue Jean Baptiste Salles - Halles de Vézelise
13 : km 12,77 - alt. 255 m - Église Saint-Cosme et Saint-Damien (Vézelise)
D/A : km 13,08 - alt. 268 m - Notre-Dame du Veu

Le centre de Vézelise avec la halle et l’Église Saint-Côme et Saint- Damien.
Les villages de Quevilloncourt, Omelmont, Houdreville et Hammeville.
La chapelle à Houdreville et la Chapelle Sainte-Libaire.
Au loin la colline de Sion.
Les différents points de vues.

En plaine entre Vézelise et Vitrey en passant par Ognéville et Hammeville
Distance 15,08 km Dénivelé positif +76 m Dénivelé négatif -84 m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vézelise - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée sans difficulté, en plaine entre Vézelise et Vitrey en passant par Ognéville et Hammeville
Cheminement par chemins de champs et petite routes (car certains chemins sont disparus) avec vues sur la colline de Sions.

Par les villages d'Ognéville, Etreval, Vroncourt, Quevilloncourt, Vézelise
Distance 13,66 km Dénivelé positif +120 m Dénivelé négatif -120 m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ognéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ en lisière de bois dans la vallée du Brénon, retour par le plateau de Rabogey avec vue à 360° sur le Saintois.

Le Val du Brénon
Distance 5,61 km Dénivelé positif +41 m Dénivelé négatif -39 m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Ognéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Depuis fond de la vallée, tout au bord du Brénon, jusqu'en haut du plateau où la vue s'ouvre sur un horizon lointain, cette balade tranquille offre une grande variété de paysages.

Le dessous Nord-Est de la colline de Sion au départ deTantonville
Distance 18,44 km Dénivelé positif +97 m Dénivelé négatif -99 m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tantonville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en plaine et bois, en dessous de la colline de Sion en passant par les villages de Tantonville, Forcelles Saint-Gorgon, Vroncourt et Praye. Pendant tout le parcours, vue sur le clocher de la Basilique de Sion.

Dans la plaine à l'Ouest de la colline de Sion
Distance 14,19 km Dénivelé positif +163 m Dénivelé négatif -163 m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaouilley - 54 - Meurthe-et-Moselle

Par petites routes et chemins de champs dans la plaine à l'ouest de la colline de Sion, pour visiter les villages d'Eulmont, Dommarie, Thorey Lyautey, Etreval et retour à Chaouilley.

Au départ de Lalœuf Puxe vers le Château d'Étreval
Distance 12,09 km Dénivelé positif +91 m Dénivelé négatif -86 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalœuf - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée dans l'Ouest du Saintois au départ de Lalœuf Puxe pour voir le village et le Château d'Étreval puis le hameau de Lalœuf Velle

Le Métay et le plan d'eau de Faviéres
Distance 13,43 km Dénivelé positif +200 m Dénivelé négatif -204 m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalœuf - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour du Métay et de la base de loisirs de Faviéres, des paysages magnifiques.

Grand tour de la colline de Sion
Distance 15,38 km Dénivelé positif +348 m Dénivelé négatif -343 m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Praye - 54 - Meurthe-et-Moselle

À partir de Praye, rejoindre le monument Maurice Barrés par le Bois de Plaimont. Visiter le village de Vaudémont.
Retour par la plaine pour passer en dessous de la colline et le village de Chaouilley. Retour à Praye par le chemin à mi pente de la colline et passage sous la vierge.