Au départ de Lalœuf Puxe vers le Château d'Étreval

Une randonnée dans l'Ouest du Saintois au départ de Lalœuf Puxe pour voir le village et le Château d'Étreval puis le hameau de Lalœuf Velle

Une randonnée Lalœuf créée le samedi 30 octobre 2021 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : vendredi 10 décembre 2021
Commune Commune : Lalœuf (54115)
Départ Départ : N 48.463461° / E 6.012094°
Château d'Etreval Croix de Chemin le Brénon Église de Lalœuf Pux

Parking en face de l'église de Lalœuf Puxe.

(D/A) En regardant l'église, prendre à droite et immédiatement à gauche la Rue Saint Rémy direction Vitrey, et continuer sur la D 51.

(1) Après la borne kilométrique 12, prendre un chemin de champ à droite en bordure d'une haie et continuer tout droit pour rejoindre la D 5.

(2) Traverser la route avec prudence et continuer sur la nouvelle piste. Longer le petit bois, prendre le virage en S et descendre vers un autre bois.

(3) Parvenu à la clôture en bout de piste, prendre le chemin de champ à droite.

(4) Au croisement en T, continuer tout droit pour descendre dans le bois.

(5) Traverser le Brénon sur la passerelle, rejoindre la Grande Rue à Étreval, puis prendre à droite et traverser le village en passant devant la fontaine.

(6) Sortir du village en continuant en face sur la route montante en direction de Thorey-Lyautey et passer devant l'entrée du Château d'Étreval : possibilité de se rapprocher du château jusqu'à l'entrée de la propriété privée et la croix de chemin.

(7) Au croisement routier de la Tanrière, tourner sur la petite route à droite et rejoindre une autre route au lieu-dit Chaveaux, au Nord de Thoray-Lyautey.

(8) Virer à droite, traverser le hameau du Moulin de l'Étanche, passer au-dessus du Brénon et continuer sur la route montante jusqu’à un carrefour routier à quatre directions.

(9) Prendre à gauche et rejoindre le village de Laloœuf Velle par la Rue des Mésanges.

(10) Au bout de la route, tourner à droite dans la Rue des Rosiers (D 51) et traverser le village. Traverser la D 5 aux passages piétons et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 296m - Église Saint-Rémy à Lalœuf Puxe
9 : km 9.79 - alt. 301m - Carrefour routier, à gauche
10 : km 11.41 - alt. 300m - Rue des Mésanges
D/A : km 12.09 - alt. 297m - Église Saint-Rémy à Lalœuf Puxe

Église Saint-Rémy, monument historique au départ à Lalœuf Puxe.
Étreval : passage sur le Brénon, et devant la fontaine, possibilité de faire un petit détour pour visiter la petite église
Le château renaissance d'Étreval et sa croix de chemin.
Le hameau du Moulin de l’Étanche.
Le village de Lalœuf Velle.

Moyenne globale : 3.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 28 mars 2022 à 17:51

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

dommage que ne soit pas précisé que les 3/4 de la rando se déroulait sur des petites routes goudronnées.

Le Métay et le plan d'eau de Faviéres
Distance 13.43km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -204m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalœuf - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour du Métay et de la base de loisirs de Faviéres, des paysages magnifiques.

À l'Ouest du Saintois entre Gélaucourt et Favières
Distance 11.67km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -162m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gélaucourt - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée par champs et bois pour visiter les villages de Gélaucourt, Favières, Saulxerotte et Battigny avec en final le tour du Jardin d'Eau de l'Aubépré à Gélaucourt.

À l'Ouest du Saintois pour visiter les villages de Vandeléville et Battigny
Distance 13.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorey-Lyautey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Par champs et bois pour visiter les villages de Vandeléville et Battigny à l'Ouest du Saintois.
Château, églises, lavoir, fontaine et calvaires.

Le Val du Brénon
Distance 5.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -39m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Ognéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Depuis fond de la vallée, tout au bord du Brénon, jusqu'en haut du plateau où la vue s'ouvre sur un horizon lointain, cette balade tranquille offre une grande variété de paysages.

Dans la plaine à l'Ouest de la colline de Sion
Distance 14.19km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaouilley - 54 - Meurthe-et-Moselle

Par petites routes et chemins de champs dans la plaine à l'ouest de la colline de Sion, pour visiter les villages d'Eulmont, Dommarie, Thorey Lyautey, Etreval et retour à Chaouilley.

Circuit Barrès Brunehaut sur la Colline de Sion
Distance 8.32km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saxon-Sion - 54 - Meurthe-et-Moselle

Superbe circuit qui offre, au Monument Barrès, un point de vue exceptionnel sur le Saintois et le Xaintois, et de beaux panoramas tout au long du parcours qui se déroule exclusivement sur sentiers. Il permet aussi de découvrir le très joli village médiéval de Vaudémont et ses remparts.

Grand tour de la colline de Sion
Distance 15.38km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Praye - 54 - Meurthe-et-Moselle

À partir de Praye, rejoindre le monument Maurice Barrés par le Bois de Plaimont. Visiter le village de Vaudémont.
Retour par la plaine pour passer en dessous de la colline et le village de Chaouilley. Retour à Praye par le chemin à mi pente de la colline et passage sous la vierge.

Tour des villages de Praye, Saint-Firmin, Housséville, Saxon-Sion et Sion
Distance 17.21km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -304m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Praye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Dans les champs entre Praye et Saint-Firmin.
Dans les mirabelliers entre Saint-Firmin et Housséville.