Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois

Une randonnée Bouillon (Belgique) créée le mercredi 28 octobre 2015 par Barbosa claude. MAJ : mercredi 18 novembre 2015

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Bouillon (Belgique)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3009SB
Vue sur Bouillon à l'arrivée

La Belgique possède un grand nombre de chemins de randonnée, tous numérotés. Les chiffres entre parenthèses indiquent le n° du sentier balisé. Par endroits, un même chemin est commun à plusieurs sentiers balisés. L'abréviation "PV" du descriptif se réfère "à Point de Vue "

Départ de Bouillon, après le tunnel, direction Corbion.

(D/A) Sur la route, longer la rivière nommée "la Semois" dans le sens du courant. Après quelques mètres, prendre le chemin sur la berge et traverser un terrain de camping.

(1) Au bout du terrain, continuer le long de la rivière qui fait un coude sur la droite.

(2) A gauche de l'éperon, prendre un sentier en lacets raides et monter au Rocher du Pendu (PV). Poursuivre sur le plat en direction de Corbion (38).

(3) Au croisement de chemins, suivre toujours Corbion (Nord-Ouest). Après un long cheminement en balcon, aborder une montée raide qui nous amène, après avoir traversé les champs d'un horticulteur, à la route et vue sur le village de Corbion.

(4) Prendre en face le sentier qui passe à l'arrière des maisons pour tomber sur une route. Suivre celle-ci à droite, au calvaire ignorer le chemin à droite, prendre à gauche direction "Chaire à Prêcher". Le chemin longe les dernières maisons, sur la droite de belles échappées sur la vallée de la Semois et la forêt. 300m après l'entrée dans le bois, quitter le chemin descendant à gauche et se diriger à droite en biais (Nord-Ouest, Chaire à Prêcher) vers la crête en ligne d' horizon pour atteindre le point de vue. Panorama sur Poupehan et la Semois.
(5) Revenir en arrière. Au croisement, tourner à gauche (Est) et suivre le sentier balisé (60) vers la Roche à Midi. Amorcer la descente (Sud-Est) vers Poupehan, faire un virage en épingle à gauche, poursuivre au Nord et atteindre un croisement.

(6) Prendre à droite le sentier vers le calvaire (vue en face du pont). Amorcer la descente avec des lacets courts mais délicats. Une fois sur la route, tourner à droite, passer devant une grotte, poursuivre le long de la Semois (63) sur plusieurs centaines de mètres.

(7) Quitter la route et monter à droite le sentier (68). A la fin de la montée, à Germauwé, prendre le deuxième chemin à droite (Sud-Est). Rejoindre le gros hêtre (mort) et par le chemin descendant (68) suivant les courbes du terrain, atteindre l'aire de pique-nique.

(8) En face suivre le large chemin à quitter très vite pour celui peu utilisé des points de vue.

(9) A 800m à droite sente raide "PV Pénot", monter plus haut et prendre à gauche le chemin vers PV Saint-Augustin. Par une descente raide (Nord), rejoindre le chemin, vers le PV de l'Epine.

(10) Par un aller-retour (500m) se rendre au PV du Pic du Diable.

(10) Prendre le premier chemin à gauche et descendre sur la Semois par le sentier (37). Passer en face du Moulin de l'Epine. Poursuivre le long de la rivière (sur gauche, prairie et vue sur l'Abbaye de Cordemois).

(2) Passer à nouveau sous le Rocher du Pendu et gagner le terrain de camping.

(1) Traverser ce dernier à droite,en montant et couper au besoin pour rejoindre l'entrée du camping sur la route. Traverser cette dernière et monter en face vers le monument des fusillés.

(11) Poursuivre à gauche vers l'Arborétum (12), par un chemin en balcon.

(12) Au panneau signalétique de l'Arborétum, quitter le chemin et continuer par le sentier à gauche au milieu du site. A la sortie, descendre par la route ou par la sente à gauche peu visible.

(13) Après la grosse maison (gîte) à gauche prendre le sentier qui monte au point de vue de la Ramonette. De l'édifice en bois, la vue sur Bouillon et sur le château est magnifique. Poursuivre sur la crête (10) la descente par des lacets raides et rejoindre la route à 150m en amont du point de départ.

D/A : km 0 - alt. 227m - Bouillon
12 : km 17 - alt. 339m - Arboretum
13 : km 17.72 - alt. 285m - La Ramonette
D/A : km 18.56 - alt. 227m - Bouillon

Au point (6), tables de pique nique et barbecue.
Possibilité de prendre de l'eau au terrain de Camping, avant (1).
Posibilité également de se restaurer au passage de Corbion ou de faire de menus achats si besoin et à Poupehan après avoir traversé le pont sur la Semois (6).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Les points de vue étant trop nombreux pour les citer individuellement ils seront appréciés au fur à mesure du cheminement.
A souligner les grands sapins de Vancouver plantés en 1900.
A la Chaire à Prêcher, la légende dit que Pierre l'Emite haranguait les foules pour participer à la croisade de Godefroy de Bouillon.
Visite Bouillon et son château

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le lundi 01 avril 2019 à 22:05

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Bonne randonnée d'un vingtaine de km, permet de bien apprécier les différents aspects de la région. (forêt, Semois, ...)
techniquement plutôt facile avec quelques courts passages raides .
Randonnée faite avec un grand beau temps.
Attention les numéros de sentiers ont changé... Mais la trace est parfaite.

le lundi 25 mars 2019 à 08:18

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

j'ai principalement utilisé la trace pour effectuer cette randonnée mais à 2 points je me suis référé à la description et j'ai 2 remarques qui pourrait être confirmées par les prochains randonneurs. Pour les personnes qui ne prennent que la description c'est important.

1/ au (9) il est noté "PV Pénot" mais j'ai vu noté sur un panneau Clernot et non "Pénot"
2/ à la 2eme ligne du (10) je ne sais pas où je devais voir le (37) car au début du sentier moi j'ai vu le chiffre 15 dans un carré pas de 37. Je ne sais pas alors à quoi ce chiffre correspond.

A part ça super randonnée avec beaucoup de dénivelés et la trace est impec.

le Mari de

Carla

le mardi 04 septembre 2018 à 13:29

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Très belle randonnée! Cette région est magnifique et les chemins sont très bien balisés. Les randonneurs toujours très sympas à croiser!

le lundi 02 juillet 2018 à 10:14

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Randonnée effectuée sous une forte chaleur mais supportable, car le tracé est en partie dans les bois. De jolies points de vues sur la Semois et le dernier sur la ville de Bouillon qui est superbe. Belle journée.

le mardi 12 juin 2018 à 15:27

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Randonnée effectuée avec gps. Le tracé mène aux principaux sites et points de vue, aucun souci rencontré
A réserver quand même à des marcheurs confirmés(descente sur Poupehan)..
Merci à l'auteur de cette trace.

le lundi 04 juin 2018 à 09:49

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Superbe randonnée effectuée tranquillement en un peu moins de 7h.

Des petites portions d'itinéraire disparaissent sous la végétation (sentiers non entretenus). Je conseille vivement d'avoir la carte au 1/25000 du "Grand Bouillon" ou encore le tracé GPX.

Félicitations au concepteur de catte randonnée.

le mardi 22 mai 2018 à 16:55

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

Parcours intéressant du fait de la diversité des lieux
passage un peu délicat ( étroit et très encombré par la végétation) pour atteindre le point de vue sur le Tombeau du Géant
rando pour randonneurs confirmés

le lundi 16 octobre 2017 à 11:41

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

parcours très diversifié ,d'une beauté stupéfiante à cette saison ! srt quand le soleil est de la partie !

tracé pas tjs facile à interprêter si pas de gps....Se renseigner sur les horaires de battues de chasse à l'office du tourisme de Bouillon conseillé .

le lundi 16 octobre 2017 à 11:38

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

le mercredi 13 septembre 2017 à 10:02

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Très belle randonnée,pratiquement tout le temps en foret avec de magnifiques point de vue.Quelques belles montées,c'est quand même assez physique mais on ne s'en plein pas .Par contre il a beaucoup plu et il faut faire très attention car les descentes sont délicates.La description et le tracé sur la carte sont assez précis mais avec un GPS ce serait sans doute encore mieux.

le lundi 21 août 2017 à 11:27

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

il y a sur cette rando tous les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment, nous randonnons le long la Semois, ensuite de la forêt avec ces pentes et descentes, un agréable coin pique nique à la moitié du circuit, des points de vues très jolis sur les hauteurs des Ardennes Belge, très belle randonnée pédestre à faire par temps sec surtout. Un GPS ne serait pas de trop .

le lundi 24 octobre 2016 à 20:26

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

Randonnée faite par une belle journée ensoleillée d'automne en 4h15. Pas de difficulté particulière, exceptée éventuellement la longueur que j'ai mesurée à 19,5km.

Le paysage est suffisamment changeant pour ne pas s'ennuyer sur la durée. Les points de vue sont agréables, surtout le dernier sur Bouillon

Je me serai trompé à quelques endroits en pleine forêt sans le guidage GPS de ma montre sur laquelle j'avais chargé la trace GPX du parcours.

le lundi 10 octobre 2016 à 10:28

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

des paysages magnifique, mais je confirme la difficulté est bien présente, on a eu un petit soucis, on c'est un peu égarer donc on à fait un détours de plus ou moins 6km de plus, a défaut des km en plus un paysage toujours aussi beau.
pour les amoureux de la nature et de sport,c'est un parcours que je conseil.
le temps estimer pour le parcours est correct

le lundi 09 mai 2016 à 08:59

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Randonnée effectuée jeudi dernier par un temps magnifique
Durée : ± 6h avec une grosse pause à l'air de repos mentionnée dans le descriptif. (Pt.8)

En effet quelques montées qui font travailler les jambes, mais un tracé très agréable dans l'ensemble pour découvrir l'ouest de Bouillon. Idéal pour celles et ceux qui aiment se balader dans les bois

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.92km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -567m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -530m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

En vallée de Semois aux alentours de Corbion
Distance 7.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance 13.81km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

Distance 9.15km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -124m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Noyers-Pont-Maugis - 08 - Ardennes

Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.

Sérénité dans les bois aux alentours de Cornimont
Distance 9.52km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Il n'a rien à envier à Gros-Fays, sur la liste des plus beaux villages de Belgique : maisons en pierre de schiste et forêt de hêtres.

Sedan, le lac et le canal
Distance 7.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.

La Croix Piot au départ de Wadelincourt
Distance 17.72km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -384m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wadelincourt - 08 - Ardennes

Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.