En Argonne Meusienne au départ de Neuvilly-en-Argonne

Vous découvrirez l'Étang des Bercettes classé espace naturel sensible et vous longerez le massif argonais.
Le GR®14 s'élève pour atteindre la haute chevauchée. Lors de cette randonnée vous allez découvrir une partie du sentier de découverte où vous trouverez des arbres de toute sortes, noyer noir, sapin blanc, etc.

Une randonnée Neuvilly-en-Argonne créée le mardi 04 août 2020 par jerry55. MAJ : dimanche 09 août 2020
Commune Commune : Neuvilly-en-Argonne (55120)
Carte Carte IGN : : Ref. 3012SB, 3112O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La forêt d'Argonne Observatoire oiseau Etang des Bercettes

Stationner sur le parking de l'église de Neuvilly-en-Argonne.

(D/A) Emprunter, Ouest, la Rue André Maginot, c'est aussi la D998. Poursuivre sur cette route jusqu'à atteindre le carrefour d'une rue perpendiculaire. La prendre à droite, rejoindre un carrefour en Y marqué par une croix et par des panneaux directionnels.

(1) Prendre la rue de gauche en direction de l'Étang des Bercettes. Au carrefour suivant, rester à droite, traverser un ruisseau puis accéder à l'Étang des Bercettes.

(2) S'engager à gauche pour longer l'étang, s'en écarter ensuite à droite pour atteindre le carrefour du GR®14.

(3) Le prendre à droite, parvenir rapidement au carrefour du sentier découverte.

(4) Obliquer à gauche et faire par une boucle le tour de ce sentier. Au contact du GR® le reprendre à gauche. Traverser une route, prolonger à gauche sur le GR® pour atteindre à l'orée du bois une cabane de chasse qui est en fait un ancien wagon.

(5) Pénétrer dans le bois. À partir d'ici ignorer tous les départs de sentiers de droite et de gauche, conserver le GR® et son balisage Rouge et Blanc. Après plusieurs virages atteindre le carrefour du Chemin de Bataille.

(6) Quitter ici le GR®, prendre la route à droite, sortir du bois prolonger sur la route pour arriver au carrefour du Pont de la Fontaine Ogier.

(7) Prendre la route à droite et rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de l'église de Neuvilly-en-Argonne (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 239m - Parking de l'église de Neuvilly-en-Argonne
1 : km 0.51 - alt. 217m - Carrefour de la boucle - Aire (rivière)
2 : km 1.96 - alt. 225m - Étang des Bercettes
3 : km 2.69 - alt. 182m - Carrefour GR
4 : km 3.07 - alt. 221m - Sentier découverte
5 : km 4.16 - alt. 236m - Cabane de chasse
6 : km 7.08 - alt. 261m - Carrefour du Chemin de Bataille
7 : km 9.8 - alt. 218m - Pont de la Fontaine Ogier
D/A : km 10.93 - alt. 227m - Parking de l'église de Neuvilly-en-Argonne

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3012SB, 3112O.

(2) Étang des Bercettes : classé en Espace Naturel Sensible. La CODECOM du Centre Argonne ayant la compétence touristique a mis en valeur ce site grâce à :
- de nombreux travaux d'aménagements avec comme objectif l'amélioration environnemental, tels l'approfondissement de mares, des plantations diverses, une déconnexion du ruisseau du Bas Bois du plan d'eau, - la création d'un nouveau cours d'eau sur 600 m,
- la pose de caillebotis sur une distance de 240 m permettant ainsi l'accès aux personnes à mobilité réduite,
- et aussi l'implantation d'un observatoire, de panneaux d'information et enfin un sentier découverte sur 2 km.
Sentier découverte : le sentier découverte vous emmène à la découverte des richesses de la faune et la flore environnantes. Dans ce milieu préservé règne une riche biodiversité et il n'est pas rare de croiser sur les abords de l'étang des libellules, des grenouilles, des cigognes noires ou encore des pies grièches.

(D/A)'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, restaurée après la Première Guerre mondiale qui repose sur les fondations de l'ancien édifice.

le lundi 14 septembre 2020 à 12:15

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Belle balade entre sentier de découverte autour de l'étang et à travers la forêt.
Réalisable en 2h30.
Possibilité de combiner jusqu'au site de la Haute Chevauchée?

Ouvrage de Froideterre, Ossuaire de Douaumont et Tranchée des Baïonnettes
Distance 11.62km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bras-sur-Meuse - 55 - Meuse

Parcours chargé d'histoire qui vous permet de découvrir des ouvrages, des abris, PC, des retranchements et un abri intermédiaire à munitions encore en bon états ainsi que quelques restes de tranchées et postes de combats isolés.

Circuit de Marcaulieu
Distance 11.43km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -242m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thillombois - 55 - Meuse

Au départ du village de Lahaymeix, cette randonnée Vent des Forêts vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.

Circuit du Gros Charme de la Forêt de Pierrefitte
Distance 9.73km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -82m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Pierrefitte-sur-Aire - 55 - Meuse

À proximité du village de Pierrefitte-sur-Aire, cette randonnée Vent des Forêts de 10 km, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.

Court-circuit
Distance 2.55km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Lahaymeix - 55 - Meuse

À proximité du village de Lahaymeix, cette randonnée Vent des Forêts de 3 km, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.

Distance 7.05km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -22m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Vouziers - 08 - Ardennes

Une jolie promenade au bord de l'eau et dans les champs.

Circuit de Louvent
Distance 10.38km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnes-au-Mont - 55 - Meuse

Au départ de la ferme de Louvent, cette randonnée Vent des Forêts de 9 km, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.