Départ :
Accès
P20 Pfälerbraike
Le parking pour randonneurs se trouve à environ 2,2 km au nord-est du centre-ville, dans la vallée de l'Elsachtal, sur la route menant à Grabenstetten, à environ 300 m après la bifurcation vers le camping Pfählhof.
Transports
Prends le train Ermstalbahn jusqu'à Bad Urach. De là, marche jusqu'à la place du marché. Prends ensuite le bus (ligne 108) jusqu'à l'arrêt Hans-Reyhing-Weg. Continue à pied dans la Schützenstraße jusqu'à la Schützenhaus. De là, prends la route départementale en direction de Grabenstetten. Continue sur cette route pendant environ 400 m en direction de la vallée jusqu'au parking.
(D/A) On traverse la route d'accès depuis Bad Urach et on longe le camping Pfählhof jusqu'au croisement au pied du Fuchsberg.
(1) Ici, on tourne à droite sur un large chemin forestier ombragé qui monte en pente douce et longe l'Elsach. Après environ un kilomètre, notre chemin débouche sur la route départementale entre Bad Urach et Grabenstetten.
(2) On suit cette route sur environ 70 m vers la droite. On traverse la vallée et l'Elsach. De l'autre côté de la vallée, on tourne à gauche sur un chemin forestier. Celui-ci suit le lit de l'Elsach en amont à travers la forêt ombragée.
(3) 1,4 km après avoir traversé la vallée, on arrive au début de la gorge boisée de Falkensteiner. Le chemin venant du parking situé sur la route départementale Bad Urach - Grabenstetten débouche sur la gauche. À gauche, au fond de la vallée, on aperçoit une grande aire de jeux avec des bancs et des barbecues. On continue notre chemin le long du lit caillouteux de l'Elsach et on s'enfonce dans la gorge sauvage et romantique. Presque à la fin de la vallée, la gorge se divise à nouveau. Le sentier de randonnée mène à droite vers le plateau près de Grabenstetten. On choisit le sentier escarpé et un peu glissant quand il pleut, qui monte vers le versant.
(4) À mi-hauteur, on se retrouve enfin devant l'imposante entrée de la grotte, au pied de l'énorme paroi rocheuse du Falkenstein, où se trouvait autrefois un château fort.
La grotte est l'une des plus longues du Jura souabe et les dimensions de l'entrée nous laissent déjà bouche bée.
Après avoir admiré la gorge de Falkenstein, au fond de la vallée de l'Elsachtal, et nous être imprégnés de l'ambiance particulière de cette région sauvage et romantique, on reprend le chemin du retour. Celui-ci est identique à l'aller. La vallée étroite ne laisse pas d'autre choix (D/A).