Onzième étape du Chemin Primitif - Ponte Ferriera à Melide

Cette étape traverse des paysages plus ruraux, le long de petits chemins de terre et de nombreuses routes goudronnées avec des pentes fréquentes. En général, elle est assez modérée et permet de visiter de petits villages, dont certains disposent de restaurants. L'itinéraire se termine à Melide, où on rejoint le Camino Francés.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : El Camino Primitivo - d'Oviedo à Saint-Jacques-de-Compostelle

Fiche technique

3164686
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 320 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 409 m

  • ▲
    Point haut : 709 m
  • ▼
    Point bas : 424 m
  • ⚐ Pays : Espagne
  • ⚐ Commune : Lugo 
  • ⚑
    Départ : N 42.946281° / O 7.819993°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.913948° / O 8.014607°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) La journée commence par un au revoir aux gens de l'auberge Ponte Ferreira et notre route se dirige vers l'ouest le long de la route ombragée LU-P-2901 en direction de A Leboreira. Environ 500 m après le km 24 et un virage à gauche, dans un petit bois sur la gauche, prends à gauche sur un chemin qui mène au hameau de A Leboreira. Suivez les panneaux indiquant le Camino à travers les bâtiments pour finalement rejoindre la route LU-P-2901 à Bouzachás. Tournez à gauche sur la route, en suivant les virages à gauche et à droite. Ignorez le panneau indiquant Codeseda, mais restez à droite pour passer devant la Fuente de San Jorge de Aguasantas (fontaine de Saint Georges des Eaux Sacrées). Continuez sur la route qui traverse San Xurxo, passez devant la chapelle San Xurxo et le cimetière sur votre gauche, puis continuez vers Montecelo et Ribadal. Restez sur la route pendant un moment, passez le kilomètre 27 et tournez à droite (panneau indiquant Ulloa sur la gauche). Tourne à droite vers Merlán (San Salvador) pour rejoindre l'église et le cimetière. Peu après, prends à gauche dans une ruelle ombragée qui mène à As Seixas. Continue vers l'ouest en suivant les panneaux indiquant le Camino pour traverser le ruisseau Gándaras et rejoindre Casacamiño.

(1) À Casacamiño, prenez le chemin de gravier en direction du nord, en restant légèrement à gauche des hauteurs (Penedos de Casacamiño) pour atteindre O Hospital das Seixas. Tournez à gauche sur la route, puis à droite pour suivre le mur en briques de ciment (panneau indiquant Toques et Ferradal). Continue sur cette route vers l'ouest, passe un panneau indiquant « Hospital », reste à droite à un muret en pierre, continue tout droit à un croisement indiqué « Casa do Concello », passe Arnade et prends un chemin sur la gauche, balisé par une tuile du Camino. Ce chemin mène à Vilouriz après environ 1 km. Serre à gauche juste avant l'église de Santiago de Vilouriz. Au croisement en T, prenez à gauche pour monter vers O Pazo de Arriba, puis tournez à droite pour descendre vers Villamor de Arriba. Sur la route principale, tournez à gauche pour entrer dans O Pazo de Abaixo et Vilamor de Abaixo. Continuez sur la route pour traverser Irago de Arriba où se trouve un petit bar (Bar Carburo).

(2) Après avoir repris des forces à l'ombre (si le soleil brille), continue sur la route principale en direction du sud-ouest, en passant devant les maisons et les bâtiments agricoles. Ignore les routes qui partent à droite et à gauche, pour finalement traverser A Ponte da Pedra sur la rivière Furelos, où on entre dans un territoire Natura 2000, la Sierra do Careón. Notre itinéraire continue sur la route, à travers Curutelo. À la bifurcation, prenez à droite en ignorant le panneau indiquant A Revolta et continuez vers Compostela et Zaramil. La route continue vers le sud-ouest à travers O Campiño et jusqu'à un croisement à O Mascaño. Tourne à gauche sur la DP-4604, il y a un bon trottoir sur la droite. Cette route devient l'Avenida Toques e Friol à l'entrée d'O Forte Novo et se termine à un croisement avec l'AC-840. Traverse et continue vers le sud sur la Rúa Calvo Sotelo pour passer devant l'église Igrexa de San Pedro de Melide et la Praza do Convento. Prends à gauche sur la Rua do Convento pour arriver au rond-point principal où tu trouveras la fontaine Fonte dos Catro Canos. C'est le centre de la ville de Melide. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 540 m - Ponte Ferreira
  2. 1 : km 7.1 - alt. 648 m - Casacamiño
  3. 2 : km 14.73 - alt. 449 m - Irago de Arriba
  4. A : km 20.32 - alt. 456 m - Melide

Informations pratiques

Cette étape est assez facile et il y a plusieurs petits bars en chemin. La plupart des gens t'aideront à remplir ta bouteille d'eau et il y a quelques endroits ombragés ou abrités de la pluie. La marche se fait principalement sur route, alors assure-toi d'avoir de bonnes chaussures et d'avoir toujours ton équipement de pluie à portée de main. Arriver à Melide présente de nombreux avantages, non seulement le choix d'auberges, mais aussi le choix d'endroits où manger de la pulpa de Melide (poulpe). Certains établissements qui le servent sont devenus des lieux de pèlerinage à part entière, comme les pulperías Ezequiel et A Garnacha. Ne manquez pas non plus le fromage Arzúa-Ulloa.

A proximité

En te baladant dans les villages et hameaux ruraux, prends le temps d'observer la variété des produits qui poussent autour des maisons et des fermes. La plupart sont faciles à reconnaître, mais en demandant aux gens du coin, tu pourras discuter avec eux et mieux comprendre les endroits que tu traverses. Profite du paysage et discute avec les gens que tu croises, ce n'est pas une course et il vaut mieux rester flexible. Ne laissez pas de déchets et ne dégradez pas l'environnement. Respectez le code de bonne conduite en milieu rural et respectez les agriculteurs, la végétation, les animaux et les rivières. Ne ramenez pas de plantes ou de pierres chez vous ; prenez des photos (elles dureront plus longtemps et vous pourrez les partager). Saluez les autres randonneurs et aidez ceux qui en ont besoin. Prenez soin de vous et profitez pleinement du moment présent !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.