Trouver une randonnée Eglise Saint-Laurent (Saint-Laurent-de-Cognac)
Randonnées Eglise Saint-Laurent (Saint-Laurent-de-Cognac)
Donnée en 1072 par le chevalier G. Paluel à l'abbaye d'Ebreuil, qui la donna à son prieuré Saint Léger deCcognac, l'église Saint Laurent devint ensuite propriété de l'abbaye de la Chaise Dieu qui y fonda un prieuré ; nef et choeur datent du XIIe siècle ; au XVe siècle, adjonction d'une chapelle au sud ; l'ensemble a été restauré radicalement entre 1840 et 1848 ; nouvelle restauration entre 1895 et 1898








Ce parcours intègre la découverte de la Vallée de La Croix, patrimoine naturel historique des Borderies par le chemin du Panteneau au canton de Saint-Martin dont l'emprise matérialise depuis 1824 une des limites des deux communes de Saint-Laurent-de-Cognac et Louzac-Saint-André







Ce parcours vous fera découvrir la variété des paysages des Borderies. La vallée du Coran de Saint-Brice-des -Bois jusqu'à Saint-Sauvant longe trois villages où vous trouverez aussi bien un accueil pour vous restaurer que des églises ou monuments remarquables. Passé Saint-Sauvant vous ressentirez le côté secret des Borderies où les vignes et les exploitations se découvrent au détour d'un bois, au creux d'un vallon. La nature y est moins apprivoisée que dans le reste de la région.








Genté fit partie, au Moyen-Âge des châtellenies de Cognac et de Merpins et eut pour seigneur les sires de Cognac, depuis Arnaud jusqu’à Guy de Lusignan.
Ce dernier n’ayant pas de prospérités, légua à son neveu, Guy de Mortemer par testament en 1281, les seigneuries de Salles et Genté.
La famille de Mortemer posséda les droits seigneuriaux de Genté jusqu’en 1561, époque à laquelle Gaston de la Rochefoucault leur succéda.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.