Trouver une randonnée Église Notre-Dame des Miracles (Avignonet-Lauragais)

+ de critères

Randonnées Église Notre-Dame des Miracles (Avignonet-Lauragais)

Église gothique du XIVe siècle.

Lien OPR.

A pied Patrimoine autour du Canal du Midi ( Téléchargez : )
Distance 10.31km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Voici une magnifique randonnée patrimoniale entre Haute Garonne et Aude autour du Canal du Midi. Au départ d’Avignonet-Lauragais, vous rejoindrez le Canal du Midi en passant par Montferrand.

Randonnées à proximité de Église Notre-Dame des Miracles (Avignonet-Lauragais)
Office de tourisme
Les Collines du Vent : Avignonet-Lauragais - Mas-Saintes-Puelles
Distance 13.34km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -20m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Itinéraire en ligne emblématique du Lauragais, long de 55 km, les « Collines du Vent » relient Avignonet-Lauragais et Fanjeaux. Sur ces premières collines de la Piège sont plantés de nombreux moulins, profitant du vent généreux qui souffle alternativement de la Méditerranée (l’autan ou marin) et de l’Atlantique (le cers). La 1re étape de cet itinéraire balisé longe le Canal du Midi avant de monter tout doucement à l’assaut des collines, offrant de larges vues.

Office de tourisme
Les Collines du Vent de Mas-Saintes-Puelles à Fendeille
Distance 10.85km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -336m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Saintes-Puelles - 11 - Aude

Les vues exceptionnelles qu’offrent cette 2e partie récompensent amplement l’effort d’ascension sur les pechs (collines en occitan). L’itinéraire des Collines du Vent prend alors toute sa dimension spectaculaire : les pechs sont balayés par le vent venant alternativement de la Méditerranée (l’autan ou marin) et de l’Atlantique (cers). Peu d’arbres sur les collines, cela signifie aussi qu’il y a peu d’ombre l’été, donc le soleil tape dur sur les collines.