Le circuit commence sur le grand parking du pont St.-Anna-Brücke qui enjambe l'Altmühl (Austraße).
Depuis Neumarkt et Ingolstadt, tu peux aussi prendre le bus jusqu'à Riedenburg.
(D/A) Depuis le parking, on reste à gauche, on tourne à gauche après quelques mètres en direction du pont Altmühlbrücke, puis on prend le chemin qui longe la rive à droite avant le pont. Après la dernière maison (Schweigers Bar), le chemin tourne à droite.
(1) À la bifurcation suivante, on reste à gauche, on passe devant la cascade Schambach avec ses marches idylliques et on fait le tour du lac. Juste avant la tribune du lac, on tourne à droite. Après quelques mètres, on arrive à la rue An der Altmühl. À partir de là, on suit le sentier panoramique de l'Altmühltal ou l'itinéraire principal du Jurasteig (ces deux balisages nous accompagnent désormais jusqu'au château de Prunn).
On tourne à gauche, on traverse la route nationale (attention, pas de feu pour les piétons !) et à la bifurcation, après environ 20 m, on reste d'abord à droite, puis tout de suite à gauche sur le Postkellerweg, qu'on suit. Après environ 300 m, on quitte le Postkellerweg à droite. Un petit sentier monte légèrement dans la forêt.
À la prochaine bifurcation, environ 50 m plus loin, on reste à gauche et on longe la lisière de Riedenburg à travers la forêt. On suit le balisage qui monte et descend légèrement à travers la forêt jusqu'à ce qu'on arrive, après environ 2,3 km, à un large chemin forestier où on tourne à droite. Environ 400 mètres plus loin, le large chemin tourne à droite.
(2) Si on continue tout droit sur le petit sentier naturel recouvert de feuilles, un panneau jaune nous prévient qu'on entre dans une réserve forestière naturelle et qu'il faut faire attention aux chutes de pierres et aux chutes d'arbres (accès à nos risques et périls). Le sentier serpente d'abord à travers la forêt mixte de hêtres, puis très vite, des rochers émergent du sol à droite et à gauche
(3) Nous nous retrouvons finalement dans une gorge escarpée. Le chemin est facile à suivre et pas trop raide, mais il peut être très glissant quand il pleut. Dans la gorge, un panneau commémoratif dédié au garde forestier Rohrmüller nous indique un chemin vers la droite qui mène au point de vue.
(4) Après quelques marches très difficiles (attention ici !), le chemin serpente jusqu'à un gros rocher au sommet duquel se trouve une petite plate-forme panoramique offrant une vue incroyable sur le château de Prunn en face et la vallée de l'Altmühl.
De l'autre côté, descends quelques marches, puis un petit sentier naturel. À la bifurcation, on reste à gauche pour descendre tout de suite en zigzag vers Einthal. À la lisière de la forêt, on tourne à droite. Après avoir longé la lisière de la forêt pendant un petit moment (parallèlement à la pente), le chemin devient une route goudronnée où on tourne à gauche au croisement en T pour entrer dans le village.
(5) On suit ensuite la route qui traverse Einthal, qui décrit d'abord un virage à droite, puis un virage à gauche.
(6) On traverse le pont Prunner Altmühlbrücke jusqu'à un croisement en T où on reste à gauche. Après les premières maisons de Nußhausen, entre la maison n° 4 et le magasin de carrelage/chauffage suivant, un petit chemin part vers la droite et monte en continu à travers la forêt en passant sous le château de Prunn.
(7) Au prochain croisement, on fait un petit détour à droite vers le château de Prunn(8), qui est ouvert tous les jours pendant l'été pour des visites guidées. Depuis la cour du château, la vue sur l'Altmühl est incroyable.
On reprend le même chemin à travers l'arcade pour retourner dans la forêt. Au croisement où on a fait notre petit détour (7), on tourne à droite. Après quelques mètres, on aperçoit un joli groupe de rochers sur la droite. On se trouve maintenant sur le circuit de Riedenburg 17.
(9) Après un bon kilomètre à travers la forêt, le chemin tourne brusquement à gauche et rejoint une route (Prunner Bergstraße) qui descend vers la gauche jusqu'aux premières maisons du village de Prunn. À la première bifurcation, on prend à droite dans le Scheibelweg, qu'on suit tout droit sur le chemin de terre/forêt qui nous mène près de la lisière de la forêt jusqu'à une route au-dessus de laquelle se trouvent quelques maisons. Ici, on tourne à gauche.
(10) Au croisement juste avant la route, de l'autre côté de laquelle se trouvent la chapelle Sankt Emmeram et un parking, on tourne à droite et, après environ 30 m, on prend le chemin à peine visible dans les prés (Liebesleite) à gauche.
Les panneaux Riedenburg 13 et Riedenburg 17 nous mènent le long de la lisière de la forêt jusqu'à un petit parking (plutôt un élargissement de la route). On descend les quelques mètres jusqu'à la route et on reste à gauche (de préférence de l'autre côté). Après environ 50 m, un chemin de terre bifurque vers la gauche.
On traverse maintenant les prairies sèches (landes de genévriers) à la lisière de Riedenburg en restant toujours à droite des maisons (ne pas prendre la Sonnenleite tout au début, mais rester sur le chemin de terre). Là où le chemin tourne légèrement à gauche et où plusieurs chemins de terre rejoignent une route goudronnée, on tourne à gauche dans la Jachenhausener Straße.
(A) On suit la route qui nous ramène directement au pont St.-Anna-Brücke, d'où on est partis. Après le pont Altmühlbrücke, on prend la première rue à droite et on revient au grand parking.