Trouver une randonnée Riedenburg
À travers les gorges sauvages de Riedenburgklamm jusqu'au château de Prunn

L'une des plus belles randonnées sur le sentier panoramique de l'Altmühltal mène de la ville des trois châteaux de Riedenburg au château de Prunn, perché sur un rocher jurassique escarpé. Les seigneurs de Prunn ont bien choisi l'endroit pour s'installer vers 1200, car d'ici, on a une vue incroyable sur la vallée verdoyante de l'Altmühl. Le circuit ne manque pas d'autres points forts, car il traverse une gorge sauvage et romantique, dont la plate-forme supérieure offre également une vue magnifique.
Circuit d'Essing au Schulerloch

Autour du petit village d'Essing, sur l'Altmühl, les sites naturels se succèdent. Le chemin est bordé non seulement par la grotte Schulerloch et les grottes Klausenhöhlen, qui font partie de la liste des géotopes de Bavière, mais aussi par l'un des plus longs ponts en bois d'Europe, appelé Tatzlwurm. Et en plus, tu profiteras de vues incroyables sur la magnifique vallée de l'Altmühl. Le circuit passe aussi par l'un des plus longs ponts en bois d'Europe, appelé Tatzlwurm. Et en plus, tu auras régulièrement des vues incroyables sur la magnifique vallée de l'Altmühl.
De la vieille ville de Kelheim à la Befreiungshalle

La ville ducale de Kelheim enchante ses visiteurs avec ses nombreuses curiosités. Outre la Weltenburger Enge, c'est surtout la monumentale Befreiungshalle, commandée par le roi Louis Ier pour commémorer les victoires contre Napoléon, qui attire les regards. La vieille ville historique, avec ses jolies maisons et ses cafés, est également un endroit idéal pour se détendre.
De Kelheim à travers les gorges de Weltenburg

L'une des plus belles parties du sentier panoramique de l'Altmühltal, c'est la dernière étape qui traverse la gorge de Weltenburger Enge. Il y a aussi un circuit, la boucle 27, qui part de Kelheim et longe le Danube jusqu'à l'abbaye légendaire de Weltenburg. Il n'y a toujours pas de pont sur le Danube à hauteur du célèbre monastère, on ne peut le traverser qu'à bord d'une Zille, une ancienne barque de pêcheur.
Sentier des châteaux de Kindingen

La vallée de l'Altmühl regorge de châteaux et de ruines qui témoignent d'une époque mouvementée. Trois d'entre eux, ou plutôt ce qu'il en reste, se trouvent entre Kinding et Unteremmendorf. L'un des géotopes les plus remarquables de Bavière, la porte rocheuse, marque encore aujourd'hui l'entrée de l'un de ces châteaux. Vous pourrez également admirer la Kindinger Klause, une grotte qui servait autrefois d'abri, et le pont romain, moins historique.
De Greding à la vallée de Kaisinger

Dans le parc naturel de l'Altmühltal et la région des lacs de Franconie, la ville de Greding est super pittoresque avec sa vieille ville magnifique, où ça vaut le coup de faire un tour historique jusqu'à la basilique Saint-Martin et la place du marché avec ses maisons médiévales et son pavillon de chasse. De là, c'est juste à côté de la vallée de Kaisinger, où tu trouveras une création très fragile de la nature. Le ruisseau carbonaté a formé ici plein de terrasses de calcaire.
Du château de Velburg à la grotte de gouttes d'eau König-Otto

Velburg, dans la région de Neumarkt i.d. Oberpfalz, n'est pas seulement super bien située dans un paysage vallonné, elle a aussi plein d'autres trucs à offrir. À l'est, au-dessus de la ville, se dressent les vestiges d'un ancien château fort imposant. Au nord de Velburg, plus précisément dans le hameau de Sankt Coloman, on s'enfonce profondément sous terre. C'est là que se cachent les fabuleuses formations de stalactites de la grotte König-Otto-Höhle.
Sentier de randonnée du genévrier de Lauterachtal - Étape 1

La première étape du sentier de randonnée Wacholderwanderweg commence à Schmidtmühlen, un village pittoresque dans la vallée de Lauterachtal. Outre trois châteaux, la place du marché avec ses jolies maisons à colombages vaut le détour. De là, le sentier monte dans la forêt pour finalement traverser les landes de genévriers à mi-hauteur du versant, au-dessus de la vallée de Lauterachtal.
Sentier de randonnée du genévrier - Circuit à travers la Toscane du Haut-Palatinat

La vallée de la Lauterach, qui s'étend entre Schmidmühlen et Kastl dans le nord du Haut-Palatinat, est l'un des joyaux les plus précieux du Jura. Sur les flancs des collines, de part et d'autre du Jurabach qui coule tranquillement, des formations rocheuses bizarres, qui semblent venir d'une mer tropicale, décorent le chemin. Souvent, on passe directement à travers les landes de genévriers odorants qui ont valu à la vallée de Lauterach le surnom de « Toscane bavaroise ». De temps en temps, on tombe sur des petits bourgs et villages qui, avec leurs belles vieilles mairies sur des places historiques, leurs châteaux, leurs ruines et bien sûr leurs églises, ajoutent encore plus de charme à la balade. C'est ici, dans la vallée de Lauterach, que se trouve la dernière nurserie du grand rhinocéros, une espèce de chauve-souris qu'on ne trouve plus nulle part ailleurs en Allemagne.
Sentier de randonnée du genévrier de Lauterachtal - Étape 2

La deuxième partie du sentier de randonnée Wacholderwanderweg a aussi ses propres points forts. Depuis Hohenburg, le chemin longe le versant de la vallée de Lauterach à travers des forêts et des landes de genévriers dans un paysage peu peuplé. À partir de Ransbach, le sentier idyllique passe sur l'autre rive de la Lauterach, puis mène à Kastl en passant par la crête. La région entre Hohenburg et Kastl, dans le parc naturel Hirschwald, a une particularité. Juste à côté de la piste cyclable qui longe la Lauterach se trouve le terrain d'entraînement militaire de Hohenfels, au sommet duquel on peut voir les ruines de l'ancien château fort.
Sentier archéologique de Thalmässing - Parcours complet

Les sentiers de randonnée doivent avoir beaucoup à offrir pour obtenir le label « Premiumwanderweg » (sentier de randonnée premium) de l'Institut allemand de randonnée. Thalmässing en compte trois. Des traces de la préhistoire et de l'histoire ancienne au Moyen Âge, tout cela peut être découvert sur le sentier archéologique. Tu peux parcourir les sentiers celtique, préhistorique et médiéval séparément ou explorer tous les points forts en un seul circuit.
Sentier médiéval - Thalmässing

En plus du sentier préhistorique et du sentier celte, il y a aussi un circuit à Thalmässing qui parle de l'époque médiévale dans la région. Le circuit du même nom mène d'abord aux collines au nord-est, puis aux collines boisées au sud-est de la commune à travers un paysage idyllique et chargé d'histoire.
Sentier des saules d'Auer - Thalmässing n° 2

Le paisible village de Thalmässing, dans la belle vallée de l'Altmühl, ne manque pas de possibilités de randonnées. Outre trois sentiers de randonnée premium, plein d'autres circuits sont balisés. L'un d'entre eux est le sentier de randonnée n° 2, appelé « Auer Weideweg ». Cette boucle traverse les prairies, les champs et les forêts à l'est de Thalmässing.
Espanrunde Thalmässing

À environ 50 kilomètres au sud de Nuremberg, dans une vaste vallée du Jura franconien, se trouve le bourg de Thalmässing. Ce lieu chargé d'histoire est un point de départ idéal pour d'innombrables randonnées exceptionnelles. Un sentier de randonnée idyllique traverse les hauteurs de la région de randonnée premium de l'Altmühltal jusqu'à Weizenhofen : le circuit Espanrunde, long de 7 kilomètres, également appelé sentier de randonnée n° 3.
Sentier de randonnée du genévrier de Lauterachtal - Étape 3 (circuit à Kastl)

La troisième étape du sentier de randonnée Wacholderwanderweg résume tous les points forts du paysage sur un petit circuit. De magnifiques forêts de hêtres au-dessus de Kastl, des prairies sèches et bien sûr les superbes landes de genévriers. Elle passe par la place du marché historique de Kastl avec son ancien hôtel de ville, devant l'église du monastère et monte vers le Hochholz, où le sentier suit un peu un sentier forestier pédagogique.
Par le Dillberg jusqu'au Goldhut

Dans la commune de Postbauer-Heng, une montagne isolée s'élève vers le ciel et offre une vue incroyable sur les contreforts du Jura franconien. Ici, à la frontière entre le district de Nürnberger Land en Moyenne-Franconie et le district de Neumarkt dans le Haut-Palatinat, il y a bien plus à voir que le panorama. Il y a d'une part les grottes de Silbersandhöhlen sur le flanc, et d'autre part le légendaire cône d'or au pied du Dillberg. En bordure du chemin, de nombreuses fleurs littéraires bordent le sentier de la poésie.
À travers la vallée de la Schwarzach, de Burgthann à Altdorf

Un itinéraire très intéressant à travers la belle région de Nuremberg mène de Burgthann, avec son château historique, à la ville de Wallenstein, Altdorf, en passant par la vallée de la Schwarzach. En chemin, tu trouveras d'autres sites touristiques tels que la cave creusée dans la roche Löwengrube, la « piste de quilles » (un tunnel creusé dans le grès), la gorge sauvage et romantique appelée Teufelskirche (église du diable) et bien sûr le canal Ludwig-Danube-Main, affectueusement surnommé « Alter Kanal » (vieux canal).
Thanngraben et Schwarzachtal

La randonnée de Schwarzenbruck à Altenthann, en passant par le Thanngraben et en revenant par la vallée idyllique de la Schwarzach, combine deux des points forts de la région de Nuremberg. La gorge cachée de grès est encore un secret bien gardé dans la région. Le ruisseau serpente à travers une petite forêt d'épicéas ombragée, jaillit à travers des buissons clairsemés et se transforme plus loin en une petite gorge. Depuis Altenthann, on longe la Schwarzach pour revenir aux étangs de Fröschau.
Schwarzachklamm et Brückkanal

L'une des gorges les plus célèbres se trouve juste à la sortie de Nuremberg, à Schwarzenbruck. Au fil des millénaires, la Schwarzach a creusé son lit dans le grès, laissant derrière elle une gorge à couper le souffle. Outre la gorge de Schwarzach, l'Alte Kanal, comme les habitants de Nuremberg appellent le canal Ludwig désaffecté, est sans aucun doute un autre point fort qui nous accompagne sur le chemin du retour.