Le circuit commence sur le parking de la Egerstraße à Wiesau (en face du supermarché REWE). Wiesau est également accessible en train régional.
(D/A) Dans la Egerstraße, on reste à droite et on traverse la route nationale sur la passerelle. De l'autre côté, on tombe déjà sur le premier des nombreux étangs, surtout connus pour leurs carpes du Haut-Palatinat. Ici, on reste à gauche et on suit le balisage « Wiesauer Wanderweg 4 ».
Après avoir passé sous les rails, on tourne à droite dès que possible (environ 50 m) et on passe d'abord devant l'étang Feldteich (à gauche), puis à travers une série d'étangs. Les étangs de Wiesau, aussi appelés lacs forestiers de Wiesau, sont d'anciennes carrières d'argile dont l'eau ne peut pas être évacuée. Certains d'entre eux ont une profondeur d'environ 15 mètres.
Après un autre étang sur la droite, on traverse le carrefour tout droit et on tourne à gauche après environ 500 m.
(1) Le sentier de randonnée Wiesauer Wanderweg 4 fait le tour du Wiesauer Kipp, un lac de baignade avec une petite plage, un ponton, une pelouse, un kiosque et des toilettes. Certains jours, on y croise des groupes de yoga. De l'autre côté du lac, le chemin s'enfonce dans la forêt et offre encore quelques vues sur le Kipp vert émeraude.
(3) À la bifurcation, il y a un panneau d'information sur la droite . On prend le petit sentier de gauche qui traverse la forêt et contourne rapidement le Silbersee. On reste toujours légèrement à gauche, on contourne le Silbersee sur le tronçon 2 du Goldsteig (Friedenfels-Falkenberg) et on passe entre le Perlsee sur la gauche et l'étang Riesslitzer Teich sur la droite.
Au croisement en T suivant, on tourne à droite et on continue à suivre le balisage du Goldsteig. Après avoir longé la lisière de la forêt sur une courte distance, on arrive à une route (Tannenloheweg) où on tourne d'abord à gauche, puis immédiatement à droite sur le sentier qui s'enfonce dans la forêt.
(4) À la lisière de la forêt, le chemin tourne à gauche et mène au Neuweiher, où on arrive à un croisement en T qu'on prend à droite. À la prochaine bifurcation, on reste à droite et on retourne dans la forêt en longeant la rive du Neuweiher.
Aux trois bifurcations suivantes, on reste à gauche, puis on tourne à droite au croisement. On est toujours sur le Goldsteig 2, qui nous fait contourner les étangs Schafloheweiher à travers la forêt. Après les étangs, le Goldsteig 2 tourne à gauche, mais on reste à droite pour tourner à nouveau à gauche au croisement en T après environ 300 m.
200 m plus loin, on tourne à droite au carrefour en étoile et on continue tout droit jusqu'à ce qu'on aperçoive sur la gauche les rails de chemin de fer qu'on doit traverser pour boucler notre circuit.
(5) Remarque : les barrières sont normalement toujours fermées. Pour passer de l'autre côté, il faut actionner un levier qui déclenche un signal dans le centre de contrôle, après quoi la barrière s'ouvre brièvement (la barrière s'ouvre sur appel).
De l'autre côté, on tourne à gauche dès que possible (environ 30 m) et on continue tout droit, en suivant maintenant le balisage « Wiesauer Wanderweg 4a » le long des étangs sur la droite et des rails sur la gauche.
(6) Après environ 600 m, le chemin devient un sentier étroit (tout droit). Environ 300 m plus loin, le sentier tourne à droite, passe devant les étangs Scharloheteiche et fait un virage à gauche derrière eux.
(7) À l'embranchement en Y, on reste à droite et on tourne à droite après l'étang Thurnerweiher (après 300 m). À la prochaine bifurcation, on prend le chemin de droite et on tourne à gauche environ 300 m plus loin (balisage 4a).
(8) La prochaine bifurcation à gauche nous fait passer devant l'étang Burghardsteich, derrière lequel on tourne tout de suite à droite, puis à gauche pour longer d'abord l'étang Naglerteich sur la gauche, puis l'étang Wirlerteich (9) sur la droite, où se trouve un banc pour faire une pause.
Après un grand virage à gauche, on tourne à droite. On suit le sentier de randonnée Wieserauer Wanderweg 4 à travers la forêt, tout droit. Aux premières maisons de Kornthan, on tourne d'abord à droite, puis tout de suite à gauche et on arrive à la St2169, au niveau du bâtiment des pompiers volontaires. Juste en face se trouve l'étang Kornthaner Weiher, au bord duquel on marche à droite après avoir traversé la route nationale.
(10) Tu trouveras ici un banc avec des panneaux d'information sur la région.
(11) Dans le virage à gauche dans le village de Kornthan, on traverse à nouveau la route et on tourne tout de suite à droite sur le sentier qui nous mène aux étangs piscicoles du Korhthanbach et tourne à gauche au niveau du bâtiment.
Après la chaîne d'étangs, on tourne à gauche, puis peu après à droite. Le large chemin stabilisé tourne à gauche dans un petit bois, traverse le Scheibenbach et nous mène à d'autres étangs sur la droite, puis à gauche devant le Ritterteich, que nous avons vu de l'autre côté au début de la balade.
(D/A) Juste avant d'arriver à la St2170, on tourne à droite et on traverse la route par la passerelle. Celle-ci nous amène directement à l'Egerstraße, où se trouve le parking sur la gauche, d'où on est partis.