Le circuit commence au parking de randonnée Waldnaabtal Hammermühle (près du Hammermühlweg 1 à Falkenberg).
Un autre point de départ possible est le parking de randonnée Waldnaabtal Blockhütte, à peu près au milieu du parcours. (Depuis le parking, il faut compter environ 700 m jusqu'à la cabane en rondins et au circuit proprement dit).
(D/A) Depuis le parking de randonnée Hammermühle, on prend le chemin en face de la route et on continue vers l'ouest en longeant la Waldnaab sur la droite (balisage : Burgenweg/Goldsteig 3). Après un petit bout, le pré se termine à la lisière de la forêt, où le chemin se divise au niveau d'un premier rocher. Ici, on reste à gauche et on suit le sentier qui devient plus étroit en restant toujours à la lisière de la forêt d'un côté et le Waldnaab de l'autre.
Après un virage à droite, on entre dans la forêt et on continue tout droit au croisement. Le chemin nous fait bientôt sortir de la forêt et nous mène, après un virage à gauche puis à droite, directement à un gros rocher de granit appelé « Kammerwagen », dont le nom vient d'une légende.
(1) On reste toujours à droite le long de la Waldnaab jusqu'à ce qu'on arrive sur un chemin plus large. Si on tourne à gauche ici, on tombe après quelques mètres sur une deuxième formation rocheuse connue, creusée par la Waldnaab.
(2) L'enclume tire son nom de sa forme caractéristique. Environ 400 m plus loin, le large chemin fait un virage à droite. On quitte alors le chemin et on continue tout droit sur un sentier qui débouche peu après sur un chemin de gravier.
(3) Sur la droite, à flanc de colline, se trouve la Sauerbrunnen, une source encadrée. Son eau gazeuse est due au volcanisme de la région. Le fer dissous dans la source entrant en contact avec l'oxygène, il se forme une ocre brun-orange. (Eau non potable).
Après environ 1 km le long de la Waldnaab, on tombe sur ce qu'on appelle le « barattage » dans la rivière, qui raconte une légende mettant en scène un chevalier et une belle demoiselle.
(4) Juste après le « Butterfass », un pont enjambe la Waldnaab, mais on continue tout droit et on arrive au seul endroit où s'arrêter dans la vallée de la Waldnaab.
(5) La cabane en rondins avec son café en plein air est connue pour sa bonne cuisine et est très fréquentée le week-end. Ça vaut le coup de faire un petit détour par le jardin, car on y trouve une roue à aubes en bois(6).
(7) Embranchement vers un autre point de départ: derrière la cabane en rondins, le Main-Mies-Weg bifurque vers la droite. (Le parking pour randonneurs Blockhütte se trouve à environ 700 m). On continue toutefois tout droit.
(8) C'est ici que commence le sentier qui longe la rive (balisage U), un chemin étroit qui n'est praticable qu'avec de bonnes chaussures quand il est humide ou glissant. La partie la plus sauvage et la plus belle du circuit passe par des chemins caillouteux et escarpés, avec parfois des échelles à escalader pour franchir des blocs de granit. Mais ça n'est dangereux à aucun endroit, tout est bien sécurisé.
Après un court trajet, on arrive au premier pont qui enjambe la rivière.
(9) On continue tout droit, en passant devant le Tischstein.
(10) Après environ 2 km, on arrive au deuxième pont.
(11) On traverse ici la Waldnaab (attention, c'est juste un pont de fortune fait de quelques planches de bois et d'une rambarde d'un côté. Quand il pleut, le pont peut être super glissant). C'est ici, près du pont, qu'on trouve le « moulin glaciaire ».
Une fois de l'autre côté, on tourne à gauche. Un large chemin de gravier (balisage Burgenweg/Goldsteig 3) nous ramène à la cabane en rondins (5). Si tu veux faire une pause, tu dois d'abord passer devant le restaurant, puis traverser le pont derrière celui-ci. Sinon, on reste à droite au croisement en T (le pont est à gauche) et on monte tranquillement le chemin Main-Mies-Weg à travers la forêt. On ne longe plus la Waldnaab, mais le Mühlnickelbach.
(12) Un peu après un grand virage à droite, une petite cascade murmure sur la gauche
(13) Environ 500 m plus loin, on arrive aux étangs Mühlnickelweiher. C'est particulièrement sympa au printemps, quand des centaines de grenouilles se mettent à chanter pour s'accoupler.
(14) Derrière les six petits étangs, on tourne à gauche (avant le grand étang Mühlnickelweiher) (balisage Main-Mies-Weg).
On suit le Main-Mies-Weg à travers la forêt jusqu'à ce qu'on le quitte à gauche à une bifurcation après environ 1 km, au niveau de la chapelle Hammerkapelle.
(15) Traversez les champs pour rejoindre la ferme biologique Hammermühle.
(16) On tourne à droite.
(D/A) Juste après la Hammermühle, on revient à notre point de départ, le parking de randonnée Hammermühle.