(D/A) Le circuit commence sur la bande de stationnement de la Steiner Straße à Unterasbach.
Autres points de départ possibles : sur le petit parking à la fin de la Friedhofstraße ou sur le parking de la Föhrenweg à Stein (tous deux à proximité immédiate de la Steiner Straße).
Juste au coin, tu trouveras aussi la gare d'Unterasbach, desservie toutes les heures par la ligne S4 Nuremberg-Ansbach.
(1) En face du numéro 44 de la Steiner Straße, un chemin parallèle à la route traverse la forêt. On reste à droite et on suit le chemin qui longe la Steiner Straße à travers la forêt jusqu'à ce qu'on arrive sur un large chemin forestier. C'est ici que se trouve l'entrée officielle de la réserve naturelle du Hainberg depuis Stein.
On tourne à gauche dans la forêt et, après quelques mètres, on tombe sur des panneaux d'information sur le camp de Wallenstein, qui a combattu avec ses troupes contre le roi de Suède Gustave II dans la guerre de Trente Ans à Zirndorf, tout près. Au prochain croisement, on suit le chemin à droite, puis on tourne à gauche au suivant.
(2) Le sentier découverte du camp de Wallenstein nous accompagne maintenant un bout à travers la forêt, puis sur les espaces ouverts de l'ancien terrain d'entraînement militaire, recouvert de prairies maigres et de quelques pins. Au prochain grand croisement, on tourne à droite et on replonge dans la forêt après un petit bout. Là, on reste sur le chemin principal, on passe le premier croisement tout droit et on reste à gauche au suivant.
On ressort rapidement de la forêt et on retrouve les prairies maigres juste à côté de la Rednitz. Notre circuit tourne légèrement à gauche, passe tout droit au croisement et longe ensuite la Rednitz vers le nord, juste à gauche.
(3) À certains endroits, sur les rives de la Rednitz, on trouve de gros troncs d'arbres anciens, parfaits pour faire une petite pause ou un pique-nique. On suit le chemin le long de la Rednitz jusqu'à ce qu'on arrive à une bifurcation après une petite zone industrielle (Neumühle) de notre côté de la Pegnitz. À cette bifurcation, on reste à gauche et, après quelques mètres, on prend encore à gauche.
On continue vers le sud, puis le chemin tourne à droite. On traverse le prochain croisement tout droit et après environ 150 m, on prend la bifurcation à gauche. Au croisement suivant, on tourne à gauche.
(4) Juste après avoir traversé le Kreuzbach, on tourne à gauche et on suit le cours de la rivière à distance.
(5) Après environ 500 m, tu peux faire un petit détour à gauche pour faire le tour du lac artificiel. Un sentier étroit et en partie envahi par la végétation longe ses rives. Ce détour vaut le coup à n'importe quelle saison. Quand il fait chaud, tu peux y voir des lézards et toutes sortes de petits animaux.
De retour sur le chemin principal, on continue jusqu'à un croisement en T, où on tourne à droite et on traverse à nouveau la prairie maigre. Au deuxième croisement, on reste à gauche. On longe d'abord la lisière de la forêt, puis, dans un léger virage à gauche, on prend le chemin plus étroit qui mène tout droit dans la forêt.
(D/A) Au croisement en T, on tourne à gauche, puis à droite au prochain croisement après environ 200 m. En restant à gauche à la prochaine occasion (environ 200 m), on revient rapidement au point de départ.