À travers la réserve naturelle de Hainberg

Le Hainberg, à la limite de la ville de Nuremberg et du district de Fürth, est l'une des trois réserves naturelles de la ville. Cet ancien terrain d'entraînement militaire abrite des espaces ouverts rares sur un sol sablonneux, qui offrent un habitat à des espèces végétales et animales rares.

Fiche technique

28528569
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 43 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 43 m

  • ▲
    Point haut : 325 m
  • ▼
    Point bas : 289 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence sur la bande de stationnement de la Steiner Straße à Unterasbach.

Autres points de départ possibles : sur le petit parking à la fin de la Friedhofstraße ou sur le parking de la Föhrenweg à Stein (tous deux à proximité immédiate de la Steiner Straße).
Juste au coin, tu trouveras aussi la gare d'Unterasbach, desservie toutes les heures par la ligne S4 Nuremberg-Ansbach.

(1) En face du numéro 44 de la Steiner Straße, un chemin parallèle à la route traverse la forêt. On reste à droite et on suit le chemin qui longe la Steiner Straße à travers la forêt jusqu'à ce qu'on arrive sur un large chemin forestier. C'est ici que se trouve l'entrée officielle de la réserve naturelle du Hainberg depuis Stein.

On tourne à gauche dans la forêt et, après quelques mètres, on tombe sur des panneaux d'information sur le camp de Wallenstein, qui a combattu avec ses troupes contre le roi de Suède Gustave II dans la guerre de Trente Ans à Zirndorf, tout près. Au prochain croisement, on suit le chemin à droite, puis on tourne à gauche au suivant.

(2) Le sentier découverte du camp de Wallenstein nous accompagne maintenant un bout à travers la forêt, puis sur les espaces ouverts de l'ancien terrain d'entraînement militaire, recouvert de prairies maigres et de quelques pins. Au prochain grand croisement, on tourne à droite et on replonge dans la forêt après un petit bout. Là, on reste sur le chemin principal, on passe le premier croisement tout droit et on reste à gauche au suivant.

On ressort rapidement de la forêt et on retrouve les prairies maigres juste à côté de la Rednitz. Notre circuit tourne légèrement à gauche, passe tout droit au croisement et longe ensuite la Rednitz vers le nord, juste à gauche.

(3) À certains endroits, sur les rives de la Rednitz, on trouve de gros troncs d'arbres anciens, parfaits pour faire une petite pause ou un pique-nique. On suit le chemin le long de la Rednitz jusqu'à ce qu'on arrive à une bifurcation après une petite zone industrielle (Neumühle) de notre côté de la Pegnitz. À cette bifurcation, on reste à gauche et, après quelques mètres, on prend encore à gauche.

On continue vers le sud, puis le chemin tourne à droite. On traverse le prochain croisement tout droit et après environ 150 m, on prend la bifurcation à gauche. Au croisement suivant, on tourne à gauche.

(4) Juste après avoir traversé le Kreuzbach, on tourne à gauche et on suit le cours de la rivière à distance.

(5) Après environ 500 m, tu peux faire un petit détour à gauche pour faire le tour du lac artificiel. Un sentier étroit et en partie envahi par la végétation longe ses rives. Ce détour vaut le coup à n'importe quelle saison. Quand il fait chaud, tu peux y voir des lézards et toutes sortes de petits animaux.

De retour sur le chemin principal, on continue jusqu'à un croisement en T, où on tourne à droite et on traverse à nouveau la prairie maigre. Au deuxième croisement, on reste à gauche. On longe d'abord la lisière de la forêt, puis, dans un léger virage à gauche, on prend le chemin plus étroit qui mène tout droit dans la forêt.

(D/A) Au croisement en T, on tourne à gauche, puis à droite au prochain croisement après environ 200 m. En restant à gauche à la prochaine occasion (environ 200 m), on revient rapidement au point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 323 m - Zone de stationnement dans la Steiner Straße.
  2. 1 : km 0.48 - alt. 315 m - Entrée de la réserve naturelle de Hainberg (depuis Stein)
  3. 2 : km 1 - alt. 315 m - Sentier découverte du campement de Wallenstein
  4. 3 : km 2.55 - alt. 292 m - Vieux tronc d'arbre (pause, pique-nique)
  5. 4 : km 5.2 - alt. 305 m - Kreuzbach
  6. 5 : km 5.66 - alt. 304 m - Lac artificiel
  7. D/A : km 7.87 - alt. 323 m - Zone de stationnement Steiner Straße Unterasbach

Informations pratiques

Le chemin est facilement praticable par tous les temps. Seul le contour du lac artificiel peut être un peu glissant ou boueux par temps humide. Comme les chemins sont bien aménagés et plats, le circuit (à l'exception du détour par le lac) est également accessible avec une poussette ou une buggy. Le circuit peut être prolongé ou raccourci à certains endroits.

Équipement

  • La balade se fait avec des chaussures confortables. Par temps humide, le sol peut être un peu boueux à l'embranchement vers le lac.
  • Il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le circuit. Si tu prévois de faire une pause, pense à emporter quelque chose à manger dans ton sac à dos.
  • Quand il fait chaud, il est important d'emporter suffisamment de boissons. Une grande partie de la randonnée se fait sur des prairies maigres et sèches sans ombre.
  • À l'exception du tour du lac, le circuit est accessible aux poussettes et aux buggys.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (réserve naturelle).
  • Il est interdit de quitter les sentiers en raison des zones protégées.

Plus de photos et d'infos sur : https://mit-mama-nach.de/wandern-im-natu...

A proximité

À voir dans les environs :

Stein
Château et forêt Faber (ancien parc) de Stein (Faber Castell). Le château n'est ouvert aux visiteurs que quelques jours par an, mais le parc est accessible au public à tout moment.

Restauration

Dans les villes de Stein et Oberasbach, tu trouveras plein de restos et de cafés. À Nuremberg, le choix est encore plus grand.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.