Du refuge de Manganu au refuge de l'Onda
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours.
Notre septième étape du GR®20. Cet itinéraire est composé de deux étapes, la première jusqu'au refuge de Petra Piana, et celle qui suit en passant par la variante des crêtes.
GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours













Description de la randonnée
(D) Au départ du refuge, franchir le petit ruisseau, soit par le gué soit par la passerelle et aller sur la droite(Sud-Est) en montant d'abord légèrement, puis franchir une petite barre rocheuse sans difficulté. Vous arrivez à un petit plateau occupé par des pozzines. Continuer de suivre le sentier qui monte pour atteindre un petit lac, le laisser sur votre droite et continuer l'ascension qui devient de plus en plus raide pour atteindre la Brèche de Capitello en passant par la Bocca alle Porte (1) (2225m).
(2) De la Brèche de Capitello, vous avez une vue sur les lacs de Capitello et de Melo, en contrebas.
A partir de là le sentier est très escarpé et assez engagé sur quelques centaines de mètres. Descendre par la ligne de crêtes toujours en suivant bien le balisage du GR®, puis poursuivre par l'arrête jusqu'au Bocca a Soglia.
(3) De là aller sur le versant Nord en restant sur la courbe de niveau avant la montée bien raide qui vous fera atteindre le col de Rinoso.
(4) Descendre légèrement en dominant les petits lacs et avant de remonter en direction de Bocca Muzzella (2206m).
(5) Descendre à travers les éboulis et passer l'arête avant d'apercevoir le Refuge de Petra Piana sur un plateau herbeux.
(6) Une fois au refuge de de Petra Piana, aller sur la droite et suivre la variante par les crêtes, balisage jaune. Cet itinéraire est sans grande difficulté par temps clair, et offre un joli panorama. On emprunte presque toute la ligne de crête jusqu'à Bocca a Meta.
(7) Là il faut rester à niveau puis gagner par une courte mais raide montée une brèche.
Le sentier est assez facile, mais une descente longue et raide vous attend pour rejoindre dans un premier temps le Bocca d'Oreccia.
Remonter avant de redescendre vers le Refuge de l'Onda (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1603m - Refuge de Manganu
1 : km 2.93 - alt. 2203m - Bocca alle Porte
2 : km 3.53 - alt. 2081m - Brèche de Capitello
3 : km 4.38 - alt. 2006m - Bocca a Soglia (2052m)
4 : km 5.88 - alt. 2152m - Col de Rinoso
5 : km 6.56 - alt. 2188m - Bocca Muzzella
6 : km 8.22 - alt. 1832m - Refuge de Petra Piana
7 : km 11.41 - alt. 1863m - Bocca a Meta
A : km 14.96 - alt. 1444m - Refuge de l'Onda
Informations pratiques
Le refuge de Pietra Piana est bien plus agréable que celui de l'Onda.
La dernière descente est très raide et longue, donc très éprouvante.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur administrateur
Cette journée là fut assez longue, on a décidé de doubler l'étape lorsqu'on est arrivé au refuge de Petra Piana. Parce qu'on avait repris suffisamment de force à la pause déjeuner, et que quelques nuages étaient dans le ciel donc on n'aurait pas trop chaud pour marcher. On a décidé de prendre la variante par les crêtes car plus courte et elle offre une meilleure vue comme nous l'a recommandé le gardien du refuge de Petra Piana.
Le début de l'étape est une grande montée qui au bout nous offre la vue sur deux beaux lacs d'altitude. Une énorme descente termine le parcours pour atteindre l'aire de bivouac du refuge de l'Onda.
Autres randonnées dans le secteur






8ème étape dans le sens Sud Nord. L'une des plus tranquilles...







Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).







Randonnée de niveau plus difficile que le Lac de Melo car elle permet d'emprunter la vallée encaissée du Ruisseau de Rinoso et de monter à plus de 2100 m sur le GR® 20 avant de redescendre par le Lac de Melo.
À n'entreprendre que par beau temps car s'il pleut sur les grandes dalles vers 2000 m, ça peut glisser.
L'exposition Nord du vallon de Rinoso fait que c'est une randonnée difficile à faire surtout s' il y a encore présence de neige autour du Lac de Rinoso. Donc plutôt après mi-juin.







Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.







Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.







Une des très belles randonnées de Corse. Le chemin est agréable, une partie en sous bois. L'arrivée au lac est un moment magique. Le lac apparait dans un écrin, même s'il y a un peu de monde, le lieu est propice aux échanges à voix basse.
Très bel endroit pour pique niquer.







Les vasques du Ziocu se situent au dessous et au-dessus de la passerelle de départ des canyonneurs.
Attention, randonnée à ne pas faire en cas d'orage car les crues sont possibles comme dans les épisodes cévenols. Vasques de 1005 à 1110 m d'altitude environ.







Première journée d'une boucle de trois jours. Montée au Refuge de Petra Piana.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.