Guagno - Refuge Petra Piana

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle de trois jours au départ de Guagno.

Première journée d'une boucle de trois jours. Montée au Refuge de Petra Piana.

Circuit de plusieurs jours :
Boucle de trois jours au départ de Guagno
Une randonnée Guagno créée le mardi 25 janvier 2022 par Pounet Rando. MAJ : samedi 26 mars 2022
Commune Commune : Guagno (20160)
Arrivée Arrivée : N 42.198091° / E 9.051698°
Carte Carte IGN : : Ref. 4251OT, 4251OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama depuis le Refuge Petra Piana

Stationner à proximité de l'église de Guano.
Remarque : la trace Guagno-Petra Pian est la liaison entre la Variante Mare a Mare et le "GR®20".

(D) Se positionner face à l'entrée de l'église. Remonter la D23 en contournant l'église par la gauche. Atteindre le carrefour de l'arbre portant la pancarte U Castagnu, vieux de six siècles. Poursuivre tout droit sur la D23. Plus haut, passer à proximité d'un réservoir à eau.

(1) Ignorer le chemin et l'abri à droite et poursuivre tout droit. La route se poursuit tout en se rétrécissant. Quelques lacets plus haut, atteindre le petit ruisseau de Porcili. Quelques mètres plus loin, trouver un carrefour.

(2) Quitter la route et emprunter le sentier de gauche juste après le ruisseau. Plus loin, ignorer les deux sentiers venant de gauche et bien prendre l'épingle virant à droite. Poursuivre en longeant la rivière Fume Grossu. Ignorer le chemin de gauche venant des Bergeries de Caracuto et atteindre les Bergeries de Bassitone.

(3) Garder le sentier principal qui se met à zigzaguer vu le dénivelé. Atteindre le Col Bocca Manganello.

(4) Prendre la direction de gauche fléchée Petra Piana 0h30. Suivre les grosses marques couleur Jaune sur les pierres pour se faufiler entre les rochers, à droite de la crête. Rejoindre ensuite le GR®20, le suivre à gauche pour déboucher au Refuge de Petra Piana (A) étape du jour.

D : km 0 - alt. 764m - Église de Guagno
1 : km 3.09 - alt. 928m - Abri et réservoir
2 : km 4.25 - alt. 1008m - Bifurcation sur sentier
3 : km 9.94 - alt. 1284m - Bergeries de Bassitone
4 : km 12.77 - alt. 1774m - Col Bocca Manganello
A : km 13.55 - alt. 1845m - Refuge de Petra Piana

Se garer dans le village de Guagno.
Prévoir l'eau pour la journée.
IBP index=92 (difficile pour un randonneur à entrainement moyen).
La difficulté réside dans la longueur de la montée et le dénivelé.
Compter 6h30.
Randonnée effectuée personnellement le 25-07-2021.
Nuit au Refuge Petra Piana.

Boucle de trois jours au départ de Guagno
Distance 40.57km Dénivelé positif +2650m Dénivelé négatif -2657m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Guagno - 2A - Corse-du-Sud

Cette boucle permet à tous de goûter aux joies du GR®20 et de vivre l'expérience de deux nuits dans les refuges de Petra Piana et de l'Onda sans devoir consacrer un long séjour.

Monte Tretorre à partir de Guagno
Distance 11.16km Dénivelé positif +789m Dénivelé négatif -796m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Guagno - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée conduit à l'étrange Monte Tretorre (1506m), rareté géologique composée d'un sommet trifide (trois pains de sucre) de syénite. Ce sommet constitue un superbe point d'observation, à l'aplomb d'une forêt épaisse. Vers l'Ouest domine le Monte Cervellu (1624m).

Soccia au lac Creno
Distance 6.46km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Soccia - 2A - Corse-du-Sud

Une des très belles randonnées de Corse. Le chemin est agréable, une partie en sous bois. L'arrivée au lac est un moment magique. Le lac apparait dans un écrin, même s'il y a un peu de monde, le lieu est propice aux échanges à voix basse.
Très bel endroit pour pique niquer.

Vasques du Ziocu à Soccia
Distance 3.99km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soccia - 2A - Corse-du-Sud

Les vasques du Ziocu se situent au dessous et au-dessus de la passerelle de départ des canyonneurs.
Attention, randonnée à ne pas faire en cas d'orage car les crues sont possibles comme dans les épisodes cévenols. Vasques de 1005 à 1110 m d'altitude environ.

Distance 15.18km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -768m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orto - 2A - Corse-du-Sud

8ème étape dans le sens Sud Nord. L'une des plus tranquilles...

Association / Club / AMM
Du refuge de Manganu au refuge de l'Onda
Distance 14.96km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -1374m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Orto - 2A - Corse-du-Sud

Notre septième étape du GR®20. Cet itinéraire est composé de deux étapes, la première jusqu'au refuge de Petra Piana, et celle qui suit en passant par la variante des crêtes.

Refuge Petra Piana - Refuge de L'Onda
Distance 10.56km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -924m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venaco - 2B - Haute-Corse

2e journée d'une boucle de tros jours. Vous évoluez sur le GR®20 entre les deux refuges. Vous observerez de magnifiques cascades et vasques le long du parcours.

GR® 20 - Etape 08 : De Petra Piana à L'Onda (variante par les crêtes)
Distance 6.93km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -805m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Venaco - 2B - Haute-Corse

8ème étape de notre GR® 20 Nord-Sud entre le refude de Petra Piana et les bergeries de l'Onda par la variante alpine. Une étape courte, aérienne et panoramique entre les massifs du Monte Rotondo et du Monte d'Oro. Attention, étape délicate par fort vent ! Vue jusqu'à Ajaccio par temps clair...