Du Lac du Ronzey au Crêt du Py Froid, en passant le Barrage du Garon

Au départ des bords agréablement aménagés du Lac de Ronzey, cette randonnée vous conduit jusqu'à son point culminant, le Crêt du Py Froid, en passant par un dolmen et la chapelle de Châteauvieux. Enfin, vos pas vous conduiront jusqu'au barrage sur le Garon. De magnifiques panoramas sur les Mont du Lyonnais et la métropole lyonnaise vous accompagneront tout au long de votre périple.

Une randonnée Yzeron créée le samedi 04 mars 2017 par ddavid. MAJ : samedi 01 septembre 2018
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Yzeron (69510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT

Le départ s'effectue à Yzeron, sur le parking aménagé à côté du Lac de Ronzey.

La randonnée s'appuie sur les chemins de petite randonnée, fléchés en Jaune. Les panneaux indicateurs aux croisements majeurs devraient vous aider en cas de doute.

(D/A) Longer le lac par le Sud. Au bout du lac, suivre tout droit le sentier qui monte jusqu'à la route. La suivre à gauche et longer le cimetière.

(1) Au bout du cimetière, tourner à droite puis, au carrefour, continuer tout droit et passer le long du camping. Suivre la route jusqu'à une intersection avec une croix. Tourner à gauche pour descendre vers le centre du village.

(2) Traverser la D25 et emprunter le petit sentier qui descend en face vers la cascade. Une fois sur la route, tourner à droite jusqu'à la première intersection puis prendre à gauche en suivant la route. Lorsque la route vire à droite, continuer en face sur la route qui dessert une maison sur la droite puis se transforme en sentier pour atteindre la petite cascade.

(3) Suivre le sentier et, à la fourche peu après, continuer par la droite.

(4) Au carrefour, prendre à droite le chemin qui descend. Traverser l'Yzeron puis rejoindre une route. Suivez-la à gauche.

(5) Tourner sur la première route à droite pour aboutir au hameau du Giraud. Continuer sur la route qui fait un virage à droite.

(6) Emprunter le chemin à gauche et suivre le fléchage Jaune, en direction du dolmen et de Saint-Laurent-de-Vaux.

(7) À l'intersection, prendre à droite et suivre le fléchage Jaune jusqu'au dolmen.

(8) Poursuivre sur le sentier balisé en Jaune pour arriver jusqu'à Châteauvieux. Prolonger sur la petite route jusqu'à la chapelle.

(9). Tourner à gauche, continuer tout droit au carrefour puis abandonner la route qui vire vers l'Est pour suivre le chemin à droite. À l'intersection, poursuivre tout droit en suivant le fléchage Jaune pour aboutir au Crêt de Py Froid.

(10) Ne pas prendre le sentier qui part à droite mais suivre le sentier qui longe la crête jusqu'à un croisement. Emprunter sur la gauche le sentier qui descend à travers bois en lacets.

(11) Le circuit quitte temporairement le balisage Jaune. Descendre à droite vers la route et la traverser pour continuer en face sur une voie goudronnée. À la fourche, tourner à gauche puis, aussitôt après, encore à gauche sur un sentier qui descend en serpentant. Un panneau en bois indique la direction du barrage.

(12) Une fois sur la route, la suivre sur la gauche et retrouver le balisage Jaune. Environ 100m plus loin, prendre le sentier à droite qui descend en longeant la route que vous venez d'emprunter, puis oblique vers le Sud. Arriver au lac.

(13) Faire le tour du lac par la droite, passer le barrage puis virer à droite et continuer à suivre le fléchage Jaune pour rejoindre une route.

(14) Suivre la route à droite puis, dans le virage, la quitter pour emprunter un sentier sur la gauche en direction de Biternay.

(15) À Biternay, traverser la D628 et poursuivre en face en suivant la direction du Garon.

(16) Arrivé au hameau le Garon, emprunter la route à droite jusqu'à un croisement en patte d'oie. Continuer par la gauche pour revenir au cimetière d'Yzeron.

(1) Tourner à gauche pour revenir au Lac du Ronzey. Le contourner cette fois par la gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 714m - Lac de Ronzey
15 : km 12.95 - alt. 660m - D628, en face
16 : km 14.09 - alt. 642m - Route à droite
D/A : km 16.04 - alt. 717m - Lac de Ronzey

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET, 3031OT.

Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 06 mai 2019 à 20:07

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

A refaire par beau temps circuit très agréable.
Etre vigilant lorsque l'on quitte le balisage jaune pour atteindre le barrage du Garon.
Amicalement

le lundi 15 avril 2019 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Randonnée tranquille avec de beaux points de vues..

le mardi 19 février 2019 à 15:29

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

J'ai adoré cette randonnée, tres belles vues avec ce beau soleil de février. On a trouvé encore qq petites névées.
J'ai eu du mal à trouver la voie goudronnée entre 11 et 12 , on a marché sur la route plus longtemps que prévu, mais en haut on a retrouvé le tracé pour aller au barrage du Garon (très beau ceci dit). Au point 14 je me suis perdue, mais bon on a fait 20 km au lieu de 16 .
A refaire en étant plus attentif je pense.
Bravo à vous en tout cas.
Josy

le mardi 28 août 2018 à 07:05

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

La balade est très intéressante avec de nombreux points d'intérêts (lacs, dolmen, vues, villages). Un peu de route en particulier en fin de parcours. la description du parcours n'est pas très précise avec quelques erreurs de nom (crête pour roche). La trace GPX est très fiable.

le mardi 21 août 2018 à 10:32

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

rando interressante, parcours en commun avec d'autre rando, beau point de vue ,

le lundi 20 août 2018 à 10:03

Bonjour. Merci pour ce retour. Comme vous êtes effectivement plusieurs à faire la remarque sur le kilométrage, je vais modifier le descriptif en conséquence

le lundi 20 août 2018 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Balade très agréable effectuée essentiellement à l'ombre sauf le final sur la route lors de la montée sur Yzeron.
Pour les moins courageux , possibilité de raccourcir un peu cette rando à la Corneliere en évitant la descente au barrage (assez casse- pattes) et en rentrant directement sur Yzeron.
Idéal par temps très chaud......

le samedi 18 août 2018 à 08:21

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Très belle rando.
Je m'associe à un autre randonneur qui signalait l'erreur sur la longueur de la randonnée : mon GPS me donne 18km et non 16 comme spécifié. J'ai déjà étalonné mon GPS sur plusieurs randos et je pense qu'il est fiable.

le mardi 22 mai 2018 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très jolie randonnée beaucoup de sous bois ce qui est très agréable par chaleur...plusieurs points d eau à traverser apprécié par notre chien randonneur ...le lac du ronzey est magnifique avec une luminosité matinale propice à la photo....ns avons loupé le chemin pour descendre au barrage car la description de la fourche n en n est pas vraiment une, il faut tout simplement prendre le premier chemin sur la gauche qui n est pas très emprunté...ns avons quand même fait 16km en refaisant le tour du lac et allant boire un verre ds ce magnifique village qu est yzeron...

le vendredi 09 mars 2018 à 14:44

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Très belle rando en plus avec un super temps. Bonnes vues sur les monts lyonnais et sur les Alpes.
Agréable pause piquenique vers le barrage.
En revanche mon êtrex 35 ma comptabilisé 18.27km au lieu de 16.08 ???
Merci pour ce beau circuit.

Distance 15.38km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -497m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Balade dans les Monts du Lyonnais avec des vues superbes sur les vallées de la Brévenne et du Rhône avec les Alpes au loin.

Forêts et prairies autour d'Yzeron
Distance 10.51km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -360m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Ce circuit d'une petite dizaine de kilomètres vous emmènera sur les hauteurs d'Yzeron, par des chemins et sentiers assez peu parcourus et parfois non balisés.

Calme et verdure au programme, en forêts ou au milieu des prairies.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Boucle d'Izeron par Saint-Laurent de Vaux
Distance 12.39km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -566m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Très agréable randonnée dans les Monts du Lyonnais. Tout au long du parcours, vous profiterez de magnifiques panoramas.

Aqueduc, vue sur les Alpes et Madone depuis Yzeron
Distance 10.49km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village d'Yzeron, alternant passage en forêt et vues dégagées sur Lyon et les Alpes. Par beau temps on a une vue exceptionnelle sur le massif alpin : on peut aisément reconnaitre le Mont Blanc, le massif de Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et même (pour les connaisseurs) la Meije !
Vous cheminerez en partie sur l'ancien aqueduc (enterré) d'Yzeron qui alimentait Lyon en eau à l'époque gallo-romaine (panneaux descriptifs très bien faits sur le parcours).

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Petit tour du Barmont et du Châtelard
Distance 4.42km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle balade sans difficulté et avec peu de dénivelé, sur des sentiers en balcon ou en forêt. Par temps clair la vue sur les Alpes est magnifique.

Les environs d'Yzeron au départ de la Brally
Distance 10.31km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -385m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Une randonnée sympathique qui vous amènera à découvrir une petite cascade, de beaux sentiers et une chouette vue en fin de parcours !