Du lac de Sillé-le-Guillaume à Saint-Christophe du Jambet

Une randonnée Sillé-le-Guillaume créée le mercredi 16 janvier 2013 par nicolasjmd. MAJ : lundi 30 janvier 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume (boucle).

Une randonnée pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

Commune Commune : Sillé-le-Guillaume (72140)
Départ Départ : N 48.209377° / O 0.134002°
Arrivée Arrivée : N 48.232137° / E 0.036104°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1617SB, 1618SB, 1717SB, 1718SB
Petites routes Etang des Molières

(D) Parking du camping de la Forêt.

Balisage Rouge et Blanc du GR®36

Quitter le parking vers le sud puis prendre le sentier qui longe l'étang.
Après l'hippodrome sur la droite, prendre à gauche la route d'accès au camping.

(1) Avant l'entrée du camping, suivre le chemin à droite. Il s'oriente Est pour longer l'Étang des Molières. Traverser la D105 et poursuivre par le sentier en face.
À son extrémité, virer à gauche et continuer sur la gauche.

Hors balisage

(2) Quitter le GR® en continuant tout droit. À la croisée des chemins continuer légèrement à droite dans un chemin forestier rectiligne et poursuivre dans la même direction.

(3). Prendre à droite la Route Forestière de la Jument Blanche et la suivre jusqu'au bout.

(4) Continuer à droite sur la Route Forestière du Genet. Traverser la D310 en continuant tout droit sur la Route Forestière du Chêne aux Trois Seigneurs.

Balisage Rouge et Blanc du GR®36

(5) La Route Forestière du Chêne aux Trois Seigneurs rejoint le GR®36 et s'oriente Est-Sud-Est sur plusieurs kilomètres et devient la Route Forestière de Pommereuil.

(6) À la fin de la route forestière, continuer tout droit dans le chemin. Franchir le Ruisseau du Pas du Chat jusqu'à un carrefour en "T".

(7) Prendre à gauche et poursuivre toujours sur la droite pour rejoindre la Route Forestière du Pas du Chat à suivre par la droite.
Au Bas Pommereuil, poursuivre vers la gauche et atteindre les Tuileries.
Traverser le carrefour et continuer vers le Nord-Est jusqu'aux Grandes-Tuileries.

(8) Emprunter le sentier à droite puis la route à droite.
Au calvaire, ignorer une route à gauche et prendre la suivante à gauche orientée Sud-Est et continuer à gauche.

Hors balisage

(9) Le GR® continue à droite. Tourner à gauche et à la fourche prendre à droite.

(10) Virer à droite vers la Mare à Feu puis à gauche sur la route. Après 150m, suivre la route de droite. Elle s'oriente plein Est. Poursuivre à droite dans la Rue de la Reine Berthe en pénétrant dans Saint-Christophe-du-Jambet.

Suivre sur la gauche la D21 pour rejoindre le parking de l'Église (A).

D : km 0 - alt. 238m - Parking du camping de la Forêt
9 : km 14.77 - alt. 175m - Route à gauche
10 : km 15.59 - alt. 173m - Route à droite
A : km 17.96 - alt. 149m - Parking de l'Église

Circuit "retour" de la boucle - pour l'aller voir : De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1617SB, 1618SB, 1717SB, 1718SB.

le lundi 23 mai 2016 à 14:27

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

Ce tracé est tres bien et varié c 'est ma région et je randonne beaucoup a cheval .

J' indiquerais une petite variante pour avoir un peu moins de route , au lieu dit la crois des bercons tourner a droite en

suivant le GR mour rejoindre la voie férrée en passant par la croix de clermont et traverser la départementale , prendre la voie férrée

vers le nord et premiere route a gauche pour arriver a St Christophe en desoous du chateau , l'autre arrivée n 'est pas mal

non plus avec ses maisons en roussard

Bonne rando

Les méandres de la Sarthe
Distance 16km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Le circuit les méandres de la Sarthe vous permettra de découvrir les Alpes Mancelles au départ de Saint-Léonard-des-Bois et en passant par Saint-Céneri-le-Gérei, classé un des plus beaux villages de France.

Le Passeur de Montaigu
Distance 8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -81m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Au cœur des Alpes Mancelles, découvrez cette randonnée dans un cadre naturel d'exception : le Canyon des Toyères. Entre Sarthe et Mayenne découvrez des paysages où la nature est reine.

La Croix à coquilles et le viaduc sur la Vaudelle
Distance 7.58km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-le-Gaultier - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la commune de Saint-Georges-le-Gaultier située sur le canton de Fresnay-sur-Sarthe au coeur des Alpes Mancelles. Vous y découvrirez la nature et le patrimoine : église, viaduc, croix archaïques, etc.

Circuit du Bois des Isles
Distance 8.59km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -124m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Fray - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée vous découvrirez des croix archaïques en raison de leurs formes curieuses. Vingt, voire trente générations ont posé leur regard sur elles.

La Coulanaise
Distance 10.69km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulans-sur-Gée - 72 - Sarthe

Ce circuit au départ de Coulans-sur-Gée comporte une proportion importante de petites routes de campagne mais aussi de vieux sentiers et de larges chemins paysagés nouvellement créés pour pouvoir réaliser la boucle.

Autour de la Cité de Sainte-Suzanne
Distance 6.86km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Venez découvrir les charmants petits sentiers situés au nord de Sainte-Suzanne. Le long de votre balade, vous pourrez visiter le camp des anglais (ou camp de Beugy), et aurez un beau point de vue sur le bocage Mayennais.

De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume (boucle)
Distance 39.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -442m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-du-Jambet - 72 - Sarthe

Un circuit en boucle de 40km sur 2 jours, pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

Chemin en forêt et autour du Grand Étang de Sillé-le-Guillaume
Distance 7.85km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Petite randonnée en famille, forêt avec son sentier de découverte, le tour du Grand Étang, l'Étang Neuf, l'Étang des Molières et peut-être profiter des activités proposées par le point d'informations.