Commencer la promenade au Jardin d’Alameda, vaste espace vert aménagé autour d’un axe central avec une fontaine et de la verdure.
(D) Longer l’Avenue Dom Afonso Henriques, puis rejoindre, en direction du Nord-Ouest, l’Avenue António José de Almeida. Passer le Rond-point António José de Almeida, puis continuer tout droit.
(1) Longer sur la droite le Jardin Gomes de Amorim, petit square de quartier entouré d’immeubles résidentiels. Suivre l’Avenue Miguel Bombarda, puis l'Avenue Conde de Valdbom vers le Nord-Ouest (à gauche), jusqu’à la zone culturelle de la Fondation Gulbenkian. Traverser l’Avenue Marquês de Tomar, puis entrer dans le Jardin de la Fondation Calouste Gulbenkian.
(2) Suivre les allées piétonnes en direction du Largo Azeredo Perdigão. Contourner le jardin par la droite pour rester parallèle à l’Avenue de Berna. Profiter de la richesse botanique et du calme des lieux. Rejoindre la piste cyclable parallèle à l’Avenue António Augusto de Aguiar, en sortant du jardin (virage vers la gauche), accéder au Centre d’Arts Modernes Gulbenkian.
(3) Poursuivre sur la Rua Dr. Nicolau de Bettencourt. Tourner à gauche pour longer la Rua Marquès de Fronteira. Traverser les axes principaux jusqu’au Parc Eduardo VII.
(4) Entrer dans le Parc Eduardo VII depuis l’Avenue Sidónio Pais. Suivre les allées jusqu’au sommet du parc. Contourner le grand bassin Espelho de Água et atteindre le miradouro. Profiter de la vue panoramique sur Lisbonne. Traverser toute l’esplanade (direction Sus-Est) pour rejoindre la Place Marquês de Pombal.
(5) Contourner la Place Marquês de Pombal par la droite en suivant la piste cyclable. Rejoindre la Rua Braamcamp, puis tourner à droite sur la Rua Alexandre Herculano. Poursuivre jusqu’au Largo do Rato.
(6) Traverser la place et continuer sur l’Avenida Álvares Cabral. Suivre l’Avenida Álvares Cabral jusqu’à l’entrée du Jardin d’Estrela. Passer les grilles, pour découvrir ce parc romantique, aménagé autour de bassins, de pelouses et d’une végétation dense. Flâner dans les allées ombragées, observer la basilique voisine et terminer la promenade dans un cadre apaisant.
Rejoindre le kiosque central du Jardin d’Estrela (A), lieu de pause apprécié des promeneurs. Profiter des bancs, des rafraîchissements ou d’une animation musicale selon le moment de la journée.