Du Jardin Alameda à celui d'Estrella en passant par le Parc Edouardo VII

Un bel itinéraire qui permet de suivre un cheminement pédestre qui relie le Jardin d’Alameda au Parc d’Estrela à travers plusieurs quartiers emblématiques de Lisbonne. Traversez des avenues arborées, longez des jardins urbains, découvrez des espaces culturels comme la Fondation Gulbenkian et admirez des points de vue depuis le Parc Eduardo VII. Terminez la promenade dans un cadre verdoyant, au cœur du Jardin d’Estrela.

Fiche technique

80285747
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 94 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 87 m

  • ▲
    Point haut : 110 m
  • ▼
    Point bas : 55 m
  • ⚐ Pays : Portugal
  • ⚐ Commune : Lisboa 
  • ⚑
    Départ : N 38.737708° / O 9.132036°
  • ⚑
    Arrivée : N 38.715285° / O 9.159008°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Commencer la promenade au Jardin d’Alameda, vaste espace vert aménagé autour d’un axe central avec une fontaine et de la verdure.

(D) Longer l’Avenue Dom Afonso Henriques, puis rejoindre, en direction du Nord-Ouest, l’Avenue António José de Almeida. Passer le Rond-point António José de Almeida, puis continuer tout droit.

(1) Longer sur la droite le Jardin Gomes de Amorim, petit square de quartier entouré d’immeubles résidentiels. Suivre l’Avenue Miguel Bombarda, puis l'Avenue Conde de Valdbom vers le Nord-Ouest (à gauche), jusqu’à la zone culturelle de la Fondation Gulbenkian. Traverser l’Avenue Marquês de Tomar, puis entrer dans le Jardin de la Fondation Calouste Gulbenkian.

(2) Suivre les allées piétonnes en direction du Largo Azeredo Perdigão. Contourner le jardin par la droite pour rester parallèle à l’Avenue de Berna. Profiter de la richesse botanique et du calme des lieux. Rejoindre la piste cyclable parallèle à l’Avenue António Augusto de Aguiar, en sortant du jardin (virage vers la gauche), accéder au Centre d’Arts Modernes Gulbenkian.

(3) Poursuivre sur la Rua Dr. Nicolau de Bettencourt. Tourner à gauche pour longer la Rua Marquès de Fronteira. Traverser les axes principaux jusqu’au Parc Eduardo VII.

(4) Entrer dans le Parc Eduardo VII depuis l’Avenue Sidónio Pais. Suivre les allées jusqu’au sommet du parc. Contourner le grand bassin Espelho de Água et atteindre le miradouro. Profiter de la vue panoramique sur Lisbonne. Traverser toute l’esplanade (direction Sus-Est) pour rejoindre la Place Marquês de Pombal.

(5) Contourner la Place Marquês de Pombal par la droite en suivant la piste cyclable. Rejoindre la Rua Braamcamp, puis tourner à droite sur la Rua Alexandre Herculano. Poursuivre jusqu’au Largo do Rato.

(6) Traverser la place et continuer sur l’Avenida Álvares Cabral. Suivre l’Avenida Álvares Cabral jusqu’à l’entrée du Jardin d’Estrela. Passer les grilles, pour découvrir ce parc romantique, aménagé autour de bassins, de pelouses et d’une végétation dense. Flâner dans les allées ombragées, observer la basilique voisine et terminer la promenade dans un cadre apaisant.
Rejoindre le kiosque central du Jardin d’Estrela (A), lieu de pause apprécié des promeneurs. Profiter des bancs, des rafraîchissements ou d’une animation musicale selon le moment de la journée.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 76 m - Jardin d’Alameda
  2. 1 : km 1.05 - alt. 88 m - Jardim Gomes de Amorim
  3. 2 : km 2.37 - alt. 77 m - Jardin de la Fondation Calouste Gulbenkian
  4. 3 : km 2.84 - alt. 80 m - Centre d'Arts Modernes Gulbenkian
  5. 4 : km 3.2 - alt. 87 m - Parc Edouard VII
  6. 5 : km 4.18 - alt. 55 m - Place Marquês de Pombal
  7. 6 : km 5.01 - alt. 77 m - Largo do Rato
  8. A : km 5.8 - alt. 85 m - Kiosque du jardin Estrela

Informations pratiques

  • Accéder gratuitement au Jardin d’Alameda, au jardin de la Fondation Calouste Gulbenkian, au Parc Eduardo VII et au Jardim da Estrela, sans billet ni contrôle formel.
  • Jardim da Fundação Gulbenkian ouvert tous les jours de l’aube au coucher du soleil ; cafétéria ouverte de 10h à 19h en été ou jusqu’à 18h en hiver.
  • Centro de Arte Moderna : ouvert de 10h à 18h (jusqu’à 21h le samedi) et fermé le mardi ; dernière entrée 30min avant la fermeture.
  • Parc Eduardo VII ouvert 24h/24, toute l’année.
  • Estufa Fria (serre froide dans le parc Eduardo VII) : entrée payante (~3 ou gratuite avec la Lisboa Card, gratuite certains dimanches matin), ouverte de mardi à dimanche, 9h‑17h.
  • Jardim da Estrela ouvert tous les jours de 7h à minuit, entrée libre, et abritant des paons en liberté ainsi qu’un kiosque central souvent animé en été.
  • Prévoir de l’eau, un chapeau ou de la crème solaire selon la saison. Prendre soin également de prendre des chaussures de marche confortables pour les quelques kilomètres à pied.
  • Utiliser les transports en commun (métro, bus) : stations principales à proximité (Alameda, SãoSebastião, Marquês de Pombal, Rato) pour faciliter les retours éventuels.
  • Considérer la Lisboa Card pour bénéficier de la gratuité de l’Estufa Fria et de transports illimités.

A proximité

Repérer, juste à côté du Jardim da Estrela, la Basílica da Estrela, le monument baroque caractérisé par deux clochers jumeaux et une coupole. Il est possible d’atteindre son belvédère pour profiter d’un panorama urbain (facilité d’accès à pied depuis le jardin).

Observer, dans le Jardim da Estrela, un parc à l’anglaise d’environ 4,6ha, agrémenté de bassins, danimaux en liberté (paons, canards) et dun kiosque central en fer forgé. Il s'agit d'un lieu de rencontre fréquenté par les locaux.

Prolonger la découverte en rejoignant la LX Factory, ancienne usine industrielle réhabilitée en village créatif à Alcântara. Ce lieu regroupe des galeries d’art, des boutiques, des cafés, des bars et des espaces culturels variés. Et pour en apprendre plus sur cet endroit, vous pouvez consulter nos astuces et conseils sur Bonjour Lisbonne.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.