Du Fief Sauvin à La Boissière-sur-Èvre au fil de l'Evre

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Quatre jours au fil de l'Èvre dans les Mauges.

Emerveillez-vous devant un magnifique panorama sur la Vallée de l’Èvre à La Boissière-sur-Èvre, admirez les collines boisées, le bocage des Mauges et les méandres de l’Èvre. Situé à seulement quelques kilomètres du village potier du Fuilet.

Fiche technique
n°19527978
Une randonnée Le Fief-Sauvin créée le lundi 21 février 2022 par Ôsez Mauges. MAJ : mardi 26 avril 2022
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 16.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 218m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 237m
Point haut Point haut : 88m
Point bas Point bas : 25m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Le Fief-Sauvin (49600)
Départ Départ : N 47.2211° / O 1.040514°
Arrivée Arrivée : N 47.30008° / O 1.077691°
Carte Carte IGN : : Ref. 1323SB, 1423SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ Rue du Prieuré, à proximité de l'église. Pour ceux qui veulent entreprendre cette étape à la journée, avec au minimum un véhicule au départ et un à l'arrivée, se garer sur le parking de l'église et la mairie-déléguée.

(D) Suivre la Rue du Prieuré en ayant l'église sur la gauche. Croiser la Rue de Beau Soleil côté droit et filer à gauche avec la rue. Face au cimetière, traverser la D80, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres et prendre à gauche la Route du Menhir. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit.

(1) Juste avant le lieu-dit La Gabardière, tourner à droite, demeurer sur la route qui descend, vire à gauche en épingle et rejoindre le bord de l'Èvre.

(2) Poursuivre sur un chemin et longer la rivière à main droite. Prendre ensuite le 1er chemin à gauche et remonter. En haut, déboucher sur la route d'accès à Bréau et la suivre à gauche. À l'intersection, bifurquer à droite et traverser le lieu-dit La Chevrie en longeant des bâtiments agricoles. Ignorer un chemin à droite et filer tout droit jusqu'à la prochaine intersection (cote 83). Tourner alors à droite et laisser le lieu-dit La Tournerie sur la droite.

(3) Prendre le premier chemin à gauche et longer un champ à main gauche. Ignorer le 1er chemin à gauche (cote 75) et descendre. Virer successivement à gauche puis à droite en épingle et rejoindre le bord de l'Èvre. Longer la rivière jusqu'à la chaussée du Moulin de Bralles.

(4) Virer alors à gauche à angle aigu et remonter. Après un large virage à droite, traverser le lieu-dit Le Pointreau. À la sortie, ignorer un chemin à gauche et rester sur la route.

(5) Après environ 150 m, s'engager à droite dans le bois et suivre un sentier. Longer un autre bois à main droite et, au croisement suivant (cote 53), suivre un chemin à gauche sous les lignes électriques jusqu'à La Roussière. Traverser la ferme et contourner un petit hangar par la droite.

(6) À la sortie, bifurquer à droite et suivre un chemin entre les champs. Ignorer un départ sur la gauche et longer une mare à main droite. Au croisement en T à l'angle de la mare, aller à gauche. Retrouver l'Èvre et virer à gauche. Franchir un ruisseau et continuer le long de l'Èvre.

(7) Obliquer à gauche et traverser une aire de pique-nique. Prendre ensuite le 1er chemin sur la droite. Traverser l'Allée du Lavoir et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite. Traverser l'Allée de la Girauderie, continuer en face, ignorer une ruelle venant de la gauche et poursuivre sur une voie piétonnière.

(8) Au bout, effectuer un gauche/droite et laisser le city stade sur la gauche. Tourner aussitôt à droite puis à gauche pour retrouver un sentier et s'engager dans le bois tout en appréciant le point de vue sur les coteaux. Descendre et rejoindre le bord de l'Èvre.

(9) Traverser l'Èvre et continuer sur le chemin à gauche. Retrouver le goudron et, au croisement en T, prendre à gauche la Côte de Raz Gué. Au milieu de la côte, emprunter l'escalier à gauche. En haut des marches, se diriger à droite vers l'église bien en vue. Au pied de l'église, effectuer un gauche/droite pour arriver à un croisement.

(10) Traverser la Rue du Château et emprunter la Rue Pasteur. Prendre la 1re à droite puis encore à droite la Côte du Vieux Pont.

(11) Passer le Pont de Bohardy et remonter la rue du même nom. À la fourche, obliquer à droite, toujours Rue de la Bohardy. Prendre la 1re à droite, la Rue des Venelles

(12) Traverser la D17 et continuer sur le sentier en face à gauche du portail. Cheminer en rebord de plateau puis contourner des serres par la droite.

(13) Au croisement en T, suivre à droite une route goudronnée (Route des Sources). Ignorer la première route à droite puis, à la patte d'oie (croix), suivre la route à droite. Prolonger sur un sentier et filer à travers champs jusqu'au Chêne Percé.

(14) Au croisement de chemins, aller en face et, à la fourche qui se présente rapidement, obliquer dans le sentier de droite dans les arbres. Aux habitations, continuer tout droit sur la route enherbée. Laisser une station d'épuration sur la droite. Dépasser ensuite la ferme de la Gréfumière et remonter la route de campagne. Tourner à droite à l'intersection pour rejoindre la Chapelle Saint-Avoye.

(15) Laisser la chapelle sur la droite et, quand la route vire franchement à droite, suivre la route enherbée qui part légèrement sur la gauche. Tourner à droite puis à gauche et longer une mare côté droit. Prendre le 1er sentier à droite, qui est bordé d'arbres. Passer sous une ligne à haute tension puis laisser le corps de ferme de Bel-Air sur la gauche.

(16) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Dépasser le lieu-dit Le Frêne et continuer tout droit sur un chemin. Le chemin vire à droite et rejoint une route. Suivre celle-ci à gauche et traverser la ferme à la Bourassière.

(17) Au bout, emprunter le sentier qui descend à gauche. Traverser un ruisseau et remonter. Ignorer la Maison Neuve sur la droite et filer tout droit sur une route de campagne. Entrer dans la Boissière par la Rue de l'Èvre et virer à droite pour remonter la Rue des Vignes Rouges (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 86m - Rue du Prieuré - Église Notre-Dame (Le Fief-Sauvin)
1 : km 0.59 - alt. 80m - La Gabardière
2 : km 0.96 - alt. 54m - Èvre (rivière) - Affluent de la Loire
3 : km 2.92 - alt. 78m - Départ de chemin à gauche
4 : km 4.04 - alt. 38m - Chaussée du Moulin de Bralles
5 : km 4.99 - alt. 83m - Départ de sentier
6 : km 5.98 - alt. 57m - La Roussière
7 : km 7.5 - alt. 35m - Bifurcation
8 : km 8.02 - alt. 52m - Chambre Neuve
9 : km 8.5 - alt. 30m - Pont
10 : km 9 - alt. 50m - Église Notre-Dame (Montrevault)
11 : km 9.21 - alt. 34m - Pont de Bohardy
12 : km 9.65 - alt. 46m - Sentier en face de la D17
13 : km 10.55 - alt. 64m - Route des Sources
14 : km 11.42 - alt. 76m - Le Chêne Percé
15 : km 12.95 - alt. 75m - Chapelle Saint-Avoye (Saint-Rémy-en-Mauges)
16 : km 14.28 - alt. 67m - Bel-Air
17 : km 15.15 - alt. 37m - La Bourassière
A : km 16.21 - alt. 75m - La Boissière-sur-Evre

Informations pratiques

Quelques bonnes adresses pour passer la nuit à deux pas de l'itinéraire :
- Gîte La Demoiselle de Bohardy à Montrevault - sur le chemin. / 2 nuits minimum, Gîte la Maison D'a Côté.
- Chambres d'hôtes l'Eden à la Boissière-sur-Èvre.
- Gîte Studio Courossé à La Chapelle Saint-Florent (150 m, 2 min).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les gués de L'Èvre à Montrevault
Distance 10.78km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevault - 49 - Maine-et-Loire

Très belle randonnée qui chevauche ou longe le parcours de la rivière Èvre. Cette rivière toute en méandres a sculpté le paysage de la région des Mauges.
Elle fut le témoin de nombreux massacres qui ont eu lieu au cours des guerres de Vendée entre Cholet et Saint-Florent-le-Vieil.

NB : votre attention au (9). Le parcours initial a été provisoirement modifié pour des travaux sur le pont qui franchi l'Èvre . Suivre le chemin préconisé dans le commentaire ci-après

Visorandonneur
Sur les traces du Petit-Anjou (train historique)
Distance 8.52km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -30m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Nouvelle randonnée Sur les traces du Petit-Anjou (train historique) créée par la municipalité de Beaupréau.
Parcours partant de l'ancienne gare de Beaupréau, maintenant Place du 8 Mai vers la Chabossière

Office de tourisme
Coteaux de la Roche à Beaupréau
Distance 5.07km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -41m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Vous évoluerez au cœur des haies bocagères et des chemins creux d’antan ponctués d’arbres têtards, où le chant des oiseaux suivra vos pas.
Les méandres de l’Èvre vous dévoileront, entre les branchages de sa ripisylve, les anciens moulins à eau animés par la musique de l’écoulement de la rivière.

Office de tourisme
Distance 12.74km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -64m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Le chemin de randonnée suit les traces de l'ancienne voie ferrée du Petit Anjou. C'était un réseau de chemin de fer secondaire à voie métrique, situé dans les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, mis en service de 1893 à 1910 et fermé en 1948.

Office de tourisme
Èvre et Calvaire à La Chapelle-du-Genêt
Distance 11.19km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -100m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-du-Genêt - 49 - Maine-et-Loire

Vous découvrirez un parcours à travers le paysage agricole et vallonné du village de La Chapelle-du-Genêt. Accompagné par les chants d’oiseaux, vous pourrez vous imprégner de la tranquillité de cette commune. Les chemins ouverts et de bocage, ponctués d’arbres têtards, vous offriront des vues sur cette campagne agricole des Mauges, traversée par l’Èvre et ses méandres.

Visorandonneur
À la découverte des allées du Parc de Beaupréau
Distance 6.17km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Découvrir le parc de Beaupréau au cours d'une randonnée qui parcourt le parc dans toutes ses allées.
Ce parc d'une superficie de 32 ha est la poumon vert de notre petite ville.

Visorandonneur
Beaupréau: Le parc, le château, le Vigneau
Distance 14.95km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -95m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée sur Beaupréau permet de découvrir, le parc, le château, et le vieux Beaupréau avant de rejoindre la campagne belloprataine.

Office de tourisme
Distance 10.17km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Laissez vous guider le long de la rivière de l'Èvre dans la campagne de Beaupréau par le son de la nature. Passez par les moulins auprès de la rivière

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.