Départ du site "Cruz del Carmen". Parcours PR®-TF 10, balisage Jaune Blanc.
(D) Après être allé au fond du parking profiter du belvédère et de la maison des guides, dirigez-vous, dans le sens inverse, vers la route. Le point de départ du PR®-TF 10 est à droite à l'angle du restaurant, il descend par des marches, dans une forêt humide, pour arriver à un croisement au bout d'une descente boueuse (attention au sol glissant!).
(1) Continuez toujours tout droit sur le PR®-TF 10 pour arriver à proximité d'une cabane isolée et d'un chemin en bitume.
(2) Prenez à gauche, la direction "Chinamada". Vous arrivez sur la route TF-145.
(3) Vous la traversez et allez en face, en direction des quelques maisons (situées à droite).
(4) Vous passez entre les maisons et les jardins puis, en allant toujours tout droit, vous retraversez la route et arrivez au pied d'un piton rocheux au niveau d'un transformateur et d'une possibilité de bifurcation vers "Las Carbonaras". Cette variante rallonge le trajet initial de 1,1 kilomètres (dans les deux cas, vous arriverez au village de Chinamara).
(5) Prenez à gauche. En gardant le tracé initial, après être passé devant une jolie bergerie blanche aux allures d'hacienda, vous suivez un sentier en terre qui monte lentement jusqu'à Chinamara. De premiers superbes panoramas se profilent sur la vallée.
(6) Suivez la route à gauche. Après avoir visité la chapelle et le restaurant de ce sympathique village, vous arrivez à une fourche.
(7) Faites un aller-retour jusqu'aux miradors "el roque de los pinos" et "aguaide".
(8) Revenez sur vos pas, vers l'itinéraire principal.
(7) Prenez à droite, et changez complètement de décor : de la forêt primitive vierge et humide, vous passez du côté canyon aride. La végétation change, les cactus remplacement les arbres. Les lézards et les papillons apparaissent. Arrivez à une partie en balcon, à flanc de falaise (certains passages sont vertigineux sans être dangereux).
(9) Continuez le sentier. Vous arrivez en bord de mer, en haut des falaises, avec des paysages époustouflants. Vous commencez alors la descente finale, en "S", dans le fond du canyon.
(10) Une fois à plat au fond du canyon, vous continuez dans un chemin de rocaille (attention aux chevilles) pour sortir du vallon et arriver en bord de mer.
(11) Vous arrivez à la fin du chemin de randonnée, et remontez en bord de plage vers le village par un petit chemin carrossable, au milieu de quelques bâtisses désaffectées, et un paysage qui n'est plus aussi joli que jusqu'alors. Au bout du chemin, partez à gauche vers le terminus des bus 50 et 105, dans une sorte de cul de sac, au niveau d'un grand rond-point.
(12) Continuez sur la route, en direction du centre ville, jusqu'à un grand rond-point d'entrée vers les commerces.
(13) Prenez à angle droit, à droite, et descendez la rue jusqu'à la mer. Au bout, partez à droite si vous voulez profiter du complexe de la piscine payante Altagay. Revenez sur vos pas, avant de longer la côte, vers la piscine naturelle El Arenisco, avant de rejoindre la voiture (A).