Pour les randonneurs ne résidant pas au camping, se garer sur le petit parking, juste avant la maison au lieu-dit Saint-Pierre.
Pour les usagers du camping du Mas de Lastourg, prendre le départ de l'accueil du camping.
(D) Prendre à pied la route d'accès au Camping Mas de Lastourg et à l'usine hydro-électrique de la SHEM. Traverser à pied le pont de la Têt et bifurquer immédiatement à gauche vers l'usine SHEM. Passer sous le pont de la voie ferrée du Train Jaune. À la première bifurcation, quitter la route et prendre une piste rurale en cailloux blancs à droite. Parcourir cette piste qui longe la voie ferrée et mène à une exploitation agricole. Atteindre une barrière blanche et rouge sur la droite, barrant l'accès véhicule d'un passage sous la voie ferrée.
(1) Passer sous la voie ferrée en empruntant ce chemin privé menant à l'extrémité Sud-Ouest du camping. Atteindre une prairie après les dernières installations fixes du camping, à la cote 482. On pénètre ici dans la propriété privée du camping (autorisée aux non-campeurs). Rester discret et courtois. Prendre à gauche immédiatement dans la prairie en laissant le terrain de pétanque sur la gauche.
NB : pour les campeurs, on peut traverser l'intégralité du camping jusqu'à la prairie des jeux et du stade, sans passer par la piste rurale.
Poursuivre jusqu'au bout de la 1re prairie, passer dans la prairie suivante, beaucoup plus petite. Sous nos pieds passe une petite rivière descendant d'un ravin du flanc de l'Argelagosa. Continuer sur un sentier agricole, marqué à la saison par un passage de tonte.
Le sentier continue dans un passage plus étroit bordé de près des 2 côtés par des bois. On se situe entre la rivière La Têt et la voie ferrée du Train Jaune. Le sentier débouche sur un pont en planches de bois grossières, barré par un immense portail en acier. C'est un pont de servitude de la SHEM. Le portail n'est pas cadenassé en saison (avril à septembre). Sinon, il faut faire un peu d'acrobaties...
(2) Après le pont le sentier est toujours assez large, mais du printemps à l'automne, bien qu'il s'agisse d'un sentier communal, il est parfois envahi par les herbes (sauf quand un passage a été percé par les propriétaires du camping).
Le sentier court entre la voie ferrée qui le surplombe et la Têt qu'il surplombe. Après quelques minutes, passer une simple barrière qui barre sommairement le passage aux véhicules. On arrive dans une nouvelle prairie (il y a parfois des ruches ; si c'est le cas, passez à distance !). L'extrémité de cette prairie est à nouveau barrée d'une barrière similaire.
Le sentier rejoint enfin un chemin de servitude agricole plus large. Passer tout à côté à gauche de la nouvelle station d'épuration et à droite d'un gué de la Têt.
(3) Quelques minutes après, laisser sur la droite un magnifique pont moyenâgeux traversant la Têt. Depuis le gué, le sentier est devenu une route goudronnée, le Chemin de la Carole. On entre dans la zone urbanisée du petit village de Serdinya. Laisser tout d'abord une zone de dépôt d'encombrants sur la droite.
(4) Puis laisser une aire de jeu et pique-nique sur la gauche, avant de monter un fort coteau, pour arriver à un carrefour. À gauche la rue passe sous le pont de la voie ferrée et rejoint la partie du village, avec l'église, nommée Le Bac. À droite, partie que l'on emprunte, la rue gagne le pont qui traverse la Têt et la place centrale du village, but de notre randonnée (A).