(D/A) La randonnée sur le sentier des druides commence à la roue à aubes, à l'angle de la Bruckespanstraße et de la Petersgmünder Straße, juste à côté du pont qui enjambe la Fränkische Rezat.
Tu trouveras des places de parking juste à côté de la roue à aubes et de l'autre côté de la rue. Si tu viens en train, tu arriveras directement à l'intersection avec la roue à aubes depuis la Bahnhofstraße (à environ 300 m). Tu peux rejoindre la gare avec la ligne RB16 depuis Nuremberg via Augsbourg vers Munich et la ligne RE60 Nuremberg-Treuchtlingen.
(1) Depuis le parking, passez devant la roue à aubes et prenez tout de suite à droite sur le pont en direction de la place du marché. Au bout de celle-ci, tournez à droite dans la Rittersbacher Straße. Après quelques mètres, tournez à gauche dans la Judenbastei, qui monte un peu dans la colline.
(2) En haut, dans le cul-de-sac, on a une vue magnifique sur le cimetière juif de Georgensgmünd. Un petit chemin continue tout droit le long du mur. Il débouche sur la rue Am Talbruck, qu'on suit tout droit. Au croisement en T, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche dans la Hopfenstraße, qu'on suit jusqu'au croisement avec la Egid-Harrer-Straße. Un peu plus haut sur la pente, on tourne à gauche dans la Lindenstraße jusqu'à la Ahornstraße. Ici, on continue tout droit sur le chemin forestier.
À la première bifurcation en V après environ 300 m, on reste à droite, puis tout de suite à gauche, et à la prochaine bifurcation, on prend à droite. On suit d'abord un large sentier non goudronné à travers la forêt, puis un chemin goudronné qui longe la lisière de la forêt. Après être retournés dans la forêt, le chemin bifurque à nouveau après une petite clairière. On continue sur le chemin de droite.
(3) Après environ 300 m, un chemin part sur la droite. On y reviendra plus tard sur notre circuit. D'abord, le chemin continue tout droit. On traverse la route qui relie Untersteinbach à Mäbenberg et on continue tout droit dans la forêt.
(4) Après environ 600 m, on arrive à un croisement où se trouve un banc devant une statue en pierre. On tourne à gauche et on suit le chemin de gravier vers l'ouest.
(6) Après environ 150 m, fais gaffe. Un panneau nous indique de prendre un petit chemin forestier à droite qui mène au Druidenstein, situé à environ 30 m sur une petite colline sous les arbres. De retour sur le Druidenweg, on continue à droite sur le large chemin de gravier et on prend à droite au prochain croisement. Au prochain croisement, où cinq chemins se croisent, on suit les panneaux et on prend le deuxième chemin à droite. Après un moment, on passe devant l'étang Atlasweiher. On continue tout droit et après un virage à gauche, on arrive à la lisière de la forêt, qu'on suit pendant environ 100 m. Sur la droite, il y a un espace dégagé.
(7) Au croisement en T, on tourne à droite et on arrive au cimetière forestier de Mäbenberg. Après un petit virage à gauche, on arrive à la route principale (Abenberger Wald), où on tourne à droite. Après un virage à droite, on tourne à gauche dans la Konrad-von-Megenberg-Straße et on passe devant la petite église St. Oswald sur la droite.
(8) Maintenant, fais gaffe : après environ 200 m, entre les maisons, un petit chemin discret (Schmiedbuck) part sur la droite et débouche rapidement sur un chemin de terre.
Possibilité de faire une pause : Kuhstallcafé : si tu as déjà faim ou soif, tu peux continuer tout droit sur quelques mètres, puis monter la pente à gauche. Après environ 100 m, tu trouveras le Kuhstallcafé sur ta droite (vérifie les horaires d'ouverture !).
Derrière la dernière maison du Schmiedbuck, on reste à droite. Le chemin longe un petit étang à la lisière de la forêt et mène à un groupe d'étangs. En été, du houblon pousse sur les treillis. À l'intersection, on reste à droite et, juste après le champ de houblon, on tourne immédiatement à gauche. Le sentier est fortement envahi par l'herbe et difficile à reconnaître. À la fin du champ de houblon, le chemin tourne à gauche, on tourne tout de suite à droite et on reste légèrement à droite jusqu'à la sortie de Rittersbach.
(9) Par un chemin de terre, on arrive sur l'Ansbacher Weg, où on tourne à gauche et rejoint la route principale (Ritterstraße). Là, on tourne à droite, passe devant le Bratwursthotel/Metzgerei Böbel et continue sur la Ritterstraße en sortant du village. Juste avant la fin du village, on tourne à droite sur le Bierweg. Après les dernières maisons, il y a un banc où le chemin se divise en deux. On prend le chemin de gauche à travers les champs, on traverse un petit bois et on arrive sur la route qui relie les villages.
On suit d'abord la rue principale vers la gauche et on tourne à nouveau à droite dès que possible (environ 50 m) sur le chemin agricole goudronné. Là où le chemin fait un coude vers la droite, on tourne à gauche dans la forêt. Attention, le panneau est difficile à voir car il est fixé à un arbre dans le sens contraire de la marche.
Le Druidenweg traverse quelques champs et continue le long de la lisière de la forêt jusqu'à un croisement où on reste à droite. Au croisement suivant, on prend à gauche et on arrive à un croisement en T où on tourne à gauche (3). On est maintenant sur le même sentier qu'à l'aller.
On suit le balisage tout droit à travers la forêt et, à la sortie du village, on continue tout droit sur la Lindenstraße jusqu'à la Hopfenstraße, où on tourne à droite. On traverse la rue Egid-Harrer-Straße et on continue tout droit sur la rue Hopfenweg jusqu'à la rue am Taubenacker. Ici, on reste un peu à droite, puis tout de suite à gauche le long du mur du cimetière juif jusqu'à la maison Taharahaus. On continue tout droit en passant par la Judenbastei. Au bout de la Judenbastei, on tourne à droite dans la rue Rittersbacher Straße et on arrive à la place du marché.
(D/A) Sur la place du marché, on tourne à gauche, on traverse le pont sur la Fränkische Rezat et on revient au point de départ au croisement. Si tu es venu en train, reste à droite, puis tourne à gauche pour rejoindre le parking du Bruckespan (roue à aubes).