La randonnée commence au parking Seehaus, juste à côté de la B303 entre Tröstau et Bischofsgrün. Tu peux te garer gratuitement, mais ça peut être un peu bondé le week-end quand il fait beau. À proximité, tu trouveras aussi un arrêt des lignes 329 et 367 depuis Bayreuth.
(D/A) À gauche du snack-bar sur le parking, un large chemin de gravier monte vers la montagne. Le sentier de randonnée qui mène aux trois sommets suit presque entièrement le balisage « Fränkischer Gebirgsweg ». Les panneaux d'information indiquent également tous les sites touristiques et les sommets, comme le Haberstein et le Schneeberggipfel.
(1) On suit le chemin de gravier en montant légèrement, tout droit, jusqu'à ce qu'on tombe, après environ 3 km, sur le panneau indiquant le Haberstein à gauche. On suit le petit sentier à gauche et après environ 150 m, on arrive au point de vue qui offre une vue magnifique sur l'un des plus beaux géotopes de Bavière : l'éboulis rocheux en contrebas. Le point de vue lui-même fait également partie de l'éboulis rocheux et est constitué de gros blocs de granit irréguliers. Il faut donc faire attention à ne pas mettre le pied dans une crevasse en admirant la vue.
(2) On reprend le même chemin pour revenir sur le chemin principal, qui croise rapidement un banc où on peut faire une pause. Ici, on suit les panneaux indiquant Backöfele et Schneeberg vers la droite. On continue sur le large chemin de gravier qui monte, en passant devant quelques petites prairies fleuries. Après un virage serré à gauche, on monte un long virage à droite.
(3) Après le panneau indiquant 1 000 mètres, le sommet n'est plus très loin.
(4) Au prochain croisement en T, on prend à droite en direction de Backöfele/Schneeberg, on passe devant la fontaine Schneebergbrunnen sur la gauche du chemin et on monte jusqu'au plateau sommital du Schneeberg.
(5) On suit le chemin qui traverse le plateau, où se trouvent quelques anciens bâtiments militaires, la tour de télécommunication, emblème du Fichtelgebirge, et le Backöfele. Le Backöfele est une tour d'observation en bois qui tire son nom du rocher sur lequel elle a été construite. Pendant la guerre de Trente Ans, des réfugiés des villages environnants auraient cuit du pain ici.
On continue sur le sentier pédagogique qui nous ramène de l'autre côté du plateau sommital par un portail. Juste après le portail, un sentier naturel part vers la droite. Ici aussi, les balisages « Fränkischer Gebirgsweg » et « Nußhardt » sont bien visibles.
(6) Le sentier qui mène au sommet du Nußhardtgipfel est super sympa, mais il est tout couvert de dalles de granit usées qui peuvent être un peu glissantes quand il pleut. Au prochain croisement en T, on prend à droite, puis derrière le refuge de l'Albverein, on prend d'abord à gauche et tout de suite après à droite.
(7) À la bifurcation suivante, on continue tout droit et après un petit bout, on arrive à un petit chemin qui part à droite vers le sommet du Nußhardt.
(8) Dans le premier gros amas rocheux, il y a une étroite fissure qui mène à la grotte sous le sommet. Après environ 50 m, vous ressortirez de l'autre côté (pas besoin de lampe). Une échelle vous permettra d'accéder à la plate-forme panoramique.
(9) De retour sur le chemin principal, on reste à droite et on descend légèrement, on tourne à droite au croisement en T et on reste à droite à la bifurcation. Après environ 250 m, la forêt s'éclaircit et laisse place à une prairie de montagne avec un petit étang, où se trouve le restaurant Seehaus avec son café en plein air. Ça vaut le coup de s'arrêter ici, on peut même y passer la nuit.
(D/A) Passe à droite du Seehaus (entre le café en plein air et l'étang) et, au croisement suivant, suis le panneau M à droite en descendant pour revenir au parking de randonnée Seehaus sur la B303.