Deux bois, un terril, et une chartreuse pour digérer

Jusqu'à l'entrée du Bois des Dames, le parcours est sensiblement le même que cette randonnée (il n'y a pas beaucoup de possibilités dans le Bois de Roquelaure) mais pour la traversée du Bois des Dames, j'ai emprunté d'autres chemins. La fin de parcours passe derrière Emmaüs avant d'atteindre la Chartreuse des Dames et de rejoindre le Bois des Sablières.
C'est long, tortueux, pratiquement sans goudron et avec un dénivelé qui compte. Très difficile en période humide.
L'utilisation de l'application Visorando est fortement conseillée.

Fiche technique

79756916
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 225 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 224 m

  • ▲
    Point haut : 98 m
  • ▼
    Point bas : 27 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking face à l'école, Rue Jules Guesde, à Labeuvrière.

(D/A) Traverser en diagonale la plaine herbeuse pour rejoindre l'extrémité gauche du mur de la Prévôté. Virer alors à droite vers l'église pour trouver un joli passage voûté qui mène à une place. La traverser vers la droite pour partir ensuite à gauche dans une voyette descendante, Sentier de l'Église. En bas, virer à gauche et traverser la voie ferrée. Juste après, partir à gauche et suivre le cavalier. En vue de deux barres d'habitations (sur la droite), guetter un escalier sur la droite.

(1) Descendre et continuer à longer le cavalier jusqu'à une barrière. Prendre alors à droite pour traverser la pelouse et rejoindre la Clarence. La traverser et virer à droite dans le petit parc. En sortir très vite à gauche (escalier) pour rejoindre la rue principale de Lapugnoy. La suivre sur la droite sur une centaine de mètres. Juste après un poteau électrique, avec flèche Jaune de randonnée, emprunter la voyette sur la gauche. Il y a alors deux barrières à franchir (attention : bien les refermer). Monter jusqu'à atteindre un carrefour en T.

(2) Partir sur la gauche et, environ 200 m plus loin, virer à droite pour entrer dans le Bois de Roquelaure, passer la barrière. Monter un peu et trouver alors un piquet de randonnée : à partir d'ici, suivre globalement l'itinéraire Rouge pour traverser ce premier bois. Au piquet prendre sur la droite. Virer en épingle sur la gauche et atteindre une fourche. Prendre sur la droite et parvenir à une 2e fourche. Prendre de nouveau à droite. Peu après la jonction avec un chemin venant de la gauche, partir à angle droit sur la droite, piquet de randonnée : suivre le Rouge. Traverser les vallons par cette sente, assez sauvage. Atteindre un carrefour en T avec un large chemin.

(3) Le suivre sur la gauche (abandonner provisoirement le balisage Rouge qui part à droite et suivre le Jaune). Après environ 200 m en montée, atteindre une fourche. Continuer tout droit et retrouver ici le balisage Rouge. Accéder ensuite à la limite Nord du Bois de Roquelaure, lande sur la gauche. Virer en épingle sur la gauche et, après environ 300 m, atteindre une fourche. Partir sur la droite, toujours balisage Rouge, sur un sentier descendant aménagé par un escalier et une passerelle (décembre 2024 : la partie humide avant la passerelle vient d'être superbement aménagée). Après avoir franchi la passerelle virer sur la gauche. Un peu plus loin prendre de nouveau à gauche pour remonter et rejoindre un croisement.

(4) Prendre en face et atteindre une fourche.

(5) Prendre à droite en descente (balisage Bleu) et atteindre un carrefour en T.

(6) Prendre sur la droite en montée pour rejoindre un large chemin.

(7) Partir sur la gauche et sortir du bois (barrière). Suivre la sente qui rejoint le calvaire de la Motte. Juste après le calvaire, prendre la sente de droite pour descendre par un escalier rustique et atteindre les premières maisons de Lapugnoy.

(8) Partir sur la droite et atteindre tout de suite une fourche. Quitter le macadam pour prendre le sentier sur la droite qui longe le bois. Rejoindre une petite route et la suivre sur la droite, toujours en lisière de bois. Tout au bout, prendre le sentier sur la droite qui rejoint la Rue Barbusse. Prendre en face pour rejoindre le cimetière militaire.

(9) Au cimetière, prendre sur la gauche le sentier herbeux qui descend vers Lapugnoy.

(10) Juste avant d'atteindre la D70, prendre sur la gauche le chemin qui rejoint une cité. Continuer en face dans la Rue des Bleuets, et virer à droite, avant le bout de la rue, dans une voyette qui rejoint la Rue Gambetta. La suivre sur la gauche puis, au niveau d'un arrêt de bus, virer à droite sur le Sentier de la Clarence. Traverser la Clarence et atteindre un croisement. Prendre en face vers l'étang et le contourner au plus près, mais en hauteur, sur la pelouse.

Franchir une passerelle, longer l'étang, et rejoindre l'entrée du parc (jeux pour enfants) soit en franchissant une 2e passerelle, soit en traversant le terrain de vélocross. Atteindre la Rue Bouchart et partir sur la droite. Traverser la voie ferrée et, au carrefour, continuer tout droit en montée vers le Bois des Dames.

(11) À l'orée du bois (parking et maisons sur la droite), se diriger tout droit vers le panneau explicatif (joli cerf en bois en juillet 2025). Entrer dans le bois et trouver, tout de suite, une sente sur la droite.

(12) Suivre cette sente montante (flèche sur un arbre au départ et balisage Salamandre Orange). Après quelques petits raidillons, arriver à une fourche en sommet de côte (panneau d'informations chasse en juillet 2025).

(13) Prendre sur la droite et, après un virage à gauche, trouver un nouveau panneau chasse.

(14) Prendre sur la droite sur un chemin parfois un peu encombré (juillet 2025). Garder la direction Sud-Ouest pour arriver à proximité de la D188 (on l'entend). Le chemin s'incline alors sur la gauche en longeant de loin la D188. Atteindre un croisement avec un gros arbre au milieu.

(15) Prendre sur la gauche et, un peu plus loin, partir sur la droite. Continuer en gardant la direction Est (juillet 2025, les arbres tombés ont été enlevés) pour rejoindre un croisement (abri "Taille de Bruay" sur la gauche).

(16) Partir à droite et, quelques mètres plus loin, virer à gauche (balisage VTT). Atteindre une fourche.

(17) Prendre le sentier de droite (croix Rouge sur un arbre). Le sentier s'incline sur la gauche et atteint un carrefour en T.

(18) Virer à droite pour trouver, 100 m plus loin, un sentier étroit sur la gauche.

(19) Prendre ce sentier très sauvage. 300 m plus loin, à la fourche, partir sur la gauche en montée. Au croisement qui suit, continuer tout droit (Nord-Ouest) et atteindre un croisement.

(20) Partir à droite et bien suivre le sentier. Ignorer un sentier sur la gauche et atteindre un chemin plus large.

(21) Le prendre sur la gauche pour arriver à un escalier rustique. Le grimper et virer à droite (présence de grands arbres), pour rejoindre un large chemin près d'une maison forestière. Suivre ce chemin sur la droite. Ignorer un premier départ à gauche.

(22) Un peu plus loin, virer à gauche à angle aigu sur une sente étroite. Atteindre un croisement. Continuer en face pour rejoindre le terril. Aller sur le terril et suivre le chemin vaguement tracé sur la gauche (barrière). Le plus simple est alors de contourner le terril en restant bien sur les terres noires en surplomb du bois. Attention : cratères sur la droite. Arriver à la fin du terril.

(23) Ignorer la barrière et continuer en face sur un large chemin à suivre une centaine de mètres, pour trouver une sente qui part sur la gauche.

(24) Suivre cette sente assez nette et atteindre un carrefour en T.

(25) Partir sur la gauche et passer devant un étang (on peut quitter un instant le chemin pour s'en approcher : c'est plutôt sympathique, malgré les détritus fréquents). Atteindre une fourche.

(26) Prendre sur la droite la sente étroite et atteindre rapidement un chemin plus large. Le suivre sur la droite. Il s'incline sur la gauche et atteint un croisement (arbre avec 31 vert un peu effacé).

(27) Prendre sur la droite et atteindre une fourche (piquet métallique rouge).

(28) Prendre sur la droite et en restant toujours près du talus à gauche, descendre pour rejoindre une petite route face à Emmaüs. La suivre sur la droite en longeant l'horrible mur qui entoure Emmaüs. Au bout du mur, trouver une sente qui part à gauche.

(29) Prendre cette sente, balisée mais rarement entretenue, et atteindre une vaste plaine herbeuse. La traverser en restant au plus près d'Emmaüs et atteindre une fourche.

(30) Prendre sur la gauche avec le GRP® pour longer l'entreprise (partie qui peut être très très boueuse : variante dans les Infos Pratiques. Atteindre un croisement (piquet fléché). Quitter alors le GRP® et prendre en face le sentier en sous-bois. Un peu plus loin, rejoindre le GRP® à suivre sur la droite. Arriver face à la Chartreuse (elle est sur la gauche).

(31) Virer à gauche et longer la Chartreuse par la droite pour rejoindre la route. Prendre à gauche, puis immédiatement à droite (barrière) vers l'entrée de la Sablière. Juste avant la grille, trouver un sentier sur la droite.

(32) Suivre ce sentier sauvage pour rejoindre un pâté de maisons sur les hauteurs de Labeuvrière.

(33) Prendre à droite pour entrer dans le Bois des Sablières. 150 m plus loin, trouver un sentier sur la gauche.

(34) Suivre ce sentier qui se rapproche de l'A26, puis la longe. Il finit par virer à gauche pour atteindre des maisons. Prendre la sente qui passe entre les maisons et atteindre une petite route.

(35) Prendre à droite et, au carrefour, continuer en face pour entrer dans Labeuvrière (Rue Roger Salengro). Après un virage gauche-droite, trouver une voyette sur la gauche.

(36) Suivre cette voyette. Prendre ensuite la 2e ruelle sur la droite pour arriver devant l'école. La contourner par la gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Parking face à l'école de Labeuvrière
  2. 1 : km 1.8 - alt. 30 m - Escalier sur la droite
  3. 2 : km 2.55 - alt. 50 m - Carrefour en T
  4. 3 : km 4.2 - alt. 54 m - Jonction avec large chemin
  5. 4 : km 6.23 - alt. 70 m - Croisée de chemins
  6. 5 : km 6.37 - alt. 71 m - Fourche
  7. 6 : km 6.62 - alt. 65 m - Carrefour en T
  8. 7 : km 6.87 - alt. 73 m - Jonction avec large chemin
  9. 8 : km 7.34 - alt. 55 m - Lapugnoy
  10. 9 : km 8.36 - alt. 63 m - Cimetière militaire
  11. 10 : km 8.98 - alt. 37 m - Passage à gauche avant D 70
  12. 11 : km 10.94 - alt. 54 m - Entrée du Bois des Dames
  13. 12 : km 10.99 - alt. 57 m - Sentier montant à droite
  14. 13 : km 11.43 - alt. 79 m - Fourche en haut de côte
  15. 14 : km 11.71 - alt. 87 m - À droite au panneau "chasse"
  16. 15 : km 12.7 - alt. 75 m - Croisée de chemins
  17. 16 : km 13.7 - alt. 85 m - Croisement "Abri Taille de Bruay"
  18. 17 : km 13.96 - alt. 75 m - Fourche
  19. 18 : km 14.36 - alt. 60 m - Carrefour en T
  20. 19 : km 14.44 - alt. 53 m - Sentier étroit sur la gauche
  21. 20 : km 15.23 - alt. 76 m - Croisement
  22. 21 : km 15.71 - alt. 63 m - Carrefour en T
  23. 22 : km 16.07 - alt. 77 m - Sente sur la gauche
  24. 23 : km 17.07 - alt. 78 m - Fin du terril
  25. 24 : km 17.18 - alt. 76 m - Sentier sur la gauche
  26. 25 : km 17.39 - alt. 61 m - Carrefour en T
  27. 26 : km 17.74 - alt. 70 m - Fourche
  28. 27 : km 18.09 - alt. 81 m - Croisée de chemins
  29. 28 : km 18.3 - alt. 78 m - Piquet métallique rouge
  30. 29 : km 19.35 - alt. 33 m - Angle Emmaüs
  31. 30 : km 19.51 - alt. 33 m - Fourche
  32. 31 : km 20.53 - alt. 29 m - Face à la Chartreuse
  33. 32 : km 20.87 - alt. 49 m - Sentier à droite avant la barrière
  34. 33 : km 21.64 - alt. 47 m - Pâté de maisons
  35. 34 : km 21.78 - alt. 50 m - Sente sur la gauche
  36. 35 : km 23.24 - alt. 33 m - Jonction avec petite route
  37. 36 : km 23.64 - alt. 35 m - Voyette sur la gauche
  38. D/A : km 24.04 - alt. 35 m - Parking face à l'école de Labeuvrière

Informations pratiques

Version longue d'une randonnée existant déjà : De bois en bois au départ de Labeuvrière en passant par le terril n°12

Beaucoup de sentiers en sous-bois. Le Bois de Roquelaure est plutôt cool, mais pour traverser le Bois des Dames il faut absolument de bonnes chaussures. Un bâton est également fort utile, ne serait-ce que pour abattre quelques ronces ou orties.

Variante au (30) : prendre à droite et suivre le bon chemin récemment recouvert de gravier et atteindre un carrefour en T face à un vieux terril. Prendre à gauche et retrouver le GRP® face à Emmaüs. Le suivre sur la droite vers le (31).

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
michel tout court
michel tout court

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 28 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée nous offrant un panel de paysages forestiers. Des petits vallonnements et chemins étroits agrémentent ce parcours. Il est nécéssaire de se servir du gps vu la multitude des sentiers.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.