Le départ de la balade se fait à la gare routière centrale de Wald-Michelbach.
On traverse la rue et on tourne à gauche, on passe devant la station-service Aral en direction du clocher, puis on descend la Ludwigstraße. On prend la deuxième à droite juste à côté de l'église (rue : In der Gass) et on se retrouve au centre de la petite ville. Ici, il y a une boucherie, une boulangerie et on peut même prendre son petit-déjeuner sur place. À l'épicerie, on tourne à gauche en direction du parking.
(1) On passe devant l'Einhaus. Au bout du parking, on prend à droite le long du ruisseau en suivant le circuit de draisines. On traverse la rue, avec la succursale DHL à notre droite, et on continue le long de l'Ulfenbach en suivant le sentier.
Au niveau de la menuiserie Unger, on arrive dans la Michelstraße, on tourne à droite et on suit la route prioritaire vers la gauche (rue : Wetzkeil). On passe sous la voie ferrée désaffectée (aujourd'hui utilisée pour des balades en draisine) et on suit les panneaux indiquant Birkenhof.
À un carrefour en triangle, on monte à droite (rue Spechtbach) et on continue en suivant les panneaux Birkenhof. À gauche, on voit le centre scolaire avec l'arrêt de bus, mais on continue tout droit. À une bifurcation, on suit les panneaux Waldschwimmbad et Campingplatz (on ne va plus en direction de Birkenhof). À droite, tu vois le camping. Au panneau indiquant le parking Waldschwimmbad, reste à gauche. Tu tombes alors sur le balisage rouge carré du Main-Stromberg-Weg, que tu suis. Devant la piscine en plein air, prends un chemin goudronné qui monte dans la forêt à gauche.
(2) On arrive à un refuge. Juste avant la colline, on tourne à gauche sur un petit sentier. On suit ensuite un large chemin forestier en gravier qui descend vers la gauche. Au prochain croisement, on laisse le balisage carré rouge et on prend la deuxième bifurcation à gauche, un petit sentier balisé SI1. À la seule bifurcation vers la droite en descendant, on suit cette route, on reste à droite à la prochaine occasion et on arrive à un croisement. Ici, on retrouve le carré rouge, mais on ne le suit pas.
(3) Tu trouveras là encore un refuge. Traverse l'espace et prends le deuxième chemin à droite, en suivant le SI2 ou en direction d'Eiterbach, comme tu pourras le lire quelques mètres plus loin sur un arbre. À la prochaine bifurcation, prends le chemin non goudronné à gauche qui monte (la piste cyclable SI1) jusqu'à ce que tu arrives à un chemin forestier que tu suivras à gauche.
(4) On arrive à l'Adlerstein. Ici, on reprend le Main-Stromberg-Weg et on suit le carré rouge vers la droite en descendant. À la prochaine bifurcation, on quitte à nouveau le balisage et on reste à droite sur le chemin balisé 4.
(5) Au panneau Am Kautzekopf, on monte à gauche et on retrouve le carré rouge, qu'on suit d'abord à droite sur le chemin forestier jusqu'à ce qu'un chemin le croise en diagonale. On suit ce sentier vers la gauche en montant, à la prochaine bifurcation, on reste à droite.
(6) Croisement difficile à repérer, juste après que la forêt redevienne plus dense : le chemin arrive directement à 90 degrés par rapport à notre sentier depuis le haut à gauche et descend à angle droit vers la droite. On suit ce sentier vers la droite. Dès qu'on arrive au chemin forestier, on le suit vers la droite jusqu'au croisement.
(7) Au panneau Schlumberg, on retrouve le carré rouge qu'on suit pendant quelques mètres vers la gauche en direction de Schönau/Heiligkreuzsteinach. Après une clairière, on tourne à gauche en descendant, en suivant le 3. Au prochain croisement, on prend la deuxième route à droite et on continue à suivre le 3 ou Mittlerer Eichköpfleweg. Dès qu'on arrive à la route, on la suit vers la droite en montant, toujours en suivant le 3 jaune.
(8) À l'intersection, on tourne à gauche vers le parking de l'Eichköpfel, on passe devant le panneau d'information du parc naturel Neckartal-Odenwald et on continue sur le chemin de gauche, qui monte légèrement. On suit à nouveau le balisage du Main-Stromberg-Weg. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et on suit le magnifique sentier étroit qui monte.
(9) On passe devant une borne frontière, on traverse un chemin et on continue longtemps sur le magnifique sentier balisé d'un carré rouge à travers la forêt isolée de l'Odenwald jusqu'à ce qu'on arrive enfin à un autre endroit.
(10) On traverse le carrefour Wolfsgrube en diagonale et, à gauche du chemin principal, on retrouve le carré rouge qu'on suit. Après quelques mètres à droite du balisage, on retourne dans la forêt. À la bifurcation, on reste à gauche.
(11) Au début du parc éolien, on arrive au premier banc où on peut faire une pause depuis des heures. On traverse la place et on continue à suivre le carré rouge à travers le parc éolien. Avant la troisième éolienne, au croisement Greiner Eck, on quitte le balisage et on tourne à droite sur un chemin forestier non goudronné, en continuant tout droit.
(12) Au prochain croisement, on continue tout droit, passe devant un banc et continue sur le chemin maintenant goudronné qui sort de la forêt et traverse des prairies.
(13) On passe devant une maison (numéro 32), on tourne à droite, puis tout de suite à gauche dans la forêt. On prend le sentier de gauche et on retrouve le Main-Stromberg-Weg au prochain croisement en T, qu'on suit vers la droite. Sur la droite, on voit un jardin d'enfants dans la forêt et un zoo pour enfants (anciennement le terrain de camping pour jeunes Kreuzschlag). Au prochain croisement, on croise pour la première fois le Neckarsteig, qu'on suit vers la droite.
(14) On passe devant une aire de jeux, on traverse une route et à la prochaine bifurcation, on reste à gauche sur le Main-Stromberg-Weg et on quitte le Neckarsteig. Après environ 1 km, on arrive à un croisement, on reste à gauche et on arrive finalement à un carrefour.
(15) Ici, on quitte définitivement le Main-Stromberg-Weg et on continue sur le Neckarsteig en suivant le N bleu sinueux. Le chemin continue tout droit en direction de Dilsberg. On arrive à nouveau à une route, on la suit sur quelques mètres vers la gauche, puis on tourne immédiatement à droite dans un petit sentier. On suit le Neckarsteig, qui descend en lacets vers Neckarsteinach. On arrive à un chemin et le panneau nous fait continuer à descendre dans un virage serré à droite.
(16) Au niveau du banc Odenwaldblick, continuez sur le Neckarsteig en descendant avec vue sur le Hinterburg. À la Kurt-Seibel Platz, restez bien à gauche et rejoignez la route (Philosophenweg) que vous suivez sur quelques mètres vers la gauche.
(17) Faites attention à ne pas manquer la descente. Entre les numéros 2 et 2A, nous descendons un escalier, puis continuons tout droit, empruntons des sentiers étroits et des escaliers, puis descendons en serpentant entre les maisons et le long des terrains sur le Meisenweg jusqu'à ce que nous apercevions les rails du train.
On arrive à la route , la Schönauer Straße, qu'on traverse puis on tourne à droite, on prend tout de suite un petit chemin à gauche - devant nous, le tunnel ferroviaire et, en arrière-plan, le château. On traverse le ruisseau sur un pont et on se dirige tout droit vers la forêt. À la prochaine bifurcation, on prend à gauche en suivant le N bleu, ça monte. Au prochain croisement, on prend le petit sentier à gauche et on remonte quelques mètres en suivant pratiquement le même chemin en direction du Neckar. On arrive sur un chemin plus large qu'on suit vers la gauche.
(18) On est arrivés à la Hinterburg. On se trouve maintenant au-dessus du tunnel ferroviaire et on voit le Neckar en contrebas. Juste après le château, le chemin descend à droite en serpentant dans un étroit sentier - il ne traverse plus la forêt, au printemps 2023, tous les arbres avaient été abattus à cet endroit.
(19) On traverse la route au feu pour piétons et on descend quelques marches, on tourne à gauche à travers le pré, on passe devant l'aire de jeux et on tourne à droite en direction du Neckar, où on arrive sur un chemin pavé qu'on suit à gauche en direction de Neckarsteinach am Neckar jusqu'à la petite promenade du Neckar. Ici, on monte les escaliers jusqu'au Schiedweg et on quitte ainsi le Neckarsteig. Au bout du mur, on tourne à gauche dans la Neckarstraße, on passe devant l'auberge Zum Schwanen sur notre droite et, juste après le ruisseau, on suit la Neckarstraße vers la droite. Celle-ci devient la Bahnhofstraße et on aperçoit maintenant la gare juste en face de nous, sur notre gauche.
(A) Le S-Bahn pour Heidelberg nous attend ici.
Z (pour une randonnée linéaire) D/A : pour un circuit