Garez-vous dans le village de Vacqueyras, il y a un parking sur la place de la Marie. Marchez jusqu'à l'office de tourisme ; les indications commencent à partir de là.
(D/A) Depuis l'office de tourisme, marchez vers le nord (en direction du village et de la boulangerie), puis tournez à droite sur la Route de Montmirail, plus étroite. Suivez cette route (parfois avec un trottoir) jusqu'à ce qu'elle tourne à droite et que vous voyiez un panneau jaune indiquant Beaumes-de-Venise. Suivez la route qui tourne à droite et continuez à monter en douceur, avec des champs de vignes de chaque côté. Passez un deuxième panneau jaune (Beaumes-de-Venise) et continuez à monter vers un toit mansardé qui émerge au-dessus des arbres. La route tourne à droite pour passer devant l'entrée de la Villa Théophile, puis elle tourne à gauche pour vous amener à une route étroite sur la gauche. Tournez à gauche et suivez cette route sur une courte distance jusqu'à une chapelle privée.
(1) Depuis la chapelle, revenez sur la route, tournez à gauche et marchez un peu jusqu'à ce que vous arriviez à un chemin agricole sur la gauche. (Il est préférable d'utiliser le GPS pour trouver cet endroit, car il n'y a pas de panneau indicateur)
(2) Malgré l'absence de panneau, ce chemin est le GRP des Dentelles de Montmirail (comme indiqué sur la carte). Suivez le chemin entre les vignes jusqu'à une bifurcation.
(3) Prenez le chemin de droite et continuez le long du GRP, mais repérez un sentier étroit sur la droite marqué d'un symbole VTT et du numéro 345.
(4) Au panneau, tournez à droite sur le sentier étroit qui descend. Notez que ce sentier est étroit et un peu envahi par la végétation au début. Attendez-vous à trouver des ronces et des petites branches d'arbres sur votre chemin. En bas, il s'élargit et commence à monter sans feuillage, vous amenant à un croisement avec un chemin plus large, juste en dessous d'une tour en ruine. Suivez le sentier étroit à droite qui monte vers la Tour Sarrasine et offre une belle vue sur les Dentelles et la plaine en contrebas.
(5) Depuis la Tour Sarrasine, redescendez jusqu'à la piste principale et tournez à gauche pour suivre la large piste la plus haute vers le nord, qui mène au Col d'Alsau, en passant devant un autre panneau jaune à votre arrivée.
(6) Au col d'Alsau, vous trouverez un panneau d'information et, juste après, un panneau en bois indiquant la direction du Rocher du Turk en haut de la colline. Tournez à droite et suivez le sentier qui est parfois escarpé. Il est balisé par des traits bleus (aux intersections, évitez les croix bleues et suivez les traits ou les points bleus). Le sentier monte à travers une forêt ombragée jusqu'au pied des falaises qui forment les Dentelles Sarrasines. Au sommet, il serpente en suivant le chemin le plus facile au pied des falaises. Soyez prudent, car il s'agit d'un sentier de randonnée et certains virages vous mènent vers le haut ; l'un d'entre eux en particulier mène à une encoche dans la crête d'où le chemin pour descendre nécessite d'escalader ou de revenir sur vos pas pour rejoindre un sentier plus bas. Vous arriverez finalement à la grande Brèche, à côté du Rocher du Turk.
(7) La descente comporte de nombreux petits cailloux, faites donc attention à ne pas glisser. En bas, vous arriverez à une zone plane à côté d'un pilier rocheux escarpé, qui comporte des pitons à coinceurs (utilisés par les grimpeurs). Tournez à gauche et suivez le sentier étroit et caillouteux vers l'ouest-nord-ouest jusqu'à un panneau indicateur (Col du Cayron), où vous pourrez tourner à droite et suivre le sentier qui descend vers le fond de la vallée.
(8) Le col du Cayron dispose de tables de pique-nique et d'un panneau d'information avec des faits intéressants sur la géologie de la région. (C'était autrefois un lieu de pique-nique très apprécié des grimpeurs, mais ces dernières années, le stationnement a été interdit en raison de l'érosion et du risque d'incendie lié aux barbecues), mais c'est un bon endroit à mi-chemin pour manger votre déjeuner et boire un verre ou de l'eau. Tournez à gauche et prenez la piste supérieure des deux pistes à gauche qui monte doucement vers un point de vue, où vous trouverez d'autres bancs de pique-nique et un panneau d'information sous le Rocher du Midi.
(9) Continuez à suivre le chemin, qui tourne maintenant vers le sud-ouest, et cherchez un sentier étroit sur la droite qui descend. (Là encore, le GPS vous aidera à identifier le bon endroit)
(10) Tournez à droite et suivez le chemin jusqu'à un croisement en T, tournez à droite et descendez jusqu'à un deuxième croisement, qui ressemble davantage à un carrefour.
(11) Tournez à droite sur la piste plus large et suivez-la jusqu'à un deuxième carrefour, cette fois avec un champ de vignes devant vous.
(12) Continuez tout droit et empruntez un chemin agricole avec des vignes à gauche et des bois à droite. Suivez ce chemin jusqu'à ce que vous entriez dans les bois et que le chemin devienne un sentier étroit bordé d'aiguilles de pin.
(13) Suivez le chemin étroit qui descend jusqu'à une piste/route. Soyez prudent, car les aiguilles et les petites pierres peuvent rendre certaines parties de la descente glissantes.
(14) Tournez à droite et suivez la route, qui s'améliore à mesure que vous descendez, à travers les vignes jusqu'à un virage serré à gauche et un croisement.
(15) Tournez à gauche et suivez la route jusqu'à Petit Montmirail. À un croisement, tournez brusquement à gauche et suivez la courbe de la route pour descendre entre les champs de vignes et revenir à la route par laquelle vous êtes arrivé.
(16) Tournez à droite et descendez la route pour revenir à Vacqueyras. (D/A)