Découverte du village de Bray

À partir d'Envermeu, découverte des magnifiques maisons normandes du village de Bray.

Une randonnée Envermeu créée le jeudi 06 avril 2017 par Roromian. MAJ : lundi 24 avril 2017
Commune Commune : Envermeu (76630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2008OT

(D/A) Départ sur le parking gratuit de la gare de Envermeu. Prendre la Rue de la Gare par le haut du virage (D22A). Aller tout droit et au 1er carrefour se diriger vers le centre ville par la Rue Turold qui amène à la Place du Marché.

(1) Prendre immédiatement la Rue de la Halle qui monte à gauche. Début du balisage par un point Jaune, à suivre jusqu'au retour sur la Place du Marché.
Passer la voie de chemin de fer et continuer par la Rue du Mont Blanc. Prendre à droite, devant le cimetière, sur la Rue de la Haie Duthuit. Continuer à monter par le chemin jusqu'à rencontrer la D22 qui est à suivre à droite.

(2) Après 150m, prendre la 1ère route à droite pour arriver dans le village de Bray.

(3) Au carrefour en T, prendre la 1ère route à droite, la Rue Saint-Guislain pour redescendre dans la Cavée de Bray.

(4) À l'intersection avec la rue Mont Blanc, prendre à droite puis à gauche Rue des Coteaux, prolonger en face dans la Rue du 8 mai 1945 qui mène à l'église.
Fin du balisage point Jaune.

(5) Place de l'Église, prendre la ruelle sur votre gauche. Puis tourner à droite, au carrefour avec des arbustes, pour suivre la Rue des Canadiens. Laisser la Rue de la Halle sur la droite.

(6) Prendre ensuite la Rue de la Gare sur la droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Parking de la gare Envermeu
1 : km 0.5 - alt. 48m - Place du Marché
2 : km 2.35 - alt. 138m - Carrefour D22- route Le Bray
3 : km 2.77 - alt. 151m - Descente à droite vers la cavée
4 : km 4.47 - alt. 55m - Carrefour Rue Le Mont Blanc
5 : km 4.81 - alt. 47m - Place de l'Église
6 : km 5.31 - alt. 45m - Carrefour avec arbustes
D/A : km 5.49 - alt. 50m - Parking de la gare Envermeu

Prendre des chaussures de marche, la descente dans la cavée n'est pas en bon état mais carrossable...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2008OT.

La mairie et l'Église d'Envermeu.
Colombiers et fermes normandes en colombage.
Briques et silex à Bray.

le lundi 14 mai 2018 à 18:16

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

très sympa pour une petite marche après manger, seul problème, il y a eu un glissement de terrain important dans la cavée qui redescend sur envermeu, un peu compliqué a passer, il faut être agile pour passer.

Envermeu, Bailly en Rivière, Bois de Farival
Distance 17.87km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -254m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Envermeu - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans difficulté dans les environs de Envermeu.
La balade se déroule principalement en campagne.
Elle passe par le hameau de Bray et son plateau.
Descente sur Bailly-en-Rivière.
Montée par la cavée sur les coteaux de Montigny et son château.
Retour par le bois du Farival.

D'Envermeu à Saint-Ouen-sous-Bailly par mont et vallée
Distance 11.2km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -108m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Envermeu - 76 - Seine-Maritime

Depuis Envermeu, niché dans la vallée de l'Eaulne, cette randonnée vous mènera sur les hauteurs de ce bourg au hameau de Bray.
Puis vous descendrez dans la vallée pour rejoindre le charmant village de Saint-Ouen-sous-Bailly que vous traverserez en empruntant plusieurs passages à gué sur le Bailly-Bec.

Le Buc à Bellengrevillette
Distance 8.5km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bellengreville (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée, dans la région d'Envermeu, nous faisant visiter le Buc, charmant hameau proche de Bellengrevillette. La Normandie avec ses plaines, ses bois, ses vaches, chevaux et poneys.

Circuit des Gués
Distance 6.17km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-sous-Bailly - 76 - Seine-Maritime

Balade où l'on passe de la campagne à la forêt avec au retour des passages assez sympathiques sur le petit bras de rivières qui passe dans la commune de Saint-Ouen-sous-Bailly

Les Côtes de Glicourt
Distance 9.51km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glicourt - 76 - Seine-Maritime

Très belle petite balade dans les fonds de Glicourt.
Belle vallée à découvrir au printemps, très fleurie: jonquilles, jacinthes et d'autres fleurs sauvages.
Il n'est pas rare de voir un chevreuil qui broute dans les prés ou de petits écureuils faire la course dans les arbres.
Cette balade permet de voir le château de la Vauvaye et le beau domaine de Mahomet.

Distance 18.57km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Glicourt - 76 - Seine-Maritime

Très belle petite balade dans les fonds de Glicourt.
Belle vallée à découvrir au printemps, très fleurie. Jonquilles, jacinthes et d'autres fleurs sauvages.

Vallée de l'Eaulne, Plateau de Grèges
Distance 12.59km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancourt - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée dans la vallée de l'Eaulne et sur le plateau de Grèges avec de très beaux points de vue sur la vallée. Départ près du moulin et de la rivière, baignade possible. Visite d'Ancourt et de Martin Église.

La Forêt d'Arques la Bataille
Distance 14.34km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -234m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancourt - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la forêt d'Arques la Bataille, très beau massif de hêtres.
Passage par la pyramide ou obélisque Saint-Étienne pour profiter du magnifique panorama de la vallée de l'Arques.
Une petite baignade n'est pas interdite.