Découverte d'Aigues-Mortes, cité vivante à chaque pas

Au cœur de la Camargue, Aigues-Mortes déploie ses remparts comme un livre ouvert sur l’histoire. Cette balade facile vous invite à flâner entre tours médiévales, ruelles pavées et reflets salins, là où chaque pierre semble murmurer les récits des croisades et des marais. Une escapade urbaine pleine de charme, où l’on marche autant dans le passé que dans le présent avec, en prime, quelques surprises bien vivantes à chaque détour.

Fiche technique

85290420
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 m

  • ▲
    Point haut : 3 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour vous rendre au départ, rendez-vous Avenue Frédéric Mistral, 30220 à Aigues-Mortes. Stationnez sur le parking P6.

(D/A) Dirigez-vous vers l'Ouest sur l'Avenue Frédéric Mistral, puis tournez à gauche au bout de l'avenue pour continuer sur l'Avenue de la Tour de Constance. Vous arrivez devant la cité médiévale d'Aigues-Mortes. Entrez dans la cité par la Porte de la Gardette, puis prenez à gauche pour passer devant la fontaine. Continuez dans la Rue Émile Zola, puis tournez à droite dans la Rue Alsace-Lorraine. Passez derrière l'église et, au niveau de la façade arrière de la mairie, tournez à droite. Vous arrivez sur la Place Saint-Louis, devant la mairie et l'office de tourisme.

(1) Après avoir exploré la place et admiré la statue de Saint-Louis, reprenez la Grande Rue Jean Jaurès en passant devant l'Église Notre-Dame des Sablons. En arrivant au bout de la rue, tournez à gauche vers la Porte de la Gardette, puis suivez les remparts. Continuez jusqu'au porche en pierre avec la Tour de Constance en arrière-plan. (À cet endroit, vous pouvez acheter des billets à 12 euros pour visiter les remparts par la voie piétonne surélevée reliant tours de guet et remparts.)

(2) Continuez à longer les remparts, passez par la Porte des Remblais, puis tournez à gauche à la base de la Tour des Bourguignons. Sur le boulevard intérieur, dépassez la Porte de l'Organeau, la Porte des Galions, la Porte de la Marine et celle de l'Arsenal, avant d'atteindre la base de la Tour de la Poudrière.

(3) Continuez vers le Nord-Est pour atteindre la Porte de la Reine. (Ici, vous pouvez sortir des remparts et emprunter le Chemin Bas de Peccai pour découvrir, 200 mètres plus loin, la dernière glacière encore existante datant du XVIIe siècle). Après la Porte de la Reine, prenez à gauche sur la Rue Paul Bert et avancez jusqu'à la Chapelle de la confrérie des Pénitents-Gris.

(4) Continuez tout droit en traversant la charmante place aux arcades, adjacente à la Rue Paul Bert, puis continuez tout droit dans la Rue Pasteur. Tournez à droite à la première intersection et avancez jusqu'à la Chapelle des Pénitents Blancs, située à droite de l'intersection avec la Rue de la République.

(5) Poursuivez au Sud-Est sur la Rue de la République. En continuant dans cette direction, vous arrivez au pied des remparts, devant la Porte des Cordeliers. Tournez à gauche. En longeant les remparts, passez au pied de la Tour de Villeneuve, suivie de la Tour de la Mèche. Passez devant la Porte Saint-Antoine, puis la Tour du Sel, avant d'arriver devant la Porte de la Gardette. Sortez de la cité médiévale et prenez à gauche pour atteindre la Tour de Constance. Traversez prudemment la D979 et partez à droite en longeant le quai du Canal du Rhône. Passez devant la statue l’Enfance de Bacchus. Continuez en longeant le quai et les bateaux de croisière. En face de l'Avenue de la Liberté, traversez prudemment pour continuer vers l'Est et retrouver le parking P6 sur l'Avenue Frédéric Mistral (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking P6
  2. 1 : km 0.62 - alt. 1 m - Mairie et l'office de tourisme
  3. 2 : km 0.96 - alt. 2 m - Billetterie de la - Tour de Constance (Aigues-Mortes)
  4. 3 : km 1.7 - alt. 1 m - Tour de la Poudrière
  5. 4 : km 2.35 - alt. 1 m - Chapelle de la confrérie des Pénitents-Gris
  6. 5 : km 2.59 - alt. 2 m - Chapelle des Pénitents Blancs
  7. D/A : km 3.97 - alt. 2 m - Parking P6

Informations pratiques

(D/A) : pour le stationnement il existe de nombreux parkings payant mais à un prix abordable.

À voir

(D/A) Cité médiévale d'Aigues-Mortes, ses remparts, ses tours et ses portes
(1) La place Saint-Louis et la statue de Saint Louis
Entre (1) et (2) Église Notre-Dame des Sablons
Entre (3) et (4) Glacière datant du XVIIe siècle
(4) Chapelle de la confrérie des Pénitents-Gris
(5) Chapelle des Pénitents Blancs

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.