Découverte du Bois du Boucanet et de l'ancien hôpital renaturé

Ce circuit vous permettra de découvrir le Bois du Boucanet avec ses habitats typiques méditerranéens (pinède, prés salés,...). Suivant la saison, il vous sera possible de voir les oiseaux se poser ou voler autour de l'Étang du Ponant.
Important : le Bois du Boucanet est une propriété du Conservatoire du Littoral. Suivre obligatoirement le sentier balisé (ne pas longer l'étang) pour ne pas abimer les habitats naturels et la flore mais aussi pour ne pas perturber les chevaux qui y pâturent.

Une randonnée Le Grau-du-Roi créée le mardi 01 février 2022 par Seb H CEN. MAJ : mercredi 02 mars 2022
Commune Commune : Le Grau-du-Roi (30240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2843OT - Version mobile (cliquer-ici)

Le point de départ se fait au niveau du parking à proximité du Vidourle (D62C). Celui-ci est petit (6 à 8 places). Si il est plein, il y a possibilité de se garer à l'ancien hôpital (entre (6) et (7)) et de commencer la randonnée à partir de cet endroit.

(D/A) Suivre plein Nord, le sentier balisé en Jaune.

(1) Tourner à droite pour longer le Vidourle.

(2) Suivre la digue. Ne pas entrer dans les clos pour longer l'étang. Le site a subi beaucoup de pression et des habitats naturels le long de l'étang ont été fortement dégradés.
La zone le long de l'étang est interdite d'accès aux personnes non autorisées par arrêté municipal. Arriver à une plateforme d'observation avec panneaux d'informations décrivant les oiseaux présents sur le site.

(3) Poursuivre en face dans le bois jusqu’à rejoindre de nouveau le Vidourle.

(4) Tourner à gauche pour longer l'autre bras du Vidourle puis traverser la D255 au passage piétons et continuer en face.

(5) Longer la plage.

(6) Tourner à gauche et traverser la zone de l'ancien hôpital.
Les bâtiments de l'ancien hôpital ont été détruits afin de pouvoir restaurer les habitats naturels.
Vous pouvez y découvrir des milieux typiques du littoral comme les dunes, prés salés en voie de restauration.
Attention point approximatif car carte IGN et Orthophoto non à jours. L'accès se fait par la plage via un accès piétonnier aménagé au travers des dunes (platelage en bois).
Rejoindre la Route de Carnon (D62C).

(7) Attention : prudence lors de la traversée de la route. Aller tout droit pour rejoindre la digue.

(3) Partir à droite par le chemin inverse de l’aller. Après la station de pompage, tourner à droite dans le premier chemin.

(1) Poursuivre tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Parking. Le Vidourle
6 : km 6.1 - alt. 1m - Bifurcation vers l'ancien hôpital renaturé
7 : km 7.26 - alt. 1m - Traversée de route
D/A : km 9.15 - alt. 1m - Parking. Le Vidourle

Site du Conservatoire du Littoral.
Suivre les sentiers balisés en Jaune.
Chiens en laisse.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le mercredi 13 juillet 2022 à 13:07

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Il est vrai qu'il faisait chaud jeudi 7 juillet mais pas encore la canicule. Le circuit fait le tour du gros coin de la région, propriété du Conservatoire du Littoral. Tout est clos. Et donc une grande balade sur un grand chemin caillouteux pour revenir, à la fin, sur la route du littoral où se trouve l'ancien hôpital renaturé ( on va dire en cours ). La partie la plus intéressante se situe au milieu de la randonnée, quand on traverse le bois..végétation typiquement du midi. Grand calme. Pas un chien ( d' ailleurs interdits ). On arrive au club hippique Le Canadou, sympathique.

le lundi 21 mars 2022 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Idéal à faire avec des enfants.
Le parcours est très bien indiqué et les enfants ont toujours quelque chose à voir.

le mercredi 02 mars 2022 à 16:48

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Belle balade três agreable
A partir du point de Passage 6 nous avons rejoint la D62c aprés l'hopital pas comme sur le trace.

le lundi 28 février 2022 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Point 7 de la rando : le point de traversée de la route, effectivement très dangereuse n'est indiqué nulle part
Il faut en effet rejoindre comme sur votre plan la D62C, mais marcher le long de la route sur la même rive, alors qu'il n'existe quasiment pas de bas-côté pour atteindre le point d'où l'on peut apercevoir le chemin permettant d'atteindre le point 3 et traverser avec de grandes précautions la D 62C. Nous avons choisi de poursuivre dans la zone habitée pour remonter jusqu'au rond-point de connexion avec la D62a et revenir vers le point DA.
ça rallonge beaucoup et pas terrible... Un peu plus de précisions serait souhaitable ?

Par ailleurs, merci à Visiorando, toujours très appréciable et apprécié

le lundi 21 février 2022 à 09:52

Concernant les interdictions, il y a les panneaux du Conservatoire du Littoral avec les pictogrammes situés aux entrées de sites (au niveau des parkings) et il y a l'arrêté municipal de la commune du Grau du Roi.

Pour l'ancien hôpital, les cartographie IGN et les orthophotos n'étant pas à jour, le tracé n'est pas très précis sur ce point. L'accès se fait par les passages piétons aménagés au travers de la dune un peu plus en amont du nouvel Hôpital. Il ne reste plus qu'un bâtiment de l'ancien hôpital visible.

Cordialement.

le lundi 21 février 2022 à 09:40

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Nous n'avons pas vu de panneaux d'interdiction entre 1 et 2, et ne pas longer l'étang enlève une grande partie de l'intérêt. De même entre 3 et 4 , parcours rectiligne et un peu monotone.
Nous n'avons pas trouvé le point 6 permettant de rejoindre l'ancien hôpital et nous sommes retrouvés...dans le nouvel hôpital où manifestement le personnel n'est pas très habitué aux individus avec sacs à dos !
Ceci dit balade facile et assez agréable, sans plus.

Distance 12.59km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grau-du-Roi - 30 - Gard

Randonnée en partie au bord de l'eau et en partie sur des sentiers à proximité de zones boisées. Elle permet de découvrir des habitats du littoral méditerranéen. La partie Nord est un joli endroit pour admirer le lever ou le coucher de soleil. Le bois du Boucanet est une propriété du Conservatoire du Littoral. Il est important sur ce secteur de suivre les sentiers balisées (balisage Jaune) pour ne pas impacter les habitats naturels et la flore de ces milieux.

Les prés du Cailar
Distance 9.18km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Cailar - 30 - Gard

Petite randonnée à la demi-journée pour respirer et profiter de la Camargue et de ses trésors : chevaux, taureaux, hérons, cigognes,...

Distance 9.46km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -158m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Cailar - 30 - Gard

Découvrez un village authentique de la Camargue avec ses coutumes, la statue d'un taureau ("le Sanglier") à l'entrée du village du Cailar ! Une super randonnée très courte mais très verte dans les prés, avec juste un peu de goudron.

Distance 11.08km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palavas-les-Flots - 34 - Hérault

Durant cette belle randonnée au départ de Palavas-les-Flots, vous ferez le tour de l'Étang du Grec en admirant les flamants roses, les bateaux et les autres beautés de la région.

Gallician et les prés du Cailar
Distance 15.5km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Agréable randonnée au milieu des pêchers. Cadre calme et reposant, notamment dans les prés du Cailar.

Gallician - Prés du Cailar - Berges du Vistre
Distance 14.91km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Une très belle sortie entre le Canal du Rhône à Sète, les Fruitiers et les Costières ainsi que les prés ou vivent tranquillement chevaux et taureaux de Camargue.

Le village de Castries, son château, l'aqueduc et ses forêts variées
Distance 8.02km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Le premier tiers de la randonnée vous fera découvrir le château, son grand parc ainsi qu'une petite partie du vieux village. La suite vous fera parcourir les différentes forêts, mélange de garrigue, de pinèdes, de champs d'oliviers, etc. En fil conducteur, vous croiserez plusieurs fois le célèbre aqueduc mais aussi quelques lieux moins connus tel que la Capelette ou les anciennes carrières.

Les vignobles du muscat autour de Vérargues
Distance 8.44km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vérargues - 34 - Hérault

En route vers l’une des richesses du pays de Lunel : les territoires du muscat petit grain !
En pays de Lunel, partez à Vérargues pour une randonnée bucolique et gourmande.