Déambulations dans le Montpellier d'hier et d'aujourd'hui

Une randonnée Montpellier créée le mardi 04 décembre 2018 par Netra. MAJ : dimanche 24 mars 2019

Une randonnée urbaine qui emprunte essentiellement des voies piétonnes et permet de découvrir les multiples facettes de Montpellier. Du quartier historique de l'Écusson, où l'on tournicote dans d'étroites ruelles, au récent quartier Antigone, à l'architecture ambitieuse, on va à la rencontre d'un patrimoine riche et contrasté.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 7.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 25m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 37m
Point haut Point haut : 50m
Point bas Point bas : 12m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Montpellier (34080|34070|34000|34)
Départ Départ : N 43.604903° / E 3.880548°
Arrivée Arrivée : N 43.60411° / E 3.895149°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2743ET
Téléchargez : -
Poinçon que l'on trouve au sol dans le centre ancien de Montpellier Le Lez L'Arbre Blanc Hôtel de Région

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Montpellier Saint-Roch.
- TER - Emprunter la sortie Centre-ville / Tramways.
- Tram - Lignes 1, 2, 3 et 4.
- Bus - Lignes 6, 7, 8, 11 et 12.

(D/A) Dos à la gare, emprunter en face mais en biais sur la droite, la Rue de la Maguelone en direction du Corum. Passer devant le temple protestant et remonter toute la rue jusqu’à la Place de la Comédie, au pied du bâtiment de l'Opéra. Obliquer à droite sur la place, dépasser la fontaine aux trois Grâces et ignorer la 1ère rue à gauche.

(1) À l’angle d’un cinéma, prendre à gauche la Rue Bruyas (indiquée passage sur la carte). Au bout, tourner à droite, passer sous une arche puis au pied de la Chapelle Sainte-Foy. À une placette (palmier central), continuer tout droit dans la Rue de la Monnaie.

Longer la Salle Pétrarque et, au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Glaize. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de l’Aiguillère, puis dans la 1ère à gauche, la Rue Pétrarque. Après quelques mètres, prendre à droite l’étroite Rue de la Petite Loge.

Déboucher Place Jean Jaurès (statue) et la traverser en biais vers la gauche. Au bout, prendre à droite la Rue de l'Argenterie. Au croisement qui se présente rapidement, s'engager à droite dans l’étroite Rue de la Vieille. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue Saint-Ravy. Passer sous une arche, déboucher sur la charmante Place Saint-Ravy et obliquer à droite. À l'angle de la place, ignorer la rue qui part à droite à angle droit et descendre la Rue Joubert.

En bas, tourner à droite, Rue de l'Ancien Courrier, puis tout de suite à gauche pour passer sous une arche Rue Voltaire. Déboucher sur une place et continuer tout droit en longeant l'Église Saint-Roch à main droite.

(2) Sur la grande place au pied de la façade de l'église, repiquer à droite et suivre la Rue Saint-Paul. Continuer tout droit et croiser la Rue des Gagne-Petit côté gauche. Au bout, tourner à droite, Rue de l'Ancien Courrier, puis tout de suite à gauche, Rue du Bras de Fer (escalier aux larges marches).

Passer sous un porche et, à la sortie, prendre à gauche la Rue de la Friperie. Effectuer un gauche/droite avec la rue, déboucher Rue Saint-Guilhem et la suivre à droite. À l'angle de la place (grande halle sur la droite), prendre à gauche la Rue de la Draperie Saint-Firmin. Croiser une impasse côté gauche et s'engager dans la rue suivante à gauche, la Rue du Bayle.

Prendre la 1ère à gauche, la Rue Ranchin, puis la 1°°ère à droite, la Rue Philippy. Longer alors l'église Sainte-Anne à main gauche. Déboucher Place du Petit Scel et prendre à droite la rue du même nom.

Au bout, traverser la Rue Foch et continuer en face dans la Rue Montgolfier. Au carrefour, aller tout droit dans la Rue du Palais des Guilhem. Croiser la Rue du Puits des Esquilles côté gauche et prendre la suivante à gauche, l'étroite Rue Castel Moton. Après quelques mètres, s'engager à droite dans la Rue du Figuier, plus étroite encore et en descente.

Au bout, suivre à gauche la Rue de la Vieille Intendance. Au carrefour, aller en face et gravir un escalier. Contourner la Fontaine des Licornes, virer à gauche et traverser la Place de la Canourgue. Au bout, tourner à droite, Rue du Palais des Guilhem. Au bout, tourner à gauche, Rue du Plan du Palais et aller tout droit. Déboucher Rue Foch et la suivre à droite, vers l'Arc de Triomphe. Dépasser l'Arc et traverser la rue (avec prudence, aucun passage piétons).

(3) Pénétrer en face dans la Promenade du Peyrou. Aller tout droit dans la large allée et passer au pied de la statue équestre de Louis XIV. Contourner le bassin du château d'eau par la gauche.

Avant de monter au château d'eau, descendre l'escalier qui permet d'atteindre le gradin du dessous et obliquer à droite pour atteindre le pied des Arceaux (ancien aqueduc) et la plaque commémorative de Jean Moulin.

Revenir sur ses pas et, une fois sur le gradin du dessus, emprunter l'escalier qui conduit au pied du château d'eau. Passer une table d'orientation (vue sur le Pic Saint-Loup) et redescendre de l'autre côté.

En bas de l'escalier, continuer en face et, sur une sorte de palier, descendre l'escalier de droite. En bas, virer à droite et suivre une allée bordée de platanes. Au bout, franchir une grille pour quitter la Promenade et descendre un dernier escalier.

Traverser alors une rue et obliquer à gauche dans le Boulevard Henri IV, le long des voies de Tram. Croiser la Rue du Faubourg Saint-Jaumes côté gauche. Continuer sur le boulevard, longer le Jardin des Plantes à main gauche et noter la Tour des Pins qui s'élève au bord du trottoir de l'autre côté.

À la hauteur de l'entrée du Jardin des Plantes, traverser à droite les voies de Tram et le boulevard (avec prudence). Pénétrer tout de suite à droite dans le Square de la Tour des Pins. Au croisement qui se présente immédiatement, choisir le chemin du milieu. Repiquer sur la gauche pour sortir du square au chevet de la cathédrale.

Virer alors à droite, longer la cathédrale à main droite (noter le portail Est) et déboucher Place Saint-Pierre, à l'angle Sud-Est de la cathédrale du même nom.

(4) Effectuer le tour de la place en passant au pied de l'imposant porche de la cathédrale puis en prenant un peu de recul et de hauteur sur la Rue de l'École de Médecine.

(4) De retour à l'angle de la cathédrale, prendre à droite la Rue de la Candolle. Aux deux croisements qui suivent, continuer tout droit. Traverser ensuite la Place Candolle (nommée aussi Plan de l'Université) en biais vers la gauche (statue d'Adam et Eve).

Au coin, suivre à droite la Rue du Four Saint-Éloi. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Expert en montée. Au croisement, tourner à gauche, Rue de la Verrerie. Au croisement suivant, prendre en face, légèrement décalée sur la droite, la Rue Gui de Chauliac. Au croisement suivant, continuer tout droit, Rue de la Verrerie Basse, et longer un petit square à main droite.

Au bout, tourner à droite. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue Aventurin, qui effectue bientôt un coude vers la gauche. Traverser la Place de la Chapelle Neuve puis obliquer à droite. Au carrefour qui se présente immédiatement, prendre la 1ère à gauche, la Rue de l'Aiguillère. Au croisement (statue de Saint-Roch à l'angle côté droit), monter en face, Rue Bocaud.

Au bout, tourner à droite, Rue de la Salle l'Évêque, et longer l'Hôtel de Grave. Croiser la Rue des Écoles Centrales côté droit puis virer à gauche avec la rue qui devient Rue Girard. Au bout, virer à droite.

(5) À la hauteur de l'entrée du Musée Fabre, traverser à gauche le boulevard en empruntant le passage piétons. Traverser une allée piétonne gravillonnée et effectuer un droite-gauche pour gagner le Champ de Mars. Prendre ensuite en face, légèrement décalée sur la droite, l'Allée Missak Manouchian.

Au croisement suivant, tourner à droite dans l'Allée Aimé Césaire et longer un bassin à main gauche. À l'extrémité du bassin, virer à droite et passer au pied du Palais Populaire. Continuer et, à l'angle de la Salle Dominique Bagouet, repiquer à droite et tourner tout de suite à gauche pour rejoindre la Place de la Comédie.

(6) À l'angle de l'Office de Tourisme, virer à gauche. Laisser successivement à main gauche, une impasse, un escalier descendant vers une librairie et un escalator qui descend vers un centre commercial. Continuer sur une large allée vers le Polygone et longer l'immeuble Le Triangle à main gauche.

Peu avant l'entrée du Polygone, obliquer à gauche et descendre une volée de marches. En bas, obliquer à droite et longer une rambarde à main gauche. Traverser la Place Francis Ponge en biais vers la gauche, descendre un escalier et passer sous un immeuble. Obliquer à gauche pour sortir par le Cour du raisin.

Traverser alors la rue (Rue de la Spirale sur la carte) et la suivre à droite. La rue s'incurve vers la gauche. Au bout, traverser au passage piétons la Rue des Pertuisanes. Immédiatement après, descendre l'escalier situé sur la droite. Longer les voies de Tram et dépasser la station Antigone.

(7) Traverser alors les voies de Tram sur la gauche (avec prudence) et passer sous une grande arche. Continuer tout droit dans une large allée bordée de grands immeubles à l'architecture d'inspiration grecque. Parcourir ainsi la Place du Nombre d'Or puis la Place du Millénaire.

Traverser une rue au passage piétons, passer sous une grande arche et traverser la Place Zeus. Contourner une fontaine, Place de Thessalie, et continuer tout droit Allée Delos. Traverser la Place Dionysos (statue) puis à nouveau les voies de Tram (avec prudence) et enfin la Rue Poséïdon.

Continuer tout droit, traverser l'Esplanade de l'Europe et contourner une réplique de la Victoire de Samothrace. Descendre ensuite un escalier et dépasser une statue d'homme portant un cheval. Traverser l'Avenue du Pirée au passage piétons et déboucher au bord du Lez face à l'imposant Hôtel de Région (la rivière ressemble ici plus à un bassin garni d'un jet d'eau).

(8) Virer alors à droite et longer la rivière. Après environ 75m, emprunter une passerelle de béton qui, à hauteur d'eau, traverse la rivière (Passerelle Aphrodite). Au sortir de la passerelle, virer à droite et passer sous le pont routier. Tout de suite après, gravir à gauche un escalier, au pied de l'immeuble L'Arbre Blanc.

En haut, virer à droite et suivre le quai avec la rivière canalisée en contrebas sur la droite. Emprunter la passerelle piétonne pour franchir la rivière. À la sortie, traverser l'Avenue du Pirée et, de l'autre côté, prendre en biais vers la gauche la Rue des Consuls de Mer. Déboucher rapidement Place Rives du Lez (A).

Pour regagner la gare Saint-Roch :
- Tram - Lignes 1 (station sur la droite, direction Mosson), 3 (station en face, direction Juvignac) ou 4a (station sur la droite).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 25m - Gare de Montpellier Saint-Roch
1 : km 0.53 - alt. 36m - Rue Bruyas - Place de la Comédie
2 : km 1.36 - alt. 39m - Église Saint-Roch
3 : km 2.47 - alt. 47m - Entrée - Promenade du Peyrou
4 : km 3.71 - alt. 33m - Cathédrale Saint-Pierre (Montpellier)
5 : km 4.67 - alt. 40m - Musée Fabre
6 : km 5.08 - alt. 34m - Office de Tourisme - Place de la Comédie
7 : km 5.67 - alt. 21m - Quartier Antigone
8 : km 6.52 - alt. 13m - Hôtel de Région - Lez (fleuve)
A : km 7.17 - alt. 13m - Place Rives du Lez

Informations pratiques

Conditions d'accès et de retour :
- Les transports en commun constituent le meilleur moyen pour se rendre au point de départ de ce parcours au sein d'un centre urbain presque entièrement piétonnier.
- Les automobilistes sont invités à utiliser le vaste parking de la gare.
- Depuis le point d'arrivée, il est recommandé de regagner la gare en Tram (1,60€ le ticket en décembre 2018, à acheter au distributeur sur le quai). Il est évidemment possible de revenir à pied (par exemple via la Rue du Comté de Melgueil, le Boulevard de Strarsbourg et le Pont de Sète) mais ce trajet ne représente pas un intérêt majeur.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes publiques sur le parcours, principalement entre (5) et (6). Nombreux bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des jardins publics :
Promenade du Peyrou :
- Ouverture : 07h00 tous les jours.
- Fermeture : 20h00 de novembre à février ; 21h30 de mars à mai et de septembre à octobre ; minuit de juin à août.
Square de la Tour des Pins :
- Ouverture : 08h00 tous les jours.
- Fermeture : 18h00 de novembre à février ; 20h00 de mars à mai et de septembre à octobre ; 21h30 de juin à août.
Champ de mars : ouvert 24h/24.

Randonnée effectuée par l'auteur le 8 décembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2743ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De la gare Saint-Roch (D) à la Place de la Comédie (1) :
- Temple protestant (1870).
- Grands immeubles de style Arts Décos.
- Opéra-Comédie de Montpellier (1888).
- Fontaine des Trois Grâces.

De la Place de le Comédie (1) à la Promenade du Peyrou (3) :
Premier tronçon dans le quartier historique dit de l'Écusson, avec ses ruelles étroites, ses nombreuses maisons anciennes et ses charmantes placettes parfois agrémentées d'une fontaine.
- Chapelle Sainte-Foy (XIIe-XVIIe), avec une arche qui relie sa façade au mur opposé de la rue.
- Statue de Jean Jaurès sur la place qui porte son nom.
- Église saint-Roch (1867) de style néo-gothique, ouverte en semaine de 14h00 à 18h00.
- Église Sainte-Anne (1869), de style néo-gothique, ouverte du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.
- Fontaine des Licornes, Place de la Canourgue.
- Arc de Triomphe (1691), Porte du Peyrou.

De la Promenade du Peyrou (3) à la Cathédrale Saint-Pierre (4) :
- Statue équestre de Louis XIV.
- Château d'eau (1768).
- Aqueduc des Arceaux. C'est au pied du premier arceau qu'a été prise, en 1940, ce qui est sans doute la plus célèbre photo de Jean Moulin (1899-1943).
- Point de vue étendu sur l'arrière-pays Montpelliérain, notamment sur le Pic Saint-Loup.
- Jardin des Plantes. Fondé en 1593, c'est le plus ancien jardin botanique de France. Ouvert du mardi au dimanche, de 12h00 à 18h00 (d'octobre à mai) ou 20h00 (de juin à septembre).
- Tour des Pins (XIIe-XIVe).

De la Cathédrale Saint-Pierre (4) au Musée Fabre (5) :
Second tronçon dans le quartier historique dit de l'Écusson.
- Cathédrale Saint-Pierre (XIVe-XVIe), remarquable entre autres par le porche de sa façade reposant sur deux tours rondes. Ouverte du lundi au samedi, de 09h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30.
- Statue d'Adam et Eve (1882), Place Candole.
- Statuette de Saint-Roch (né à Montpellier en 1350 et mort en 1378), au départ de la Rue Bocaud.
- Musée Fabre, principal musée des Beaux Arts de Montpellier.

Du Musée Fabre (5) à la Place de la Comédie (6) :
Ce tronçon traverse le Jardin du Champ de Mars : pelouse, bassin,...

De la Place de la Comédie (6) au quartier Antigone (7) :
Ce tronçon, qui n'est pas le plus palpitant de l'itinéraire, contourne un grand centre commercial.

Quartier Antigone, de (7) à (8) :
Ce tronçon traverse en ligne droite le quartier Antigone. Ce quartier fut construit entre le début des années 1980 et le début des années 2000. Il est caractérisé par une architecture et une toponymie rappelant la Grèce antique. Plusieurs statues et fontaines, signalées dans la description.

Du quartier Antigone (8) à la Place Rives du Lez (A).
- Ancien Hôtel de la Région Languedoc-Roussillon, devenue Hôtel de la Région Occitanie.
- Immeuble L'Arbre Blanc, devant son nom au fait que ses balcons, tels des branches, vont très loin de l'axe central de l'immeuble.
- Beaux points de vue sur la rivière.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le jeudi 16 mai 2019 à 20:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très beau circuit, très bien indiqué, nous sommes partis directement de la gare de Montpellier sans prendre de transport en commun et avons découvert de nombreuses petites places, nous avons même pu visiter le tribunal d'instance.
ce circuit permet de découvrir le coeur de la vieille ville de Montpellier.


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 11:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Idéal pour découvrir Montpellier (la vieille ville et les quartiers modernes) . Le dimanche tout est calme. (peut-être trop pour certains) La plupart des boutiques sont fermées, les rues sont assez vides, c'est donc au choix du randonneur, le samedi tout sera différent. Il y a malgré tout de nombreux restaurants ouverts sur les placettes du centre ancien. Les explications données sont très claires. On a trouvé cette balade vraiment très agréable.


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 09:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée dans Montpellier avec des liens, si on télécharge la rando sur le téléphone, pour parfaire la connaissance sur les divers lieux traversés. On traverse des ruelles très typiques et moyenâgeuses ans lesquelles on n'aurait jamais eu idée de poser les pieds.
Merci


Visorandonneur
le mercredi 06 mars 2019 à 15:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée urbaine qui permet de circuler dans des ruelles dont on n'aurait pas forcément idée de passer alors qu'une maison d'un illustre personnage, une tour, une petite église s'y trouve.
Déambulation intéressante si comme moi, provençale, vous ne connaissez pas cette grande cité de l'Hérault, c'est une belle façon de la découvrir.

Autres randonnées dans le secteur

Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Les Aresquiers
Distance 9.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vic-la-Gardiole - 34 - Hérault

Promenade familiale entre étang, salins et le Bois des Aresquiers

Fontaine de Termenou
Distance 11.98km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.

La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles
Distance 7.56km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Matelles - 34 - Hérault

Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.

Distance 7.99km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.

Distance 14.78km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.

Le sentier des Carrières
Distance 8.89km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sussargues - 34 - Hérault

Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.

Pioch Michel et Pioch Madame, deux sommets pour le panorama
Distance 4.3km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frontignan - 34 - Hérault

Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.