De Senonches à La Ferté-Vidame

Cette première étape relie Senonches à la Ferté Vidame. À travers la forêt domaniale, l'itinéraire fait découvrir le village de la Framboisière, le château de la Hézière, près duquel se trouvait jadis une verrerie, et, par une longue ligne forestière, mène à la Puisaye. Après avoir longé l'Étang de Rouge, le chemin traverse les cultures et arrive à la Ferté-Vidame, fief du Duc de Saint-Simon célèbre mémorialiste de la cour de Versailles. À l'entrée du parc, au Pavillon Saint-Dominique, siège de l'office de tourisme, la Maison Saint-Simon présente sa vie et son œuvre. Une promenade dans le parc permet de contempler les vastes perspectives, les bassins et les ruines du château du Marquis de la Borde qui remplaça au XVIII siècle la forteresse médiévale "favorite demeure" du mémorialiste. Récemment restauré, le "petit château" appartint un temps au Roi Louis-Philippe, bienfaiteur du village. Dans l'Église Saint-Nicolas, de style classique, se trouve la tombe du duc et de son épouse.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Un week-end chez le Duc de Saint-Simon

Fiche technique

21039207
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 51 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 22 m

  • ▲
    Point haut : 246 m
  • ▼
    Point bas : 210 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Perche
  • ⚐ Commune : Senonches (28250)
  • ⚑
    Départ : N 48.557848° / E 1.036179°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.611223° / E 0.90045°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1915SB, 1916SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Balisage Jaune et Rouge

(D) Du Rond de Battenberg, monter par l'Avenue Poucin vers l'église Notre-Dame.

(1) Contourner l'église par la gauche et atteindre la Rue Michel Cauty, la descendre à gauche, passer devant l'EPAD puis tourner à gauche Route des Brosses. Au calvaire, suivre la route sur la gauche jusqu'au Chemin du Fossé Rouge qui débute dans le virage.

(2) Suivre le Chemin du Fossé Rouge, couper le Chemin des Fours à Chaux et aller tout droit jusqu'aux habitations du Fossé Rouge. Tourner à gauche puis à droite pour suivre la D25 jusqu'à l'entrée en forêt. Tourner à gauche dans le premier chemin et traverser l'ancien passage à niveau.

Pas de balisage

(3) Juste après le passage à niveau, quitter le GRP® pour suivre à droite le sentier qui longe la voie ferrée. Traverser la Ligne des Trois Pierres,

Balisage Jaune

(4) À la Route des Trois Pierres, continuer en face en suivant d'abord la voie puis en s'en éloignant pour descendre toujours tout droit vers le Gué de la Blaise.

(5) Traverser les deux bras de cette rivière naissante (franchissement parfois difficile en période humide). Longer à gauche la bordure de la forêt, puis prendre à droite le chemin montant entre les champs jusqu'à la D156.3. Traverser la route avec prudence et entrer en forêt.

(6) Quelques mètres plus loin, au carrefour des sentiers, prendre à droite la piste cavalière en bordure de la route. Suivre la lisière jusqu'au Chêne de la Framboisière.

(7) Au pied du chêne (arbre remarquable), prendre à droite le chemin qui sort de la forêt et arrive à l'entrée de la Framboisière. Suivre la rue à gauche et traverser le village jusqu'à l'église.

(8) Longer le côté Sud de l'église, passer devant l'entrée et continuer sur le chemin qui longe une haie. À la route, tourner à gauche puis prendre à droite le long du cimetière. Suivre cette petite route jusqu'à l'entrée du Grand Village.

(9) Continuer par la Rue de la Forêt. Le chemin passe devant un magnifique chêne, s'infléchit vers la gauche et entre en forêt. Prendre à droite dans le premier layon, continuer jusqu'à un carrefour peu avant le pont sur l'ancienne voie ferrée.

Balisage Jaune et Rouge

(10) Descendre doucement vers le vallon où coule la minuscule Gervaine, qui fut pourtant aménagée au XVIII siècle en canal de flottage du bois. La traverser puis prendre à droite sur la route. Passer devant le Château de la Hézière, ancienne verrerie dans les bois.

(11) Après le château, poursuivre sur la route. Dans le virage, continuer tout droit dans le chemin. Contourner le champ en suivant la lisière du bois.

(12) Tourner à gauche dans la large Ligne à Jacob. Poursuivre toujours tout droit en négligeant toutes les allées qui la coupent. Après un passage humide, sortir des bois et filer toujours tout tout droit jusqu'à la D318.1.

(13) Tourner à gauche et, au centre équestre, suivre à gauche le chemin qui contourne le village. À la rencontre de la Rue de la Verrerie, descendre à droite jusqu'à l'église.

(14) Tourner à droite avant le pont (aire de pique-nique au bord de la rivière). Suivre la route qui longe bientôt l'Étang de Rouge. Arriver à la digue de l'étang.

Balisage Jaune et Rouge (GRP® Vallées de la Blaise et de l'Avre) et Jaune

(15) Prendre à gauche pour sur la digue et remonter sur la D146. Tourner à gauche, puis à droite sur la petite route d'accès à la ferme de la Brosse. À proximité laisser la ferme à droite et suivre le chemin en face. Il se dirige vers la gauche. Le suivre en bordure des champs puis tourner à droite dans le chemin qui se dirige vers la ferme du Chêne au Dames que l'on aperçoit bientôt (balisage difficile à suivre car manque de supports).

(16) Au Chêne aux Dames, tourner à gauche devant la ferme, passer le long des bâtiments puis suivre la haie. À l'angle de cette haie, tourner à droite. Peu après, le chemin tourne à gauche. Suivre cette longue ligne droite. Au bout, tourner à droite le long des bâtiments de la ferme de la Jaltière.

(17) Prendre à gauche sur la D102. Couper une route, longer le cimetière et arriver près du stade.

(18) Tourner à droite dans le chemin passant sur le talus de l'ancienne voie ferrée. Au bout, descendre à gauche par un sentier. Continuer à gauche par le Chemin des Carrés qui arrive à l'entrée de la Ferté Vidame. Par la Rue de la Satinerie, puis par la Rue Pierreuse, arriver à la mairie, Place Louis-Philippe (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 212 m - Rond de Battenberg
  2. 1 : km 0.28 - alt. 217 m - Église Notre-Dame (Senonches)
  3. 2 : km 0.95 - alt. 218 m - Chemin du Fossé Rouge
  4. 3 : km 2.3 - alt. 224 m - Ancien passage à niveau
  5. 4 : km 2.77 - alt. 221 m - Route des Trois Pierres
  6. 5 : km 3.8 - alt. 210 m - Gué de la - Blaise (rivière) - Affluent de l'Eure
  7. 6 : km 4.47 - alt. 220 m - Route D156.3
  8. 7 : km 5.36 - alt. 227 m - Chêne de la Framboisière
  9. 8 : km 6.37 - alt. 222 m - Église de la Framboisière
  10. 9 : km 7.06 - alt. 224 m - Le Grand-Village
  11. 10 : km 7.68 - alt. 228 m - Carrefour en forêt
  12. 11 : km 8.42 - alt. 220 m - Château de la Hézière
  13. 12 : km 9.09 - alt. 225 m - Ligne à Jacob
  14. 13 : km 11.47 - alt. 228 m - Route D318.1. Vers l' - Église Saint-Jean-Baptiste (La Puisaye)
  15. 14 : km 12 - alt. 221 m - Meuvette (rivière) - Affluent de l'Avre
  16. 15 : km 12.81 - alt. 219 m - Étang de Rouge (La Puisaye)
  17. 16 : km 15.04 - alt. 236 m - Le chêne aux Dames
  18. 17 : km 16.7 - alt. 242 m - La Jaltière
  19. 18 : km 18.03 - alt. 245 m - Stade
  20. A : km 18.85 - alt. 245 m - Mairie de la Ferté-Vidame

Informations pratiques

Chemins parfois très humides, prévoir des chaussures en conséquence.
En période de chasse. consulter le calendrier des jours de chasse en mairie de Senonches ou à l'Office de Tourisme des Forêts du Perche. (Pas de chasse le dimanche en forêt domaniale)

Pour connaître les dates des chasses dans les bois privés de la Saucelle, se renseigner en mairie de la Puisaye. Éviter les jours de chasse - Tir à balles - Danger!

Mairie de la Puisaye. Tél : 02 37 37 60 55

mairie-puisaye@wanadoo.fr

Nous contacter

HORAIRES D’OUVERTURE :
Le Lundi : de 9h à 12h
Le Jeudi : de 14h à 17h
Les Vendredi et Samedi : de 9h à 12h


Chemins à travers les champs parfois herbeux au printemps: Le fauchage se fait plus tard. (Préservation de la nidification. Régénération de la végétation herbacée). Un bâton peut être utile pour garder son équilibre, les trous et ornières n'étant pas visibles.

Pas de ravitaillement possible en route.

À proximité

Senonches Château-Musée - Office de Tourisme des Forêts du Perche
Lac Arthur Rémy: pêche - jeux pour enfants - tables de pique-nique.

tourisme@foretsduperche.fr

La Ferté-Vidame: - Maison Saint-Simon - Parc du château - circuit de découverte des insectes
Eglise Saint Nicolas - sépulture du Duc de Saint Simon et de son épouse bien aimée - Forêt humide des Mousseuses - Arboretum
Pêche dans les bassins de Mousseuse.- Aire de pique-nique - Camping "les Abrias du Perche" - Chambres d'hôtes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.