De Rueil-la-Gadelière à Montigny-sur-Avre sur les traces d'un "Fauve"

Le peintre Maurice de Vlaminck a vécu, près de Rueil-la-Gadelière, de 1925 à sa mort en 1958. On a célébré cette année le centenaire de son installation. Six boucles nommées "Sur les traces d'un Fauve" permettent de découvrir les lieux qui ont inspiré le peintre.
"Le pays me plaisait : un peu vallonné, des champs illimités, des prairies plantées de pommiers tordus. Çà et là, des boqueteaux, des bois, des fermes entourées de haies d’épines. C’était aux confins du Perche, région où viennent mourir, en de dernières ondulations, les plaines de la Beauce, contrée qui a gardé le visage que les âges lui ont façonné. Rien de moderne n’en modifie la structure, ni ne trouble l’harmonie du paysage." Maurice de Vlaminck.
Cette boucle, entre Beauce et Thimerais, traverse la plaine agricole près de Verneuil, en suivant la vallée de l'Avre jusqu'à Montigny et revient à Rueil-la-Gadelière par champs et bosquets. On peut s'approcher du Château de Montigny (visitable sur rendez-vous).

Fiche technique

85683135
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 53 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 62 m

  • ▲
    Point haut : 178 m
  • ▼
    Point bas : 141 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rueil-la-Gedelière par D939 - Départ de la mairie - Stationnement sur le parking devant la mairie, Rue Maurice de Vlaminck.

Balisage Jaune

(D/A) Dos à la Mairie partir à droite. Passer près du monument aux morts. Traverser prudemment sur le passage pour les piétons la D339. Prendre à quelques mètres à gauche la Rue du Chemin Fossard qui descend au fond du vallon et remonte vers l'église. À gauche à 300 m, la tombe de Vlaminck dans le cimetière.

Pas de balisage

(1)Tourner à droite pour passer le long de l'église. Prendre le premier chemin à gauche à l'angle de la ferme. Suivre ce chemin tout droit dans les champs jusqu'à l'entrée du Baudry.

(2) Continuer tout droit sur la rue principale. Ignorer les rues transversales. Arriver à une fourche autour d'une mare face au portail d'une propriété.

(3) Aller à droite sur le Chemin de la Prairie qui longe un tout petit bois et atteint un carrefour de chemins. Jonction avec le GR®22.

Balisage Blanc et Rouge

(4) Le suivre à droite, traverser le Breuil. Après la sortie du bourg, virer à droite, puis à gauche pour longer les clôtures des sources de l'aqueduc de l'Avre. Au croisement en T descendre le chemin vers la droite et franchir la rivière sur une passerelle. Monter dans le bois et poursuivre le long de la route tout droit. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite, passer au Gland et et arriver au lieu-dit le Fétu. Traverser le bourg, au croisement remonter à gauche pour atteindre la D54.

(5) La suivre à droite. À la croix, prendre la route à droite vers Courteilles et arriver à la Guigneterie. Avancer environ 200 m et, quelques dizaines de mètres après le n°17 (à droite de la rue), remarquer à gauche le départ d'un sentier protégé des motos par une chicane de poteaux.

(6) Emprunter ce sentier qui suit un bras de l'Avre, puis s'élargit et devient un chemin qui rejoint la D24 juste avant l'église de Courteilles. Arriver au carrefour devant l'église.

(7) Descendre la 1re route à droite. Après avoir traversé plusieurs bras de l'Avre, entrer à gauche par un ancien portail dans l'Allée du Lary qui traverse (avec autorisation) un domaine privé. Ne pas quitter le chemin, respecter les lieux. Aller jusqu'au bout et déboucher sur l'Impasse du Moulin à papier. Mais il est possible de faire un écart de quelques dizaines de mètres à gauche pour profiter du beau site autour de la passerelle.

Pas de balisage

(8) Quitter le GR® qui va à gauche. Tourner à droite et atteindre la D102, puis à gauche vers l'église de Montigny-sur-Avre. Table de pique-nique. Continuer sur environ 200 m pour apercevoir les extérieurs du château.

(9) Revenir sur ses pas pour prendre la Rue du Cabriolet, puis le Chemin du Clos Polyte. Tourner à gauche dans la Rue André Lambert devant l'entrée de la cour de la mairie. Suivre tout droit, passer devant le cimetière, couper l'allée engazonnée sous laquelle passe l'aqueduc qui conduit les eaux captées à Rueil jusqu'à Paris. Passer non loin du centre équestre, traverser la D102.3. Continuer en face jusqu'au château d'eau de la Marette.

Balisage Jaune

(10) Juste avant le château d'eau, virer à droite sur le Chemin du Pavillon. Suivre ce chemin, puis tourner à droite pour traverser Sault. Dans le virage continuer en face et arriver à l'entrée de Flouville.

(11) Prendre la route à gauche, passer au pied d'un autre château d'eau (table de pique-nique). Tourner à droite, puis à gauche et arriver à l'entrée d'un chemin à l'angle du dernier bâtiment du hameau.

(12) S'engager sur le chemin à droite. Continuer tout droit, passer devant l'entrée du parc du Château de Montuel. Traverser le bois, puis suivre en lisière le long d'un champ et arriver à une fourche devant un portail en bois.

(13) Continuer à gauche. Suivre le chemin et descendre jusqu'à la route. Aller jusqu'au pont et au panneau de ville de Rueil-la-Gadelière.

(14) Passer sur le pont. À la fourche qui suit, aller à droite. Remonter jusqu'à la D939. La traverser prudemment sur le passage piétonnier, passer derrière le monument aux morts et continuer le long de l'école jusqu'au parking de la mairie (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Mairie de Rueil-la-Gadelière
  2. 1 : km 0.58 - alt. 164 m - Église Saint-Denis (Rueil-la-Gadelière)
  3. 2 : km 1.99 - alt. 172 m - Le Baudry
  4. 3 : km 2.51 - alt. 167 m - Mare du Baudry
  5. 4 : km 2.84 - alt. 165 m - Carrefour à l'angle d'un tout petit bois
  6. 5 : km 5.73 - alt. 158 m - D 54
  7. 6 : km 6.29 - alt. 146 m - La Guigneterie
  8. 7 : km 7.22 - alt. 149 m - Courteilles - Avre (rivière) - Affluent de l'Eure
  9. 8 : km 8.52 - alt. 142 m - Impasse du Moulin à Papier
  10. 9 : km 8.86 - alt. 149 m - Château de Montigny-sur-Avre
  11. 10 : km 10.5 - alt. 177 m - Château d'eau de la Marette
  12. 11 : km 12.04 - alt. 169 m - Entrée de Flouville
  13. 12 : km 12.56 - alt. 170 m - Chemin à l'angle d'un bâtiment
  14. 13 : km 13.27 - alt. 163 m - Carrefour de chemins devant un portail en bois
  15. 14 : km 13.91 - alt. 153 m - Pont à l'entrée de Rueil-la-Gadelière
  16. D/A : km 14.35 - alt. 164 m - Mairie de Rueil-la-Gadelière

Informations pratiques

Le passage en plaine entre l'église de Rueil (1) et le Fétu (5) ne doit pas être entrepris par grand vent ou forte chaleur. Il est préférable alors de raccourcir le circuit en suivant depuis l'église de Rueil, la D 316 jusqu'après Launay puis de prendre à droite la jolie route qui suit l'Avre. En tournant à gauche au Moulin Foulon on rejoint le circuit à la Guigneterie. (6)

En période de chasse, se conformer aux indications données par les chasseurs.

À voir

Sur le circuit:

Buste de Vlaminck (D/A)
Devant la Mairie, se trouve le buste, réalisé en 1962 par son ami le sculpteur Paul Belmondo. Au carrefour, un jardin public accueille les promeneurs désirant y faire une pause : tables de pique-nique - jeux pour les enfants.

Église de Rueil-la-Gadelière (1)
Les contreforts plats, sur la façade ouest et d’étroites fenêtres entourées de moellons de grison attestent que la construction de la nef remonte au moins à l’époque romane (XIe-XIIe siècle) mais celle-ci a été modifiée au XVIe, prolongeant de quelques mètres l’édifice. Le clocher à flèche pyramidale sur base octogonale est couvert d’ardoises comme la plupart des clochers du Thimerais et de la vallée d’Avre.

Tombe de Vlaminck (1)
Dans le cimetière voisin, le peintre repose au coté de sa femme. Sur une simple pierre de granit, une épitaphe rappelle son attachement à la nature « Je n’ai jamais rien demandé, la vie m’a tout donné.
J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai peint ce que j’ai vu. »

Les Maisons Rouges (5)

Belle croix au carrefour de la rue du Fossé royal et de la Rue de l'Avre. Sur sa droite, insérée dans le mur de la maison, une ancienne boite à lettres étonne par la hauteur à laquelle elle a été placée.

Courteilles: (7)

À proximité sur la gauche de l'église en lisière des bois, par la D 54 puis la D 676 on découvre les vestiges du château de Courteilles. Erigé au XVIIIe siècle par le marquis de Courteilles et Gouverneur de Verneuil, cette immense bâtisse nécessita la destruction des remparts de la cité médiévale de Verneuil pour le réemploi de ses pierres. Plus tard, Alexandrine-Rosalie, épouse du Duc de Richelieu y vécut séparée de son mari. La tombe de la duchesse est toujours visible à l’église de Courteilles

Cimetière et église de Courteilles

Le cimetière conserve le souvenir de la famille de Courteilles à travers les sépultures de ses différents membres dont Alexandrine-Rosalie. Un émouvant tombeau se trouve le long du mur longeant la Route de Rochechouart. Une enfant y est inhumée. Une belle sculpture est placée sur la dalle supérieure et des plaques rappellent ce douloureux souvenir.

Montigny sur Avre (9) Église Saint-Martin

Dans cette église fut baptisé, au 17e siècle, François de Laval de Montmorency, premier évêque du Québec, qui donna son nom à la ville de Laval et à son université. Une plaque commémorative scellée dans le mur de la nef, rappelle les liens du village avec ce grand homme béatifié par Jean-Paul II en 1980. Canonisé en 2014.

Château de Montigny, (9) où naquit l’homme cité ci-dessus. La bâtisse, classée aux Monuments Historiques, possède un magnifique parc à l’anglaise avec plantations, jeu de rivières et cascades.

l’Aqueduc de l’Avre En quittant le village, après le cimetière la route coupe une avenue engazonnée sous laquelle passe l'aqueduc de l'Avre. Cet ouvrage, inauguré en 1893, alimente Paris en eau potable depuis sa source située à Rueil la Gadelière, à peine 3 kilomètres en amont. Il achemine quotidiennement jusqu’à 100 000 m³ d’eau depuis les captages jusqu’à la capitale, une centaine de kilomètres plus loin !

À proximité:.

Captage des eaux de l’Avre
à 1 km environ à l'Ouest du village.
Ici la ville de Paris capte 99 % des eaux de l’Avre pour alimenter la capitale en eau potable. Un aqueduc achemine l’eau sur 102 km et la puise principalement sur le périmètre sourcier de la Vigne à Rueil-la-Gadelière. Six pavillons et une galerie de captage s’étendent sur 128 ha et débitent quotidiennement 100 000 m3. Le passage de l’aqueduc, en général au niveau du sol, est marqué par une longue sente gazonnée, coupée régulièrement par des petites bâtisses en moellons grossiers de pierre, permettant l’accès à l’aqueduc souterrain.

La Tourillière à 2 km au Sud du village
La maison de Vlaminck , à La Tourillère, hameau situé à 2 km environ au sud de Rueil, peut se visiter. Peintre du courant Fauvisme et Cubisme. Homme aux multiples talents, il était aussi céramiste, musicien, écrivain... L’artiste avait choisi de s’installer à Rueil-la-Gadelière en 1925 et y habita jusqu’à sa mort 33 ans plus tard.

Tout à côté, Le Château de la Gadelière est également ouvert au public en été. Des manifestations artistiques y sont organisées

Verneuil-sur-Avre, à 3 km L’un des 100 Petite cité de caractère - Plus Beaux Détours de France.
Il y avait autrefois 6 édifices religieux. Aujourd’hui, trois sont classés aux Monuments historiques. Parmi les plus remarquables, l’église de la Madeleine et sa fameuse tour gothique haute de 56 m, l’église Notre-Dame et sa couleur brune issue de la pierre de grison, l’abbaye St-Nicolas fondée en 1627 que les dernières sœurs bénédictines quittèrent en 2001. Au XVIIIe siècle, la ville comptait parmi sa population beaucoup de fonctionnaires, avocats, huissiers… Cette élite locale, ainsi que la noblesse qui possédait des manoirs dans la campagne environnante, se firent construire de luxueux hôtels particuliers.

(D'après le livret du circuit historique disponible à l’office de tourisme.)
https://www.normandie-sud-tourisme.fr/

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.