De Ponta do Sol à Chã de Igreja par la côte au Cap Vert

Une randonnée Ribeira Grande créée le vendredi 29 avril 2016 par Bressaud. MAJ : dimanche 27 novembre 2016

Sur l'Ile de Santo Antão, une randonnée en bord de mer, sur un sentier dominant la mer en permanence, certainement le plus bel Itinéraire du Cap Vert... Fontainhas, Cruzinha, Cha de Igreja.

Point bas Point bas : -2m
Commune Commune : Ribeira Grande
Départ Départ : N 17.20152° / O 25.09182°
Arrivée Arrivée : N 17.15705° / O 25.16343°
Ribeira de Aranhas Corvo Vallée de Corva Chã de Igreja

(D) Départ Ponta do Sol. Une spectaculaire randonnée côtière qui nous conduit d'abord par une petite route pavée carrossable jusqu'au village coloré de Fontainhas.

(1) Dans le village, la route se termine et nous empruntons le sentier pavé en balcon dominant l'Océan jusqu'aux hameaux de Corvo.

(2) Nous poursuivons toujours en balcon jusqu'à Forminguinhas, là où mer et montagne se côtoient.

(3) Nous suivons le chemin, taillé dans les parois de basalte et les cendres, qui surplombe l’Océan puis mène à une petite plage de sable noir. Nous poursuivons sur le sentier pavé et ,après avoir traversé de nombreuses ribeiras et fait le dernier kilomètre avant le village sur un large chemin de terre, nous atteignons le village de Cruzinha, village de pêcheurs du bout du monde.

(4) De Cruzinha, nous continuons un moment sur le sentier côtier puis retrouvons ensuite la quiétude des vallées en entrant dans la vallée de Garça par la gauche.

(5) Nous poursuivons en longeant la Ribeira da Garça pour aboutir au village reculé de Chã de Igreja, blotti au-dessus d’une gorge, avec sa petite place, son église blanche et ses cocotiers (A).

D : km 0 - alt. 21m - Ponta Do Sol
1 : km 3.43 - alt. 132m - Fontaihas
2 : km 4.93 - alt. 90m - Corvo
3 : km 6.25 - alt. 6m - Forminguinhas
4 : km 12.76 - alt. 18m - Cruzinha
5 : km 14.2 - alt. 52m - Vallée de Garça
A : km 15.29 - alt. 115m - Chã de Igreja

Possibilité de restauration locale à Fontainhas, Corvo, Cruzinha, Chã de Igreja. Attention, acheter des bouteilles d'eau cachetées, il ne faut jamais consommer de l'eau locale, même traitée. Possibilités d’hébergement à Cruzinha (auberge) et à Chã de Igreja (chez l'habitant). Équipement de rigueur pour une randonnée de la journée. Attention, car la marche sur les sentiers pavés est assez pénible et nécessite des chaussures et des chaussettes en bon état et de qualité!!

Carte assez détaillée (disponible sur place) :
Santo Antaõ au 40000éme
ou : Attila Bertalan
Bonner Str.60
76185 Karlsruhe Germany
Référence

Ce chemin, pratiquement pavé en permanence, nous offre une multitude de points de vue, chaque lacet vous en offrira un nouveau et vous laissera un souvenir inoubliable. Il vous faudra les mériter, car les pavés et les pentes et descentes qui se succèdent, seront une bonne épreuve. Mais le soir, l'étape à Cruzinha ou à Chã de Igreja sera accueillante et reposante.

Moyenne globale : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 09 décembre 2018 à 12:16

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Superbe randonnée côtière que nous avons réalisé dans l'autre sens, en partant de Cruzinha pour arriver à Ponta Do Sol, lieu de notre hébergement.
Pas d'erreur possible sur le sentier côtier qui est bien matérialisé, nous avons mis 7h pour 14km de parcours en prenant notre temps avec des arrêts photos et déjeuner.

le jeudi 27 septembre 2018 à 16:11

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

jolie rando (mais pour nous ce n'est pas la plus belle des randos de Santo Antao) faite en moins de 5h sans la pause repas que nous avons faite à Cha De Igresia.
nous avons eu aussi la surprise en fin de parcours de voir, sur le GPS, autant de dénivelé cumulé.
pour le retour à Ponta do Sol, un dimanche, nous avons demandé aux habitants de Cha et nous sommes rentrés en camion-benne pour 3000esc !!!

le dimanche 26 août 2018 à 16:58

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

pour la durée, 9h avec pauses et baignades sinon 7h avec moins de pause et une petite baignade plage "Praia da Ribera Seca juste avant Cruzinha.
Attention plage non surveillée et la mer qui peut être dangereuse avec ces rouleaux.
Pour la fin à partir de Cruzinha, il y a la possibilité de s’arrêter et de reprendre un Taxi Aluguer.

De Boca de Joao de Afonso à Boca de Ambas via Caibros
Distance 7.09km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -415m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeira Grande - Cap-Vert

Randonnée permettant de visiter l’arrière pays de Santo Antao en traversant différents petits villages et permettant d'entrevoir l'agriculture cap verdienne de Santo Antao et notamment les terrasses accrochées à flanc de montagne.

Traversée de Cha de Mato vers Ribeira Grande
Distance 4.04km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -1172m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeira Grande - Cap-Vert

Parcours typique pour la découverte de l'île de Santo Antao.

Du cratère Cova à la route de Lombinho de la vallée de Paùl
Distance 7.3km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -1159m Durée 2h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Porto Novo - Cap-Vert

Une randonnée tout en dénivelé depuis le cratère Cova de Paùl. Pouvant se faire aussi en montant.
Une bonne approche de la culture en montagne au Cap Vert et de la gestion de l'eau.

D'Alto Mira III à Châ de Morte dans l'Île de Santo Antao
Distance 5.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -466m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Porto Novo - Cap-Vert

Très belle randonnée pour découvrir l'Île de Santo Antao, sans difficulté d'orientation sur un large chemin.