D'Alto Mira III à Châ de Morte dans l'Île de Santo Antao

Une randonnée Porto Novo créée le vendredi 23 novembre 2018 par Pascal.Ch. MAJ : mercredi 16 janvier 2019

Très belle randonnée pour découvrir l'Île de Santo Antao, sans difficulté d'orientation sur un large chemin.

Commune Commune : Porto Novo
Départ Départ : N 17.07427° / O 25.192202°
Arrivée Arrivée : N 17.044847° / O 25.203612°
Bientôt l'arrivée Après le col Col de Forquinha Sentier en arête

Départ avant un pont qui mène à Alto Mira III.

(D) Le chemin pavé parcours en zigzags des cultures. En levant la tête, apercevoir les lames de basalte assez impressionnantes. Il ne faut pas oublier de regarder en arrière pour apprécier la vallée avec ses cultures en terrasse et le village d' Alto Mira III. Atteindre le Col de Forquinha en franchissant une faille dans la montagne.

(1) Le sentier descend en pente raide au début avec de nombreux zigzags ; là aussi, il ne faut pas oublier de se retourner pour voir les lames de basalte caractéristiques.
Continuer la descente sur le sentier, qui rejoint le lit du ruisseau, la Ribeira das Patas. Passer près d'un gros bloc rocheux. Atteindre le carrefour avec une route.

(2) La prendre à droite, passer ensuite entre deux murets sur une arête. Le canyon à droite est celui qui sera emprunté en descente. La remontée sera effectuée sur le sentier visible sur l'autre versant. Arriver en bas dans le fond du vallon.

(3) Remonter le canyon en tournant à droite. Continuer sur ce versant en montant tout droit. Ne pas prendre le lit de la rivière.
Parvenir sur les hauteurs avec les habitations sur la gauche. Continuer jusqu'à atteindre la route principale et rejoindre l'arrivée à Cha de Morte (A).

D : km 0 - alt. 768m - Pont sur la route d'Alta Mira III
1 : km 0.97 - alt. 997m - Col de Forquinha
2 : km 3.32 - alt. 657m - Carrefour route
3 : km 4.33 - alt. 558m - Fond du vallon
A : km 5.11 - alt. 624m - Cha de Morte

Randonnée sur un large sentier sans possibilité d'approvisionnement. Il faut partir avec les réserves en eau et une collation.

Profitez du paysage.

De Boca de Joao de Afonso à Boca de Ambas via Caibros
Distance 7.09km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -415m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeira Grande - Cap-Vert

Randonnée permettant de visiter l’arrière pays de Santo Antao en traversant différents petits villages et permettant d'entrevoir l'agriculture cap verdienne de Santo Antao et notamment les terrasses accrochées à flanc de montagne.

Traversée de Cha de Mato vers Ribeira Grande
Distance 4.04km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -1172m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeira Grande - Cap-Vert

Parcours typique pour la découverte de l'île de Santo Antao.

Du cratère Cova à la route de Lombinho de la vallée de Paùl
Distance 7.3km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -1159m Durée 2h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Porto Novo - Cap-Vert

Une randonnée tout en dénivelé depuis le cratère Cova de Paùl. Pouvant se faire aussi en montant.
Une bonne approche de la culture en montagne au Cap Vert et de la gestion de l'eau.

De Ponta do Sol à Chã de Igreja par la côte au Cap Vert
Distance 15.29km Dénivelé positif +1679m Dénivelé négatif -1587m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Ribeira Grande - Cap-Vert

Sur l'Ile de Santo Antão, une randonnée en bord de mer, sur un sentier dominant la mer en permanence, certainement le plus bel Itinéraire du Cap Vert... Fontainhas, Cruzinha, Cha de Igreja.

De Tarrafal à Monte Trigo par la côte au Cap Vert
Distance 10.92km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -552m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Porto Novo - Cap-Vert

Superbe randonnée au bord de l'océan, sur un chemin pavé, sur l'Ile de Santo-Antão,au Cap Vert. Randonnée côtière depuis le petit port de Tarrafal,et sa plage de sable noir, jusqu’au village de Monte Trigo. Ce village n'est accessible que par ce sentier pavé et surtout très escarpé, ou en bateau par la Mer.