D'Alto Mira III à Châ de Morte dans l'Île de Santo Antao
Très belle randonnée pour découvrir l'Île de Santo Antao, sans difficulté d'orientation sur un large chemin.
















Description de la randonnée
Départ avant un pont qui mène à Alto Mira III.
(D) Le chemin pavé parcours en zigzags des cultures. En levant la tête, apercevoir les lames de basalte assez impressionnantes. Il ne faut pas oublier de regarder en arrière pour apprécier la vallée avec ses cultures en terrasse et le village d' Alto Mira III. Atteindre le Col de Forquinha en franchissant une faille dans la montagne.
(1) Le sentier descend en pente raide au début avec de nombreux zigzags ; là aussi, il ne faut pas oublier de se retourner pour voir les lames de basalte caractéristiques.
Continuer la descente sur le sentier, qui rejoint le lit du ruisseau, la Ribeira das Patas. Passer près d'un gros bloc rocheux. Atteindre le carrefour avec une route.
(2) La prendre à droite, passer ensuite entre deux murets sur une arête. Le canyon à droite est celui qui sera emprunté en descente. La remontée sera effectuée sur le sentier visible sur l'autre versant. Arriver en bas dans le fond du vallon.
(3) Remonter le canyon en tournant à droite. Continuer sur ce versant en montant tout droit. Ne pas prendre le lit de la rivière.
Parvenir sur les hauteurs avec les habitations sur la gauche. Continuer jusqu'à atteindre la route principale et rejoindre l'arrivée à Cha de Morte (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 768m - Pont sur la route d'Alta Mira III
1 : km 0.97 - alt. 997m - Col de Forquinha
2 : km 3.32 - alt. 657m - Carrefour route
3 : km 4.33 - alt. 558m - Fond du vallon
A : km 5.11 - alt. 624m - Cha de Morte
Informations pratiques
Randonnée sur un large sentier sans possibilité d'approvisionnement. Il faut partir avec les réserves en eau et une collation.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Profitez du paysage.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée permettant d'atteindre le petit village de Cha de Igreja à partir de Boca des Ambas.
Magnifique panorama sur les paysages que nous offre Santo Antao.
C'est une randonnée moins connue que celles du sentier de la côte ou de la descente de Cova vers Paul mais qui, à mon avis, les vaut largement.
Randonnée avec peu de difficultés d'orientation (chemin pavé).







Randonnée permettant de visiter l’arrière pays de Santo Antao en traversant différents petits villages et permettant d'entrevoir l'agriculture cap verdienne de Santo Antao et notamment les terrasses accrochées à flanc de montagne.







Parcours typique pour la découverte de l'île de Santo Antao.







Une randonnée tout en dénivelé depuis le cratère Cova de Paùl. Pouvant se faire aussi en montant.
Une bonne approche de la culture en montagne au Cap Vert et de la gestion de l'eau.







Sur l'Ile de Santo Antão, une randonnée en bord de mer, sur un sentier dominant la mer en permanence, certainement le plus bel Itinéraire du Cap Vert... Fontainhas, Cruzinha, Cha de Igreja.







Superbe randonnée au bord de l'océan, sur un chemin pavé, sur l'Ile de Santo-Antão,au Cap Vert. Randonnée côtière depuis le petit port de Tarrafal,et sa plage de sable noir, jusqu’au village de Monte Trigo. Ce village n'est accessible que par ce sentier pavé et surtout très escarpé, ou en bateau par la Mer.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.