De petites routes en chemins, découvrons une abbaye, des villages
Une balade dans la campagne et les beaux villages du pays de France pour découvrir l'abbaye de Royaumont.
Fiche technique n°789685













Téléchargements :
Description du parcours
Départ de la Gare de Luzarches.
(D/A) En sortant de la gare, prendre à droite le Boulevard de la Fraternité puis aller à gauche sur la Rue Vivien. Au bout de la rue prendre à droite.
(1) Juste avant la halle, aller à gauche pour prendre la Rue Bonnet. Continuer tout droit pour longer la Place de la République puis tourner à droite et prendre la Rue de l’Abbé Sorel. Aller à gauche dans la Rue Saint Damien, continuer et passer le pont sur la voie rapide.
(2) Au rond-point à la sortie du pont, faire le tour et prendre le chemin de terre qui part en parallèle de la voie rapide. Continuer tout droit et descendre sur le Chemin de la Paroisse jusqu’au village de Chaumontel. Au carrefour, prendre à droite la Rue André Vassord. Arrivé sur la Place de l’Église, aller à gauche par la Rue de la République. Au bout de la rue, au feu, aller à droite.
(3) Arrivé au rond-point de la Rue de Paris, faire le tour pour aller à gauche attention route très passante et prendre la Rue Charles Depuille, puis prendre la première rue à gauche, Rue Nouvelle. Continuer puis tourner à gauche dans la Rue du Pont, aller jusqu'au bout de la rue.
(4) Tourner à droite. Continuer sur la petite route parvenir au centre équestre. Prendre à droite la Route de la Cave jusqu’au hameau de Baillon. Arrivé au hameau, continuer tout droit et prendre la 2ème rue à gauche. Suivre jusqu'au virage.
(5) Après le virage, prendre le chemin qui part à gauche derrière la barrière. Longer le mur puis continuer en sous-bois. Au bout de l'Allée de la reine, aller à droite vers l’abbaye de Royaumont.
(6) Abbaye de Rauyaumont. Revenir sur ses pas (ou en partant d’ici, aller à gauche en regardant l’abbaye). Traverser le petit pont de pierre et aller à droite sur la route (attention, deux traversées successives de routes passantes). Au croisement avec la départementale D909, traverser en empruntant l’aménagement conçu pour les cyclistes et prendre la petite route en face. Traverser, par l’aménagement suivant, la route départementale D922 et continuer tout droit vers le village d’Asnières.
(7) Au rond-point, prendre la deuxième sortie, Rue de Touteville. Au carrefour, aller à gauche en longeant le parc de Touteville. Aller tout droit et au carrefour, prendre en face la Rue du Gourdeaux, puis la Rue du Gourdon pour traverser le village de Viarmes. Au carrefour suivant continuer en face sur la Rue Noire. Aller tout droit après la mairie sur la Rue Jean XXIII puis à droite sur la Rue de Paris.
(8) Tout de suite après le passage piéton, prendre à gauche, Rue de la Gare et encore à gauche pour rejoindre la Rue du Montcel. Continuer sur la rue (à gauche), Chemin de la Fontaine aux Moines. Au carrefour, effectuer une baïonnette droite-gauche. S'engager dans le chemin de la Madeleine qui démarre en petit raidillon. Continuer sur le chemin bétonné et la Rue de la Fontaine. Entrer dans le village de Seugy. Arrivé sur la place, prendre à droite, avant la mairie, la Rue de la Chapelle. Atteindre le stop.
(9) Poursuivre dans la première rue à droite, Rue de la Gare. Passer sous le pont et tourner tout de suite à gauche dans l’impasse Allée du Griffon. Continuer sur le chemin qui part après la barrière, passer sous le pont de la D922 et continuer. Arrivé à la route, aller tout droit puis, au carrefour, tourner à droite pour aller vers Luzarches. Tourner à gauche sur le Boulevard de la Fraternité pour rejoindre la gare (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 65 m - Gare de Luzarches
1 : km 0,76 - alt. 75 m - Halle
2 : km 1,51 - alt. 70 m - Rond Point après la voie rapide
3 : km 3,45 - alt. 46 m - Rond Point Rue de Paris
4 : km 4,21 - alt. 43 m - Route du Baillon après l' - Ysieux (rivière) - Affluent de la Thève
5 : km 7,68 - alt. 29 m - Baillon proche de la - Thève (rivière) - Affluent de l'Oise
6 : km 8,96 - alt. 30 m - Abbaye de Royaumont
7 : km 11,52 - alt. 44 m - Rond Point Asnières
8 : km 13,07 - alt. 57 m - Passage piéton
9 : km 15,73 - alt. 77 m - Stop
D/A : km 17,79 - alt. 64 m - Gare de Luzarches
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 2/5
Visorandonneur
Bonjour est-ce qu'on peut faire cette balade confortablement en vtc? Merci
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
L'abbaye de Royaumont est magnifique est vaut vraiment le coup d'être visitée. En revanche, la randonnée est décevante, beaucoup trop de parties goudronnées.
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur







Un parcours en VTT dans la forêt de Carnelle au départ de Viarmes.






Au départ de la gare de Chantilly, découvrons la forêt, le château et la vallée de la Nonette.







Au sud de la Forêt d'Ermenonville, petite balade à vélo avec les enfants ou randonnée pédestre pour adultes.






Randonnée faisable à VTC/VTT ou à pied, très facile le long de l'Oise avec très peu de dénivelé et un passage par l'Abbaye de Maubuisson.







Par de petites routes et chemins, découverte de quatre villages du Vexin autour de la Forêt du Lay






Petite randonnée facile à VTC ou à VTT au départ d'Auvers-sur-Oise vers les plateaux d'Hérouville et d'Ennery avec retour par les coteaux de Pontoise.







Randonnée à VTT ou à VTC sur chemins praticables et sur petites routes reliant 3 villages du Vexin, Livilliers Génicourt, Épiais-Rhus.







Boucle à VTT qui permet de se dégourdir les jambes et de s'éloigner de la ville pour une journée. On passe par la Coulée Verte du sud parisien, à proximité du Parc de Sceaux, vallon du Ruisseau des Godets, la Forêt de Verrières, vallée de la Bièvre, Forêt de Versailles, Bois de Meudon. Généralement peu difficile, avec tout de même quelques belles montées et descentes. On peut éventuellement éviter la partie la plus urbaine en prenant le train.
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.