De petites routes en chemins, découvrons une abbaye, des villages

Une randonnée Luzarches créée le mercredi 20 septembre 2017 par Brigitte Souverain. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Une balade dans la campagne et les beaux village du pays de France pour découvrir l'abbaye de Royaumont.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 17.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 72m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 90m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Luzarches (95270)
Départ Départ : N 49.117022° / E 2.420906°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2313OT, 2412OT, 2413OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Gare de Luzarches.

(D/A) En sortant de la gare, prendre à droite le Boulevard de la Fraternité puis aller à gauche sur la Rue Vivien. Au bout de la rue prendre à droite.

(1) Juste avant la halle aller à gauche pour prendre la Rue Bonnet. Continuer tout droit pour longer la Place de la République puis tourner à droite et prendre la Rue de l’Abbé Sorel. Aller à gauche dans la Rue de Meaux, continuer et passer le pont sur la voie rapide.

(2) Au rond point à la sortie du pont, faire le tour et prendre le chemin de terre qui part en parallèle de la voie rapide. Continuer tout droit et descendre sur le chemin jusqu’au village de Chaumontel. Au carrefour, prendre à droite la Rue André Vassord. Arrivé sur la Place de l’Église, aller à gauche par la Rue de la République. Au bout de la rue, au feu, aller à droite.

(3) Arrivé au rond-point de la Rue de Paris, faite le tour pour aller à gauche (attention route très passante) et prendre la Rue Depuille, puis prendre la première rue à gauche, Rue Nouvelle. Continuer puis tourner à gauche dans la Rue du Pont.

(4) Au bout de la rue aller à droite. Continuer sur la petite route parvenir au centre équestre. Prendre à droite la Route de la Cave jusqu’au hameau de Baillon. Arrivé au hameau, continuer tout droit et prendre la 2ème rue à gauche.

(5) Après le virage, prendre le chemin qui part à gauche derrière la barrière. Longer le mur puis continuer en sous-bois. Au bout du chemin, aller à droite vers l’abbaye de Royaumont.

(6) Revenir sur vos pas (ou en partant d’ici, aller à gauche en regardant l’abbaye). Traverser le petit pont de pierre et aller à gauche sur la route (attention, deux traversées successives de routes passantes). Au croisement avec la départementale D909, traverser en empruntant l’aménagement conçu pour les cyclistes et prendre en face la petite route. Traverser, par l’aménagement suivant, la route départementale D922 et continuer tout droit vers le village d’Asnières.

(7) Au rond-point, prendre la deuxième sortie, Rue de Touteville. Au carrefour, aller à gauche en longeant le parc de Touteville. Aller tout droit et au carrefour, prendre en face la Rue du Gaudron pour traverser le village de Viarmes. Au carrefour suivant continuer en face sur la Rue Noire. Aller tout droit après la mairie sur la Rue Jean XXIII puis à droite sur la Rue de Paris.

(8) Tout de suite après le passage piéton, prendre à gauche, Rue de la Gare et encore à gauche pour rejoindre la Rue du Montcel. Continuer sur la rue (à gauche), Chemin de la Fontaine aux Moines, puis sur le chemin. Au carrefour avec le chemin, prendre à droite et tout de suite à gauche le chemin qui part presque en face (petit raidillon). Continuer sur le chemin bétonné et entrer dans le village de Seugy. Continuer et, arrivé sur la place, prendre à droite, avant la mairie, la Rue de la Chapelle. Au stop, aller à droite.

(9) Poursuivre dans la première rue à droite, Rue de la Gare. Passer sous le pont et tourner tout de suite à gauche dans l’impasse Allée du Griffon. Continuer sur le chemin qui part après la barrière, passer sous le pont et continuer. Arrivé à la route, aller tout droit puis au carrefour, tourner à droite, pour aller vers Luzarches puis à gauche sur le Boulevard de la Fraternité pour rejoindre la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Gare de Luzarches
1 : km 0.76 - alt. 75m - Halle
2 : km 1.51 - alt. 70m - Rond Point après la voie rapide
3 : km 3.45 - alt. 46m - Rond Point Rue de Paris
4 : km 4.21 - alt. 43m - Route du Baillon
5 : km 7.68 - alt. 29m - Baillon
6 : km 8.96 - alt. 30m - Abbaye de Royaumont
7 : km 11.52 - alt. 44m - Rond Point Asnières
8 : km 13.07 - alt. 57m - Passage piéton
9 : km 15.73 - alt. 77m - Stop
D/A : km 17.79 - alt. 64m - Gare de Luzarches

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT, 2412OT, 2413OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 20:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

L'abbaye de Royaumont est magnifique est vaut vraiment le coup d'être visitée. En revanche, la randonnée est décevante, beaucoup trop de parties goudronnées.

Autres randonnées dans le secteur

La forêt de Carnelle
Distance 9.34km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -192m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

Un parcours en VTT dans la forêt de Carnelle au départ de Viarmes.

Othis - Beaumarchais - Ver - Othis
Distance 12.52km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Othis - 77 - Seine-et-Marne

Au sud de la Forêt d'Ermenonville, petite balade à vélo avec les enfants ou randonnée pédestre pour adultes.

Distance 16.45km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -36m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Au départ de la gare de Chantilly, découvrons la forêt, le château et la vallée de la Nonette.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.