De la Statte à la Hoëgne à Solwaster

Solwaster, petit village né au pied de la fagne, à 16km de Verviers, a pour particularité de se situer entre 2 des plus belles rivières fagnardes : la Statte née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne et la Hoëgne née dans la fagne de Polleur. Ces deux rivières nous accueilleront dans un paysage magique, succession de fagnes et de forêts.
Suites aux inondations de mi-juillet 2021 certains ponts/passerelles ont été emportés, passages à gués possibles.

Fiche technique
n°220490
Une randonnée Jalhay créée le mercredi 02 mars 2016 par lazzerini. MAJ : samedi 11 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 14.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 293m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 291m
Point haut Point haut : 596m
Point bas Point bas : 356m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Jalhay
Départ Départ : N 50.525218° / E 5.967197°
Téléchargez : -
Cascade Leopold II Le Pont de Centenaire Wihonfagne Sur la Statte

Description de la randonnée

Parking après l'église, à la sortie du village direction Jalhay.
(D/A) Remontez vers l'église. Bien avant celle-ci, prenez la route à gauche et continuez tout droit dans la voie sans issue.

(1) Virez à droite dans le chemin et descendez vers le pont qui enjambe la Statte en ignorant les routes de part et d'autre. Passez-le. A l'aire de pique-nique entrez en forêt sur votre droite.

Balisage Rectangle Bleu

Empruntez le sentier longeant le ruisseau. Passez le pont, ce sera le premier d'une longue série. Remontez la Statte. Après quelques ponts, vous apercevez au loin, sur votre droite, un pont que vous ignorez.

(2) Continuez tout droit jusqu'au rocher de Bilisse sur le GR®44. Ignorez le sentier montant en haut du rocher et continuez à longer la Statte.

(3) Passez devant la Cascade des Nutons. Continuez tout droit jusqu'à la route. Prenez à droite, passez le pont et empruntez directement le sentier sur la gauche continuant à longer le ruisseau direction le Pierrier. La forêt s'estompe pour faire place à un paysage plus fagnard.

Sans Balisage

(4) Au croisement, ne continuez pas vers le Pierrier mais bien tout droit direction de Wihonfagne. Au croisement avec le chemin forestier, traversez celui-ci pour reprendre le sentier longeant toujours le ruisseau. A la route prenez à gauche pour tout de suite bifurquer à droite et continuer le sentier direction Wihonfagne.

(5) Au chemin forestier suivant, contournez le grillage en prenant le pont caché sous les sapins. Remontez vers la gauche direction "Lu fosse à troufes" de Wihonfagne. Forêt sur votre gauche et fagne sur votre droite.

(6) Au croisement après "Lu fosse" prenez à gauche direction La Vecquée (panneau sur le sapin). Au bout du chemin à droite, continuez jusqu'au tournant.

(7) Tournez à gauche. Soyez particulièrement attentif car tout de suite sur votre droite, entre 2 sapins, se trouve le sentier à prendre. Un panneau La Vecquée est visible sous les branches du sapin après l'entrée du sentier. Au bout du chemin, arrivez sur La Vecquée. Prenez à droite et descendez vers la Hoëgne. Ignorez les sentiers que vous rencontrez de chaque côté du chemin principal. Passez devant différentes bornes frontalières.

(8) Un banc sur votre droite vous signale que vous avez dépassé la moitié de la Vecquée. Continuez toujours tout droit jusqu'à la rivière.

Balisage GR®

(9) Juste avant la rivière, obliquez dans le sentier de droite sous le portique Vallée de la Hoëgne. Descendez en la longeant, plusieurs passages d'une rive à l'autre se feront tout le long de la vallée. Sur les hauteurs et avant de passer un pont, un belvédère vous fera peut-être envie. Libre à vous d'y monter mais rien de spectaculaire ne vous y attend. Passez le pont (Si ce 1er pont permettant de traverser la Hoëgne n'a pas été remplacé depuis les inondations de juillet 2021 voir infos pratiques) et continuez la descente. Remontez sur le chemin forestier au niveau des abris et des bancs. Ignorez le chemin mais longer la rambarde pour ne pas louper la suite du sentier longeant la rivière.

(10) Passez devant la Cascade Léopold II et ensuite la Cascade Marie-Henriette.

(11) Arrivez à la fin de la vallée, vous vous retrouvez sur un parking. Délaissez la Hoëgne et prenez le chemin forestier en face. Suivez toujours le GR®. A la fourche prenez à gauche. Ignorez le sentier sur votre droite.

(12) A la fourche suivante, virez à droite. Ignorez ensuite le chemin partant à gauche. Continuez tout droit. En haut de la montée prenez à gauche. Continuez le chemin principal, sortez du bois. Le chemin abouti sur une route.
Prenez à gauche. Descendez vers le village. Passez devant la reproduction de la grotte de Lourdes. A l'église prenez à droite. Prudence vous êtes sur une route fort fréquentée. Retournez au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 357m - Parking après l'église, à la sortie du village
1 : km 0.8 - alt. 373m - Chemin à droite
2 : km 1.7 - alt. 422m - Rocher de Bilisse
3 : km 2.59 - alt. 464m - Cascade des Nutons
4 : km 3.62 - alt. 524m - direction Wihonfagne
5 : km 4.62 - alt. 574m - Grillage
6 : km 5.21 - alt. 595m - Lu fosse à troufes
7 : km 5.55 - alt. 596m - Dans le virage à gauche
8 : km 7.45 - alt. 580m - Banc
9 : km 8.55 - alt. 516m - Portique Vallée de la Hoëgne
10 : km 11.03 - alt. 421m - Abris
11 : km 12.12 - alt. 372m - Fin de la vallée
12 : km 13.31 - alt. 412m - A droite, à la fourche
D/A : km 14.5 - alt. 356m - Parking après l'église, à la sortie du village

Informations pratiques

Explication si le 1er pont sur la Hoëgne n'a pas été remplacé : Montez au belvédère. En haut poursuivez à gauche et, une centaine de mètre plus loin, virez à gauche au 1ersentier. Redescendez près de la rivière. Vous trouverez un pont afin de continuer la rando.

Bonnes chaussures étanches
Pas d'eau potable sur le parcours
Banc au point (9)
Abris au point (11)
En période de Chasses pensez à vous informer sur le cantonnement de Verviers.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Le Rocher de Bilisse : grand bloc de quartzite se dressant à plus de 20 m
La Cascade des Nutons
La Fontaine des chasseurs
Lu fosse à troufes : troufes = briques de tourbe. La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau. Séchée, elle donne un combustible brun à noirâtre qui chauffe moins que le bois et le charbon. Il fallait d'abord peler le sol de sa couche herbeuse pour voir apparaître la bonne tourbe noir, compacte. On fendait ensuite la tourbe à l'aide d'une lourde bêche aiguisée, verticalement, en parallélépipède, sur toutes ses faces ; puis, de quatre coups horizontaux, on détachait quatre briques de 7 à 8 cm d'épaisseur. On continuait ainsi ligne après ligne, déposant derrière soi ses " troufes ". Bien séchées, on chargeait les troufes sur le char à bœufs, ou les vaches pour les ramener au village.
La Vecquée (nom issu du mot évêque) est une ancienne voie gauloise, devenue chaussée romaine. La Vecquée fut aussi en son tracé fagnard frontière entre le Royaume des Pays-Bas (puis la Belgique 1830) et la Prusse entre 1815 et 1920.
La Croix des Fiancés : n'est plus sur la Vecquée mais l'histoire est tragique : 1 jeune couple, fin du 19ème siècle, voulaient se rendre à Xhoffraix (village alors en Prusse), chercher les pièces nécessaires à leur mariage. Ils s'engagèrent en Fagne, malgré le mauvais temps de janvier. Ils se perdirent et ce n'est que deux mois plus tard, à la fonte des neiges (printemps), qu'un douanier prussien découvrit le corps de la jeune Marie. Dans son corsage, son fiancé avait glissé un mot : "Marie vient de mourir, et moi, je vais le faire." Le corps de François avait auparavant été retrouvé un peu plus loin.
D'anciennes bornes frontières Prusse-Belgique
Cascade Léopold II et Cascade Marie-Henriette, reine et roi de Belgique, inaugurées en 1899 par la reine Marie- Henriette.

Proximité
Circuit Spa-Francorchamps
Baraque Michel
Mont Rigi
Lac de la Gileppe
Malmedy et son carnaval

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.41/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.26/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 06 octobre 2021 à 20:12

@ lazzerini
merci pour le travail de modération

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le mardi 05 octobre 2021 à 18:16

Merci pour ses précisions.
Il serait plus judicieux de poster un message sur le forum car ce n'est pas l'endroit pour pouvoir vous aider. Trop de messages parasiteront les avis pour cette rando.
On se retrouve ici si c'est via l'appli : https://www.visorando.com/forum-randonne...
ou ici si c'est sur le site : https://www.visorando.com/forum-randonne...
Postez un nouveau sujet si vous ne trouvez pas la réponse sur les posts déjà là.
Ou lisez peut-être déjà ceci : https://www.visorando.com/article-mode-d...

Amicalement

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le mardi 05 octobre 2021 à 16:55

Effectivement j’ai effectué hier cette rando .la date du 13 juillet est erronée, j’ai bien effectué cette Rand (très belle en temps norma et que j’ai déjà effectuée plusieurs fois) .
Mais, puisque vous me demandez mon avis, je le donne, sans rancune. Ni vous ni moi ne pouvions imaginer ce qui s’y passait.
Mais autant savoir.
Je la referai, mais quand tout sera rétabli, autant dire pas demain!
Ceci dit, je prenais vers le pierrier , ça vaut la peine de tout faire.
En relisant votre mail, je parle aussi de ponts disparus, j’ai traversé 4 fois la statte sur des rochers, je n’aurais pas dû mais bon après cela il y a plusieurs escaliers. Sans eux impossible de continuer…et faire demi-tour… c’est de cela que je voulais parler car ils n’existaient plus et j’ai donc dû me résoudre à escalader cette colline dans les bois.
Je profite de ce message pour vous signaler que je n’arrive pas à enlever de mes favoris les balades qui me sont inutiles, pourriez-vous m’éclairer à ce sujet.
Ceci dit, votre site de balades est super, il faut aussi le dire.
Bien à vous.


Visorandonneur
le mardi 05 octobre 2021 à 16:02

Bonjour PSTRASSER,

Vous notez avoir fait la rando hier mais dans la date vous marquez 13 juillet !
Vous parlez d'escaliers et de colline ...vous me perdez un peu là ...

Peut-être aviez-vous téléchargé la rando avant que je n'ajoute l'infos données par Arina Tomberg sur ce circuit.
Parfois il faut savoir renoncer plutôt que de se mettre en danger.

Amicalement

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le mardi 05 octobre 2021 à 10:11

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

J’ai fait ce circuit hier.
C’est simple, il est inutilisable.
Tous les ponts ont disparus, j’ai dû traverser la statte…de blocs en blocs, parfois les pieds dans l’eau.
Les escaliers avaient aussi disparus, j’ai dû escalader la colline, ce qui en plus d’être difficile est dangereux.
J’étais décalé par rapport à l’itinéraire, que j’ai fini par retrouver (je connais très bien l’endroit).
Après la cascade et le pont, cela devenait très boueux.
Et, pour finir, l’itinéraire me faisait remonter la Hoegne, ce que, évidemment je n’ai pas fait.
Mais, en temps normal, la balade est très belle.
A refaire l’année prochaine…si tout est réparé et de préférence par temps sec


Visorandonneur
le lundi 06 septembre 2021 à 08:49

Bonjour Arina Tomberg,

merci pour ce retour très explicite.
J'apporte des modifications dans le descriptif en rapport à vos remarques.
Depuis le 15 juillet il est difficile de savoir où les inondations, dans la province de Liège, ont considérablement modifiés les propositions de randos.
Donc merci pour votre expérience et le détail apporté aux explications, ceux-ci sont un +.

Bonne amusement sur vos futures randos

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le dimanche 05 septembre 2021 à 22:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L’inondation a apporté quelques changements dans le plan initial de cette randonnée. Beaucoup de passerelles promises dans la description n’existent plus. Elles sont cassées ou emportées par le torrent. Alors, au commencement de la promenade il faut marcher directement dans le lit de la rivière. Cela est faisable mais exige beaucoup d’attention. Entre les points 9 et 10 il est impossible de traverser la Hoegne parce que le pont n’est plus là. On est obligé de monter vers le Belvédère. Là, il faut tourner à gauche et après une centaine de mètres on peut de nouveau tourner à gauche sur le Sentier Ghislain Lespire pour rejoindre l’itinéraire. À cause de tout cela la promenade m’a pris beaucoup plus de temps que prévu. Par contre, la beauté des deux rivières vaut vraiment la peine.


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 14:09

Je connais beaucoup de rando dans le coin mais moi je prends le Perrier après celui-ci, je ne connais pas, je projette de la faire nientot.
Mais jusqu’au pierrier, la bala est magnifique.
D’autre part, je n’arrive pas à donner un avis sur une rando.
Je ne sais pas retirer des rondos dans les favoris
Je suis (presque nouveau sur votre site, je le trouve superbe à tous points de vue et ne randonne plus qu’avec vous.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 11:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa sans difficultés.
Agréable au bord des deux rivières.


Visorandonneur
le mercredi 31 mars 2021 à 21:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa le long des deux ruisseaux. On est arrivé et donc il n'y avait pas grand monde sur le tracé mais au retour le parking était rempli, donc à voir....


Visorandonneur
le dimanche 28 mars 2021 à 22:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée.
Les instructions au niveau du point 7 m'ont paru peu précises. J'ai poussé sans trop y prendre garde jusqu'à la N68, mais ai pu me rattraper en récupérant le GR56, puis le GR 573 qui permettent de rejoindre le village de Hockai, puis le point 9 de la rando un peu plus loin. Pas mal de kilomètres en plus, mais si on part tôt et qu'on a la journée devant soi, ce détour en vaut la peine: magnifiques paysages fagnards qui complètent une rando qui a déjà tout pour elle!


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 19:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait en semaine
Très beau tracé mais " sportif " vu l'état du terrain suite à l'érosion surtout du coté de la Hoëgne qui est en mauvais état
un peu déçus du manque de neige à Solwaster mais plus on monte vers la Statte ... plus il y en avait


Visorandonneur
le lundi 30 novembre 2020 à 11:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle application, et très pratique. J ai fait la rendonnée avec plaisir avec l application Visorando


Visorandonneur
le dimanche 22 novembre 2020 à 16:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée effectuée par un temps couvert et brumeux. Qu'importe, le parcours est vraiment agréable et quelque peu "sportif". Par ce temps humide, il convient d'être bien chaussé. Les passages caillouteux nécessite également une paire de chaussures correcte. Profitez de ce magnifique parcours le long de deux superbe rivière "torrentielle". La première partie qui longe la Statte semble beaucoup moins fréquentée que la seconde le long de la Hoëgne. Je referai certainement cette ballade en saison plus lumineuse afin de profiter de ce magnifique paysage sous un autre angle.
Je passe le relais au prochain visorandeur.
Jean-Claude


Visorandonneur
le mercredi 14 octobre 2020 à 19:46

Bonjour ChristianVdp,

merci pour l'info concernant la croix des fiancés.
je change dans le descriptif.

Bonne continuation

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.64km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -288m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

La Sawe et la Statte sont deux beaux ruisseaux qui s'écoulent en cascadant à partir du plateau des Fagnes et qui confluent près du village de Solwaster. La remontée de la Sawe est surprenante par la diversité des vues en forêt et en vallon. Il ne manque que les Nutons. Après avoir traversé la Fagne et ses paysages typiques et ouverts, on rejoint la Statte que l'on descendra le long de ses cascades. L'eau est omniprésente sur ce circuit.

Boucle au départ de Tiège
Distance 12.51km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -186m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Un très beau parcours en boucle au départ du joli village de Tiège (Jalhay).

Boucle en forêt au départ d'Herbiester
Distance 11.23km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -138m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Parcours depuis le village de Herbiester, principalement en forêts avec des aspects changeants, en descente vers la Gileppe jusqu’au fond du lac du barrage du même nom, et remontée vers le village.

Sur le toit de la Belgique
Distance 16.95km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -154m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baelen - Province de Liège

Cette randonnée sur le plateau des Hautes Fagnes au sein du Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel vous fera découvrir le sommet de la Belgique ainsi que sa flore et son paysage particuliers. Randonnée plus agréable en semaine (moins de monde) par beau temps ou sous la neige.

Distance 9.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Baelen - Province de Liège

Balade aux paysages variés dans le Parc Naturel des Hautes Fagnes.
Il y a de nombreuses balades à faire dans cette région aux paysages extraordinaires.
Je vous propose de découvrir la randonnée que nous avons faite en juillet 2019 en famille. Les enfants ont apprécié les miradors, les caillebotis, les ruisseaux… Nous avons même pu observer une biche.
Il est possible, au besoin, de raccourcir ce parcours.
Randonnée facile car peu de dénivelé mais chemin accidenté par endroit.

Distance 8.2km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -115m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Baelen - Province de Liège

Très belle promenade au sein d'une réserve naturelle, à faire à toutes les saisons.

Distance 13.43km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -232m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Je vous invite pour un parcours en boucle au départ du barrage de La Gileppe avec passage dans le beau village de Goé, la majestueuse cité de Limbourg, le hameau de Hèvremont et l'Étang de la Borchenne.

Les fagnes de Malchamps
Distance 10.55km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -379m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Balade dans la région des Fagnes de Malchamps au travers de tourbières, forêts et prairies. Départ au lever de soleil avec comme bruit de fond, le brâme du cerf.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.