De La Châtre à Châteaumeillant

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit VTT GPS Sentier des Maîtres Sonneurs.

Première étape du parcours VTT aménagé à partir de sentier pédestre GR® de Pays : Au pays de George Sand, sur les Pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais.

Fiche technique
n°1206828
Circuit de plusieurs jours :
VTT GPS Sentier des Maîtres Sonneurs
Une randonnée Lacs créée le samedi 09 juin 2018 par deforge. MAJ : lundi 22 avril 2019
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 69.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 419m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 412m
Point haut Point haut : 327m
Point bas Point bas : 183m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A VTT A VTT
Commune Commune : Lacs (36400)
Départ Départ : N 46.567623° / E 1.999415°
Arrivée Arrivée : N 46.568039° / E 2.188248°
Carte Carte IGN : : Ref. 2226SB, 2227E, 2227O, 2326SB, 2327O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du Camping du Val Vert.

(D/A) Prendre le GRP® des Maîtres Sonneurs (GR®46 et 654 balisage Blanc et Rouge) en suivant l'Indre à main droite. Au premier croisement, prendre à droite, traverser l'Indre. Au prochain croisement, virer à gauche. Arrivé sur une route, quitter le balisage GR® et GRP® en tournant à droite et de suite à gauche. Passer tout droit au croisement suivant.

(1) À Champflorentin, prendre le petit chemin à droite et le suivre jusqu'à une route. Prendre en face.

(2) À la Grand-Croix, prendre la route à droite, puis la 1ère à gauche. Traverser la D940 et rejoindre les Aulardes. Prendre à droite et aussitôt à gauche pour continuer tout droit au croisement. Rejoindre la Loge, emprunter le chemin en face, puis la 1ère route à gauche.

(3) Prendre le chemin en face pour retrouver le GR® 46 (balisage Blanc et Rouge). En arrivant au village de Magny, tourner à gauche sur la D73. Après le cimetière prendre sur la droite, continuer dans la Rue du Paradis jusqu'au carrefour avec la D72. Passer tout droit pour emprunter la Rue du Champ Pommier. Prendre à gauche l'ancienne voie ferrée sur 500m environ. La quitter pour se diriger vers la D927. Virer à gauche sur environ 50m.

(4) Traverser la D927, suivre la route en face passer Bellefond, la Coudraie, la voie se termine en chemin à prendre. Au carrefour, virer à droite. Passer la Côte Noire, poursuivre sur cette route jusqu'à un calvaire.

(5) Au calvaire, prendre le chemin presqu'en face. Au 1er carrefour, tourner dans le chemin de droite puis de nouveau à droite à la route et aussitôt à le chemin à gauche. Au carrefour de chemins suivants, prendre à droite et à gauche pour rejoindre Chavigner.

(6) À la sortie de Chavigner, prendre sur la droite la route puis le chemin sur la gauche. Au prochain croisement, emprunter le 1er chemin à gauche. Au suivant, prendre à droite et rejoindre Laloeuf, continuer en face.

(7) Virer à droite pour rejoindre Vieilleville, prendre la 3ème à gauche.

(8) Aller tout droit et franchir le pont sur l’Indre.

(9) Aux Buissons, s’engager sur la route à gauche sur 500m. Partir à droite dans un chemin creux qui gravit un coteau.

(10) Au carrefour en étoile où est implanté un calvaire, prendre en face pour rejoindre la route D943 (prudence). Remonter cette route à gauche, prendre la 2ème route à droite et rejoindre le village de Nohant par la droite jusqu'à la place devant l'église et la Maison de George Sand.

(11) Quitter la place du village de Nohant en empruntant l’allée en herbe qui descend à gauche du Bureau de Tourisme. Au niveau d’un puits, prendre à gauche. Virer à droite puis suivre une route annoncée en cul-de-sac direction le Chêne. En poursuivant dans la même direction, couper la D51E

(12) Prendre sur la gauche une piste et remonter dans le bourg de Saint-Chartier. Par la droite suivre la rue que surplombe le parc du Château de Saint-Chartier et mène à la Place des Luthiers.

(13) De la place, contourner l’église de Saint-Chartier et laisser sur la droite un lavoir couvert. Juste après la ferme de la Bletterie, tourner à gauche pour remonter sur le coteau d'où l’on a une belle vue sur le château de la Vallée Bleue, puis sur un corps de ferme avec grange à porteau.

(14) Devant les premières maisons de la Preugne, obliquer à gauche et encore à gauche au calvaire. Arriver sur la D69 et la suivre à droite sur environ 200m (prudence).

(15) S’engager à gauche après le petit pont sur la piste qui gravit un coteau. En contournant la première maison du village de la Colterie, rejoindre une petite route en balcon sur la droite (vaste panorama sur la Vallée Noire).

(16) Prendre la route à gauche et rejoindre la D69b. La suivre à droite et rejoindre tout droit la D69. Nous somme dans le village de Verneuil-sur-Igneraie.

.(17) Remonter sur toute sa longueur la rue principale en passant devant les ateliers des poteries de la Vallée Noire jusqu’à une bifurcation aux Épingués.

(18) Obliquer sur la gauche en empruntant une petite route qui devient chemin creux en lisière de bois. Arriver sur une route, la traverser et prendre en face.

(19) À la route, prendre en face puis à gauche sur la D72. Franchir un pont, et au niveau d’un virage, poursuivre en face par un large chemin qui monte vers le village de la Berthenoux.

(20) Passer devant un calvaire (la Croix des Granges-des-Moines) et rejoindre la route qui, en entrant dans le bourg devient Rue Notre Dame. En face de l’église, prendre la Rue du Stade en direction du gîte d'étape communal de La Berthenoux.

(21) Laisser le gîte de La Berthenoux sur la gauche et poursuivre jusqu’à la route départementale. Prendre un chemin en épingle sur la gauche.

(22) À l’extrémité, tourner à droite sur une route goudronnée et traverser le hameau de La Rue. Continuer sur la gauche en direction d’un château d’eau.

(23) Au pied de celui-ci, prendre sur la droite et rejoindre une route qui plonge vers la vallée (vue sur le village de Thevet-Saint-Julien et sur les monts de la Marche dans le lointain).

(24) À l’entrée du bourg, prendre à droite la Rue du Docteur-Bauchet qui conduit à la place de l’église de Thevet-Saint-Julien et prendre la D940 à droite.

(25) Sortir de Thevet-Saint-Julien par la D940 qui enjambe l’Igneraie. Au calvaire, prendre à gauche en direction du stade et s’engager dans le large chemin de terre ombragé qui longe celui-ci.

(26) Poursuivre jusqu’à la Petite Pouzerie où l'on prend la petite route à gauche jusqu'au Château de la Pouzerie.

(27) Emprunter une route à gauche sur quelques mètres et tourner à droite en direction des Baudins. Arriver à l’entrée d’un virage à gauche à 90°. Prendre la piste en face sur 1km.

(28) À la route, prendre à gauche, franchir un pont à l’entrée de Cosnay, aller à droite sur environ 50m. Prendre sur la droite un chemin qui longe une ferme.

(29) À l’intersection suivante, s’engager à gauche pour passer au milieu de grandes parcelles de culture. Prendre ensuite à gauche, par une piste transversale, atteindre une route.

(30) Suivre la route à droite et gagner le mur d’enceinte du parc du château. Le contourner par la droite, puis se diriger à gauche vers l’église de Montlevicq.

(31) De l'église, prendre la petite route à droite, passer devant le cimetière. Descendre vers le hameau de Priches et son château. Tourner à droite pour franchir l’Igneraie. Remonter par la route qui longe
une ferme.

(32) Juste avant des bâtiments d’élevage, prendre une piste caillouteuse sur la gauche. À l’intersection suivante, prendre à gauche un chemin herbeux qui franchit un ruisseau par une large passerelle.

(33) Suivre une route à droite. Couper la D 943 (prudence) et poursuivre en face par la D 36a. L’itinéraire traverse l’emprise d'une ancienne voie ferrée.

(34) À l’entrée de la Motte-Feuilly, prendre la première rue sur la droite puis à gauche au niveau de hangars (on aperçoit le haut de la toiture du château et son bardage en bois). Passer entre l’église et le centre équestre de la Motte-Feuilly.

(35) À la D36a, s’engager sur la petite route en face légèrement à gauche près d’un calvaire. À la Croix Jolie, obliquer à gauche sur la D36.

(36) À l’entrée du village de Champillet, prendre à droite la Rue du Moulin (noter l’inscription sur la façade de l’ancienne hostellerie). Passer sur la digue de l’étang (juste avant l’église un jalon fait référence au chemin de Compostelle) et arriver à l’église de Champillet.

(37) Laisser l’église de Champillet à gauche et sortir du bourg. Prendre à droite en direction de la Combette. Une fois franchie l’ancienne voie ferrée, le chemin s’enfonce sous une voûte de châtaigniers et d’acacias. Arriver sur une route D26a. La traverser et continuer en face.

(38) Couper la D26 et prendre la direction Le Breuil sur environ 300m. Juste au coin du premier bâtiment, prendre à gauche un chemin qui rejoint le hameau de La Bierge. Traverser La Bierge par la droite.

(39) Prendre une route à gauche (Sud-Est) en direction de Meillaie (vue sur le clocher d’Urciers). Passer près d'un ancien lavoir bordé de peupliers. Couper la D71 et poursuivre par un chemin en face. Passer sous un ancien pont de chemin de fer.

(40) Obliquer sur la droite en empruntant une large piste. Dépasser Malterre et traverser une petite route. À l’intersection, prendre une route sur la droite pour gagner le Magnoux.

(41) Traverser le hameau du Magnoux vers l’Est et poursuivre sur environ 500m. À une patte d’oie, obliquer sur la droite pour ensuite emprunter un chemin.

(42) À la route, tourner à gauche et suivre celle-ci.

(43) Quitter la route et s’engager à gauche dans un chemin creux entre deux haies épaisses ; il conduit à La Bidoire (entrée dans le département du Cher).

(44) Dans le hameau de la Bidoire, au niveau d’une croix, prendre à droite un chemin semi-goudronné sur environ 100m. Le laisser sur la gauche et continuer tout droit dans un chemin herbeux qui devient ensuite plus caillouteux. Poursuivre sur environ 600m.

(45) Continuer en face, puis virer à gauche pour franchir un ruisseau (rivière la Sinaise). Le chemin s’élève vers le Nord-Ouest. Couper la D70 et prendre en face un chemin à travers les vignes de Châteaumeillant. Gagner un croisement.

(46) À les plantes à Lemme, prendre à droite. Après une longue ligne droite, virer sur une petite route à gauche pour enjamber la D943. Environ 100m après le pont, prendre tout droit par le Pavillon. Au Parc, traverser la D943E, prendre la route légèrement à droite en face continuer tout droit jusqu'à l'étang Merlin.

(47) Contourner l'étang pour rejoindre le camping à gauche (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 219m - Camping du Val Vert La Châtre
1 : km 1.92 - alt. 267m - Champflorentin
2 : km 3.32 - alt. 291m - La Grand Croix
3 : km 5.75 - alt. 251m - GR 46
4 : km 10.82 - alt. 224m - D 927
5 : km 14.33 - alt. 214m - Un calvaire
6 : km 17.17 - alt. 231m - Chavigner
7 : km 20.26 - alt. 201m - Croisement avant Vieilleville
8 : km 21.22 - alt. 193m - Route de Vieilleville
9 : km 21.61 - alt. 191m - Les Buissons
10 : km 22.89 - alt. 206m - Croix des Buissons
11 : km 23.59 - alt. 213m - Place de l'église du village de Nohant
12 : km 26.1 - alt. 183m - Carroir de la Place
13 : km 27.2 - alt. 187m - Place des Luthiers
14 : km 27.95 - alt. 187m - Hameau de la Preugne
15 : km 28.49 - alt. 189m - Piste la Colterie
16 : km 30.27 - alt. 243m - Route à gauche
17 : km 31.05 - alt. 250m - Village de Verneuil/Igneraie
18 : km 32.06 - alt. 247m - Patte d'oie les Epingués
19 : km 33.48 - alt. 218m - Route des Ginets
20 : km 34.32 - alt. 243m - Calvaire
21 : km 34.83 - alt. 248m - Gîte communal La Berthenoux
22 : km 35.25 - alt. 252m - Hameau de La Rue
23 : km 36.1 - alt. 258m - Château d'eau La Berthenoux
24 : km 38.03 - alt. 211m - Village de Thevet Saint-Julien
25 : km 38.43 - alt. 205m - Croix Saint-Sylvain
26 : km 39.27 - alt. 201m - Chemin vers la Pouzerie
27 : km 41.17 - alt. 203m - Château de la Pouzerie
28 : km 42.99 - alt. 215m - La Chaume Martin
29 : km 43.73 - alt. 210m - Sortie du hameau de Cosnay
30 : km 45.4 - alt. 232m - Port Arthur
31 : km 47.31 - alt. 242m - Église du village de Montlevicq
32 : km 49.08 - alt. 228m - Chemin après Priches
33 : km 50.82 - alt. 230m - Route rejoignant la D943
34 : km 52.36 - alt. 248m - Village de La Motte-Feuilly
35 : km 53.14 - alt. 250m - Calvaire sur la D36a
36 : km 54.86 - alt. 242m - Entrée dans le village de Champillet
37 : km 55.01 - alt. 245m - Eglise de Champillet
38 : km 57.27 - alt. 288m - Traversée D26
39 : km 58.83 - alt. 292m - Hameau de La Bierge
40 : km 60.5 - alt. 303m - Chemin de Malterre
41 : km 61.33 - alt. 324m - Hameau du Magnoux
42 : km 62.22 - alt. 319m - Route de Grand Champ
43 : km 63.32 - alt. 299m - Chemin d'accès à La Bidoire
44 : km 63.92 - alt. 270m - Croix du hameau de La Bidoire
45 : km 64.73 - alt. 259m - Allée longeant la Sinaise
46 : km 66 - alt. 256m - Les Plantes à Lemme
47 : km 68.88 - alt. 226m - Étang Merlin Châteaumeillant
A : km 69.29 - alt. 226m - Camping de l'Étang Merlin Châteaumeillant

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2226SB, 2227E, 2227O, 2326SB, 2327O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Châtre:
Château seigneurial, construit au XVème siècle par Guy III de Chauvigny, nombreuses maisons du XVe et XVIe siècle.

Le Magny: Prieuré et église.

Montgivray:
La mairie occupe le château, qui fut un temps la demeure de Solange, fille de George Sand. En passant devant l’église (Porche ouvert, appelé « caquetoire » par allusion aux bavardages des fidèles). Également de nombreux moulins le long de l'Indre.

Nohant
Visite de la Maison de George Sand. Églises De Nohant (Chapelle Sainte-Anne) et Saint-Martin-de-Vic (fresques). Siège du plus vieux groupe folklorique français "les gâs du Berry"

Saint-Chartier
Château, Église du XIIe, Vieux chêne des Maîtres Sonneurs dans la forêt.

Verneuil :
Église Saint-Hilaire, Château du Coudray, fontaine Genefort, maison des Épinguées, poteries de la vallée noire.

La Berthenoux :
l’église romane, classée monument historique, recèle de magnifiques chapiteaux, tour de l'ex-prieuré, lanterne des morts, croix des cercles et un manoir (privé) du XVIIe siècle, dit Le Prieuré.

Thevet Saint-Julien :
Les portes en chêne de l’Église Saint-Julien (XIIe siècle) ont été sculptées par l’abbé Aymon, curé de la paroisse1942 à 1987. Il en a également décoré l’intérieur d’une façon pour le moins originale. Quant aux très nombreuses racines collectées au cours de ses promenades, soigneusement travaillées, elles constituent le fond d’un étonnant musée, où se succèdent désormais de nombreuses expositions artistiques en saison. Le château féodal de la Pouzerie (XVe siècle) présente une tour à mâchicoulis, des créneaux et des fenêtres à meneaux.

Montlevicq :
Petit bourg d’un peu plus de 100 habitants, Montlevicq présente un remarquable patrimoine bâti : église romane, ancien château et dépendances caractéristiques de l’architecture rurale berrichonne.

La Motte-Feuilly :
Plus petite commune du département (43 habitants), qui conserve le souvenir de Charlotte d’Albret, épouse de César Borgia. Elle mourut toute jeune au château en 1514 après y avoir passé 15 ans de sa vie. Sa fille fit ériger dans la petite église du village un tombeau en marbre pour y placer son cœur. Profané à la Révolution, il fut restauré en 1892 et voisine avec les tombes des seigneurs du lieu. Édifié au XIIe le château privé ne se visite pas.

Champillet :
Église Saint-Pierre du XIIe

Châteaumeillant :
Musée Archéologique E. Chenon, Oppidum, Église Saint-Genest du XIIe, Église du chapitre du XIe, donjon, vignoble

Autres randonnées dans le secteur

Distance 53.07km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -587m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaumeillant - 18 - Cher

2ème étape du parcours VTT aménagé à partir de sentier pédestre GR® de Pays: Au pays de George Sand Sur les Pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais

Distance 53.53km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -760m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Préveranges - 18 - Cher

4ème étape du parcours VTT aménagé à partir de sentier pédestre GR® de Pays : Au pays de George Sand Sur les Pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais

De Bourges à Aujols - (Etape 2/6 - Velles - Saint-Etienne de Fursac)
Distance 84.59km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -655m Durée 10h Difficile Difficile
Départ Départ à Velles - 36 - Indre

Parcours qui empreinte des grandes portions du chemin de Saint Jacques de Compostelle, GR®654, parsemé du témoignage des pèlerins.

Le Poinçonnet, sa forêt domaniale et ses environs
Distance 25.47km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -74m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Le Poinçonnet - 36 - Indre

Voici une balade en VTC permettant de découvrir la commune du Poinçonnet (près de Châteauroux dans l'Indre) et surtout sa belle forêt domaniale et ses alentours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.