De l'Impératrice aux Impressionnistes de Rueil-Malmaison à Nanterre

Sur les traces de Joséphine et des peintres impressionnistes

Depuis Rueil-Malmaison, ce parcours à vélo de 13 km sans difficulté particulière vous entraînera des berges de la Seine, qui ont servi de décor aux peintres impressionnistes vers le Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois - Préau. Découvrez deux pans importants de l'histoire de Rueil-Malmaison : les vestiges de la période de l'Empire qui fut fondatrice pour la ville ainsi que le décor naturel de la Seine qui inspira de nombreux peintres impressionnistes au XIXe siècle. Le parcours s'achève le long du Parc des Impressionnistes qui évoque les jardins de Claude Monet à Giverny.

Fiche technique

77002532
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
  • ↔
    Distance : 12,71 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 1h30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 10 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 10 m

  • ▲
    Point haut : 37 m
  • ▼
    Point bas : 24 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Rueil-Malmaison (92500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.887296° / E 2.17039°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2314OT

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  
     
     70% Route  30% Carrossable
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Véritable boucle de 14,9 km au départ de la gare de RER A Rueil-Malmaison, vous pourrez vous rendre au point de départ de ce circuit à vélo par les transports en commun (RER A Direction Saint Germain en Laye - Arrêt Rueil-Malmaison) ou venir en voiture en chargeant votre vélo et vous garer à proximité de la gare, de nombreux parkings payants sont disponibles également. Sinon vous pouvez également vous garer à Chatou sur l'Île des Impressionnistes, un parking gratuit est à votre disposition.

Départ à la gare de Rueil-Malmaison. Accès possible par le RER A direction Saint-Germain-en-Laye ou différents bus.

(D/A) Depuis la Gare de RER A, vous pouvez rejoindre l'Île de Chatou (voir informations pratiques). Sinon, continuez à longer la voie ferrée en traversant l'Avenue de Colmar et en bifurquant à droite sur l'Avenue de Seine, à suivre jusqu'au fleuve.

(1) Continuer à gauche en suivant le Boulevard Bellerive jusqu'au Parc des Bords de Seine en longeant le fleuve. Trouver un sentier à gauche après le golf.

(2) Tournez sur votre gauche pour longer le terrain Multisport du Parc des Bords de Seine puis à à droite et rejoignez la Plaine des Closeaux. Ensuite, dirigez-vous sur la deuxième à gauche en direction de la Maison de l'Europe et empruntez la passerelle du Vallon des Gallicourts. Au bout de celle-ci, tournez à droite puis à gauche vers l'Avenue Napoléon Bonaparte pour rejoindre Château de la Petite Malmaison.

(3) Revenez en arrière, continuez tout droit jusqu'à la Place Osiris et tournez ensuite à droite puis encore à droite pour emprunter l'Avenue du Château de Malmaison jusqu'au croisement avec la Rue du Prince Eugène.

(4) Virez à droite et arriver à l'Avenue de l'Impératrice Joséphine. Allez à droite puis en face pour rejoindre le Parc de Bois-Préau, sur votre droite.

(5) Revenez en arrière, tournez à droite, Rue du Prince Eugène, et atteignez un petit rond-point.

(6) Attention, ce carrefour est dangereux. Suivez, à droite, l'Avenue de l'Impératrice Joséphine en empruntant la piste cyclable dédiée et continuez tout droit pour atteindre le Parc de Bois Préaux sur votre droite.

(7) Attention, le carrefour est dangereux, continuez tout droit, empruntez la piste cyclable dédiée, puis filez en face, Rue Jean le Coz pour arriver à l'Église Saint-Pierre-Saint-Paul.

(8) Il est possible de s'en approcher, sinon, continuez tout droit, Rue Paul Vaillant Couturier, pour aller au Musée d'Histoire Locale. Ce bâtiment du Second Empire se trouvera sur votre gauche.

(9) Effectuez un droite-gauche et continuez tout droit jusqu'à la fin de la Rue du Gué.

(10) Tournez à gauche sur le boulevard et continuez tout droit jusqu'au croisement avec la Rue Pierre Brossolette après avoir traversé l'Avenue Paul Doumer.

(11) Empruntez la Rue Pierre Brossolette et rejoignez le Boulevard National au bout.

(12) Continuez tout droit, Rue du Bois, jusqu'au rond-point.

(13) Traversez l'avenue et à la Place du Marché puis restez à droite, Place du Maréchal Foch puis le long de la Rue du Castel Marly. Suivez cette rue, coupez la Rue Henri Barbuse pour ensuite tourner à gauche, Rue de l'Église. Atteignez la dite église.

(14) Faites demi-tour et continuez sur la deuxième à gauche pour rejoindre, au bout, la Rue des Venêts et la Place Jean Baptiste Plainchamp.

(15) Allez à gauche, puis suivez la Rue de Stalingrad jusqu'au deuxième croisement après la voie ferrée.

(16) Gardez le cap, Avenue Jules Quentin. Rejoignez, quasiment au bout de la rue, un chemin à gauche, qui mène à la Passerelle de la Darse.

(17) Prenez ce chemin à gauche, empruntez la Passerelle de la Darse et remonter les bords de Seine en direction de l'Ouest pour rejoindre Rueil-Malmaison jusqu'au Parc des Impressionnistes.

(18) Continuez tout droit jusqu'à la station de pompage et partez à gauche pour passer entre celle-ci et l'école primaine. Au Quai Adolphe Giquel, prenez à gauche et atteignez la Rue Louis Bleriot. Continuez tout droit jusqu'à la fourche en Y.

(19) Aiguillez à droite, traversez la Place de l'Europe en sortant sur l'angle opposé et l'Avenue Édouard Belin. Allez ensuite jusqu'à la gare RER Rueil-Malmaison (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Gare de Rueil-Malmaison
  2. 1 : km 0.64 - alt. 25 m - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 1.87 - alt. 26 m - Parc des Bords de Seine (Reuil-Malmaison)
  4. 3 : km 3.17 - alt. 33 m - Château de la Petite Malmaison
  5. 4 : km 4.44 - alt. 27 m - Rue du Prince Eugène
  6. 5 : km 4.82 - alt. 33 m - Château de Malmaison - Château de Malmaison
  7. 6 : km 5.15 - alt. 29 m - Fourche
  8. 7 : km 5.55 - alt. 32 m - Le Parc de Bois-Préau
  9. 8 : km 6.1 - alt. 34 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Rueil-Malmaison)
  10. 9 : km 6.29 - alt. 33 m - Rues de Maurepas et de la Libération
  11. 10 : km 6.65 - alt. 37 m - Boulevard de l'Hôpital Stell
  12. 11 : km 6.92 - alt. 31 m - Rue Pierre Brossolette
  13. 12 : km 7.51 - alt. 30 m - Boulevard National
  14. 13 : km 7.92 - alt. 32 m - Rond-point
  15. 14 : km 8.38 - alt. 33 m - Cathédrale Sainte-Geneviève (Nanterre)
  16. 15 : km 8.72 - alt. 37 m - Rue des Venêts et place
  17. 16 : km 9.5 - alt. 29 m - Deuxième intersection après la voie ferrée
  18. 17 : km 10.53 - alt. 27 m - Chemin vers la passerelle
  19. 18 : km 11.91 - alt. 27 m - Le Parc des Impressionnistes
  20. 19 : km 12.33 - alt. 31 m - Fourche en Y
  21. D/A : km 12.71 - alt. 27 m - Gare de Rueil-Malmaison

Informations pratiques

Sur le circuit, anneaux vélos, aire de pique-nique, fontaines à eau ainsi que bornes de réparation seront proposés.

Villes traversées pendant le parcours : Chatou, Rueil-Malmaison et Nanterre.

Il est possible de se rendre sur l'Île de Chatou. la maison Fournaise est une ancienne guinguette-hôtel. Elle abrite aujourd'hui un restaurant. En 1880, Renoir écrit « c'est l'endroit le plus joli des alentours de Paris ». Renoir peint une trentaine de toiles à Chatou. Le tableau le plus célèbre est le Déjeuner des Canotiers, qui a été peint du balcon du restaurant. À côté, le musée fournaise conserve des collections sur l'histoire du site et du canotage, l'un des premiers loisirs modernes sur l'eau.

Horaires habituels d'ouverture du musée : mercredi, jeudi, vendredi : de 10h à 12h30, puis de 14h à 18h.
Samedi et dimanche et jours fériés : de 10h30 à 13h30, puis de 14h à 18h.

Une déviation est possible pour aller à l'Île du Chatou. Pour quitter l'île et retrouver le chemin, au Pont de Chatou, faire demi-tour, puis tourner à droite pour descendre sur la Rue des Martinets. Prendre ensuite à gauche, puis encore à gauche sur le Quai du Halage pour arriver au (1) en continuant tout droit.

A proximité

Depuis la gare de Rer A vous pouvez également rejoindre L'Île de Chatou à proximité de votre point de départ.

1 - Parc des bords de Seine

Situé sur les bords de la Seine, dans la continuité du golf, ce nouveau parc de 6 hectares est l'ancien stade ESSO, site privé. Acquis par la ville de Rueil, cet espace vert et de loisirs est un véritable terrain de jeux : pétanque, tennis, aire de pique-nique, etc. Il permet également d'assurer une nouvelle circulation piétonne reliant les bords de Seine à la plaine des Closeaux, puis vers la forêt Domaniale de la Malmaison.

Infos pratiques : aire de pique-nique.

2 - Château de la Petite Malmaison

Construit en 1805 par l’architecte Berthault, la propriété de la Petite Malmaison abritait la grande serre chaude où Joséphine acclimata les plantes les plus rares. L’impératrice s’attacha de tout son cœur à l’embellissement et à la décoration de ce lieu en faisant appel à des artistes de renom tels le marbrier Gilet, l’ébéniste Jacob Desmalter, son aquarelliste botaniste P.J Redouté. Le parc et les petits salons gardent l’attrait et le charme d’une maison particulière. Aujourd’hui, la Petite Malmaison reste une demeure privée, ouverte à certains évènements.

Infos pratiques : le château de la Petite Malmaison est ouvert une fois par mois le dimanche jusqu'au mois de mai, puis chaque dimanche de mi . Des concerts et des visites guidées des salons sont proposés – Tél. : 01 47 49 48 15

3 - Musée national du château de Malmaison

Malmaison fut de 1799 à 1809 la résidence privée de Napoléon et Joséphine. Acquis en 1799, le couple impérial fait appel aux architectes Percier et Fontaine qui transforment cette demeure en un exemple unique de style consulaire, élégant et raffiné. Dès 1800, ce petit château devient, avec les Tuileries, un des lieux où se prennent les décisions politiques de la France. Joséphine, qui s’y retire après son divorce en 1809, en fait une propriété renommée pour la beauté de ses jardins et ses espèces végétales rares. Elle y meurt le 29 mai 1814. La visite du château et du parc permet d’apprécier tout le charme de cette « campagne » qui a su conserver son atmosphère et son caractère d’authenticité.

Informations pratiques : le château ouvert tous les jours sauf mardi. Le parc est ouvert de 10h à 18h00.

Du 1er octobre au 31 mars : en semaine de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h15. Le samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45. Le parc est ouvert en continu de 10h à 18h00

Du 1er avril au 30 septembre : En semaine de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45. Le samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h15. Le parc est ouvert en continu de 10h à 18h30

Tél. 01 41 29 05 55 – Etablissement labelisé ACCUEIL VELO - Arceaux vélos

4 - Parc de Bois-Préau

Dernière acquisition de l’impératrice Joséphine en 1810, le château de Bois-Préau est situé dans un parc à l'anglaise de 17 hectares qui était autrefois relié au château de Malmaison. Bois-Préau servait d’annexe à Malmaison pour y loger son médecin, intendant et des personnalités de sa suite. La statue de l'Impératrice Joséphine sculptée par Gabriel Vital Dubray accueille à se ressourcer dans ce parc et invite à la découverte des nombreuses essences végétales rares et des arbres centenaires tel que le noisetier de Byzance, le Charme commun, le pin de Corse ou le séquoia géant.

Informations pratiques : Le château de Bois Préau est ouvert tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h (dernière entrée 17h30) pendant la durée des expositions temporaires. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h (dernière accès à 20h30).

5 - Église Saint-Pierre Saint-Paul

Placée sous la protection de Saint-Pierre et Saint-Paul, l’église classée monument historique abrite le tombeau de l’impératrice Joséphine et le cénotaphe de sa fille, la Reine Hortense. En marbre de Carrare, venez admirer le tombeau de Joséphine, réalisée par Cartellier représentant l’Impératrice à genoux rappelant le célèbre tableau de David : « Le Sacre ». Une occasion unique également d’admirer le superbe buffet d’orgues offert par Napoléon III.

Infos pratiques : Ouvert tous les jours. Nombreux commerces - Point d’eau – Arceaux vélos.

6- Musée de l’histoire locale

Installé dans l’ancienne mairie de Rueil, de style Second Empire, la riche histoire de Rueil-Malmaison est à découvrir dans ce musée. Organisée par thématique, chaque salle rassemble des objets évoquant le passé et le rayonnement de la commune. Des œuvres exceptionnelles comme la momie égyptienne de l’époque ptolémaïques ou bien le monumental tableau de Maurice Orange, Bonaparte en Egypte contemplant la momie d’un roi sont à admirer. Il existe également un musée des Gardes-Suisses, situé dans la caserne Guynemer, classé Monument Historique qui retrace l’histoire de ce corps d’élite.

Infos pratiques :

ouvert du lundi au samedi de 14h à 17h45. Une visite avec conférencier est possible sur rendez-vous.

Renseignements scolaires et ateliers pédagogiques au 01 47 32 66 50

Point d’eau – Toilettes – Arceaux vélos.

7 - Cathédrale Sainte-Geneviève

Église paroissiale érigée en cathédrale en 1966, dont l’origine remonte au Ve siècle. Plusieurs fois reconstruit au cours des siècles, son bâtiment actuel est un témoin remarquable de l'architecture des années 30 qui a su conserver un clocher du XIVe siècle. Il est classé dans sa totalité aux
Monuments historiques depuis 1975. Lors de votre visite, ne manquez pas d’admirer ses fresques restaurées en 2013, sa statue Vierge à l'Enfant, polychrome du XIVe siècle, ainsi que sa mosaïque extérieure crée en 2017 par le père jésuite Marko Rupnik et son puits miraculeux.
Profitez de votre visite pour vous arrêter à l’Office de Tourisme de Nanterre situé au 4 Rue du Marché - Tél. : 01.47.21.58.02.
Infos pratiques : nombreux commerces – Arceaux vélos Gare RER A de Nanterre Ville : arceaux vélos et station vélib Direction le port autonome de Paris par l’Avenue Jules Quentin : au bout de l’avenue prendre la passerelle de la Darse, puis chemin de halage.

8 - Parc des impressionnistes

Situé face à l’Île des Impressionnistes, ce parc de 1,2 hectares est un véritable havre de paix. Les jardiniers se sont inspirés des couleurs de la palette des peintres impressionnistes pour offrir aux promeneurs des compositions de plantes vivaces et d’arbustes rares qui se lisent comme des tableaux. Une pièce d’eau agrémentée d’une passerelle de bois et d’un petit kiosque s’inscrit dans la continuité de cette évocation du jardin de Claude Monet à Giverny. Une roseraie et un jardin blanc renforcent l’éclat et l’originalité de ce lieu.
Infos pratiques : arceaux vélos à l’entrée du parc pour le visiter à pied, borne de réparation et fontaine à eau.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.