De Jouy à Chartres

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GRP® de la Vallée de l'Eure.

Sur cette étape, se rencontrent la grande plaine de Beauce et la riante vallée de l’Eure. Le temps d’une pause, arrêtez-vous aux bords de l’eau et goûtez aux plaisirs de la détente bucolique. Mais réservez du temps pour la visite de Chartres et les trésors de cette ville dont la merveilleuse cathédrale.

Circuit de plusieurs jours :
GRP® de la Vallée de l'Eure
Une randonnée Jouy créée le vendredi 19 août 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : vendredi 09 septembre 2022
Commune Commune : Jouy (28300)
Arrivée Arrivée : N 48.444175° / E 1.492785°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2016SB, 2116O - Version mobile (cliquer-ici)

Possibilité de se garer sur le parking du cimetière de Jouy, situé Rue du Cimetière.

(D) Passer entre le cimetière et des bâtiments industriels. Continuer par un sentier qui descend. En bas, continuer tout droit. Au transformateur, tourner à droite dans le Passage de Saussaye. Au croisement avec la Rue Saint-Rémy, prendre à droite sur une trentaine de mètres puis virer à gauche dans la Rue de Picdais qui se prolonge par un chemin en légère montée, puis en plaine. Déboucher sur un chemin que l’on suit à gauche pour descendre jusqu’aux Moulins Neufs.

(1) Prendre à droite le sentier du Friche-Barbet qui traverse un lotissement, puis à gauche la Rue des Meuniers jusqu’à la D6 (Rue des Fontaines). Tourner à droite pour entrer dans Saint-Prest.

(2) S’engager à gauche dans la sente Gaireau qui s’approche de l’Eure, puis revient vers la rue principale de Saint-Prest. Suivre à gauche la Rue du Grand Vau, puis encore à gauche la Ruelle Garreau qui conduit à la Rue du Plateau.

(3) Virer à gauche. Suivre ensuite à gauche la Rue des Graviers, franchir l'Eure puis prendre à droite Rue de la Prairie.

(4) Au bout, tourner à angle aigu à gauche dans la Rue de la Roguenette puis tout de suite à droite dans la Rue du Château. Passer sous la ligne SNCF et continuer par le Chemin des Canotiers, bordé de haies. Juste après une rue sur la gauche (Avenue Jean Jaurès), arriver au débouché d’un chemin.

(5) Tourner à droite puis serrer à droite pour passer sous la voie ferrée par un passage très étroit. Prendre ensuite la 1e rue à gauche, Rue Achille Méningand, pour arriver à la D6 (Avenue de la Gare).

(6) Traverser avec prudence et s’engager en face dans la Rue Jules Amiot. Continuer sur le chemin qui lui fait suite en gardant la ligne SNCF à gauche et l'Eure à droite. Passer devant la source de Fontaine Bouillant. Après environ 1 km, arriver devant deux passerelles. Ne pas les franchir et avancer d'une quarantaine de mètres.

(7) Obliquer à droite, franchir le petit pont sur l'Eure et virer tout de suite après à gauche. Longer l’Eure, passer derrière l’ancienne abbaye de Josaphat et arriver à Lèves.

(8) Traverser la Rue des Grands Prés, prendre une petite sente à gauche et franchir deux passerelles avant de retrouver la Rue des Grands Prés. Suivre cette dernière à droite en longeant les berges de la rivière. Franchir un gué sur une passerelle et arriver au stade que l’on contourne par la gauche.

(9) Passer sous le viaduc SNCF, tourner à gauche sur l'Avenue de Beaurepaire pour franchir l’Eure et suivre à droite la Rue des Petites Filles Dieu. Face au n° 52, s’engager dans le chemin à droite qui longe la rivière.

(10) La traverser sur une passerelle en bois pour longer la rive gauche jusqu’à une autre passerelle métallique. La franchir, virer à droite pour continuer à suivre la rivière et, par une 3e passerelle, passer sous le Pont Neuf pour arriver au Square Anne Franck.

(11) Suivre le Boulevard Jean Jaurès à droite. Continuer sur le Boulevard du Maréchal Foch, puis tourner à droite dans la Rue Fontaine. Traverser l’Eure encore une fois sur une passerelle.

(12) Prendre à gauche la Rue de la Corroierie et déboucher Rue du Bourg. Faire un gauche/droite pour emprunter la Rue aux Juifs puis virer à gauche Rue de la Planche aux Carpes. Poursuivre enfin à droite Rue des Béguines et arriver Place Saint-Pierre (A).

D : km 0 - alt. 132m - Parking du cimetière de Jouy
1 : km 1.87 - alt. 132m - Sentier du Friche-Barbet
2 : km 2.58 - alt. 118m - Sente Gaireau
3 : km 3.24 - alt. 116m - Rue du Plateau. Vers le pont de l' - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
4 : km 4.2 - alt. 117m - Rue de la Roguenette. Proche de la - Roguenette (rivière) - Affluent de l'Eure
5 : km 5.04 - alt. 125m - Passage sous la voie ferrée
6 : km 5.49 - alt. 120m - Route D6
7 : km 8.54 - alt. 132m - Bifurcation
8 : km 9.32 - alt. 125m - Rue des Grands Prés
9 : km 10.53 - alt. 129m - Viaduc ferroviaire
10 : km 11.2 - alt. 127m - Passerelle
11 : km 11.71 - alt. 125m - Boulevard Jean Jaurès
12 : km 12.11 - alt. 133m - Rue de la Corroierie - Cathédrale Notre-Dame (Chartres)
A : km 12.83 - alt. 132m - Église Saint-Pierre (Chartres)

(11) Pour se rendre à la cathédrale, virer à gauche. Passer sur le Pont Neuf, gagner la Place Drouaise, puis, par des marches, la promenade des Charbonniers qu'il faut suivre à droite. Traverser la Place Châtelet et prendre à gauche vers la cathédrale.

Pour retrouver le GRP®, descendre par la Rue des Changes et la Rue Saint-Pierre jusqu’à la Place Saint-Pierre.

- Accrocamp Chartres.
- L'Atelier Gourmand.
- C’Chartres Métropole Canoë-Kayak.
- Stage de création de vitrail.
- Atelier Picol.
- Ateliers Loire.
- Centre International du Vitrail.
- Maison Picassiette.
- Musée des Beaux-Arts - Palais épiscopal.
- Cathédrale Notre-Dame de Chartres.
- Crypte de la cathédrale.
- Grands combles de la cathédrale de Chartres.
- Jardin d'Horticulture.
- Le petit Chart'Train

Professionnel du tourisme
Distance 7.04km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Gasville-Oisème - 28 - Eure-et-Loir

Ce sentier, au départ de Oisème, village blotti le long de la Roguenette, est une invitation à la découverte des peintres et écrivains du XVIIIe siècle : les frères Goncourt, Ingres, Courbet, et Corot, qui est à l'origine d'une fresque de l'église de Gasville et de la chapelle Saint-Julien à Chartres.

Boucle entre Mévoisins et Bailleau-Armenonville
Distance 19.37km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mévoisins - 28 - Eure-et-Loir

Voilà une boucle agréable et sans difficulté, qui alterne les passages en sous-bois, en lisières et au milieu des champs. Ce parcours offre la plupart du temps une vue très dégagée voire, plongeante sur la vallée de l'Eure et celle de la Voise. Un paysage où la circulation est assez rare, ce qui permet d'apprécier les envols de hérons, les vols de busards, le petit gibier qui gambade dans les champs et traverse les chemins : chevreuils, lièvres, et puis en saison, les envols de planeurs.

Le Canal Louis XIV à Berchères la Maingot
Distance 14.69km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berchères-Saint-Germain - 28 - Eure-et-Loir

Boucle au départ de Berchères la Maingot.
Découvrez les vestiges du canal inachevé de Louis XIV destiné à alimenter le Château de Versailles avec les eaux de l'Eure. Chiens autorisés mais uniquement si tenus en laisse.

Distance 8.33km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).

Professionnel du tourisme
Distance 6.27km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Au bord du Ruisseau du Couanon, les jardins agrémentent cette balade où vous bénéficierez de beaux points de vue sur la cathédrale.

Boucle de Lèves en vallée de l'Eure
Distance 12.73km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Une balade en vallée de l'Eure, sans difficultés majeures mais avec quelques dénivelés à travers les champs, les bois, des chemins pierreux et herbeux et puis un peu de bitume et quelques habitations aussi.
C'est une promenade qui peut également se faire à VTT ou et VTC.

Professionnel du tourisme
Distance 16.62km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -109m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Cette étape s’écarte des bords de rivière pour mener les randonneurs à Changé, voir les mégalithes à l’entrée du village. Après un détour par le château de Grogneul, où Mme de Maintenon venait faire retraite, le parcours gagne Saint-Piat par le chemin de halage. Enfin par le coteau, le GR®65 Ouest monte vers Soulaires avant de redescendre à Jouy.

Entre le Canal Louis XIV et la Vallée de l'Eure
Distance 16.35km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.