De hameaux en villages entre Seytroux et Le Biot

Partez à la découverte des hameaux et villages pittoresques de la Vallée d'Aulps : une randonnée où nature et culture s'entremêlent tout au long du parcours. Notre patrimoine culturel, cerné par une remarquable nature n'aura plus aucun secret pour vous ! Au détour du chemin découvrez les villages de Seytroux, Le Biot, La Baume, le barrage du Jotty et le superbe Mont Ouzon. Un sentier en partie en forêt en forêt où vous pourrez profiter de la fraîcheur naturelle de l'été.

Avertissement : Cet itinéraire traverse deux fois la D902, ce qui représente à chaque fois un sérieux danger et requiert beaucoup d'attention.

Fiche technique

72891152
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 386 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 383 m

  • ▲
    Point haut : 912 m
  • ▼
    Point bas : 695 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Un parking est disponible, le long de la D902, à l'angle du Pont de la Tassonnière qui porte la route vers Seytroux.

(D/A) Empruntez le pont pour franchir la Dranse et prenez la direction de Seytroux. Quelques mètres après le pont, bifurquez sur la droite surr le sentier qui surplombe la Dranse.

(1) Coupez successivement deux routes. Retrouvez la route coupée en premier et suivez-la à gauche. À l'intersection qui se présente peu après, tenez la droite et traversez le hameau des Girauds.

(2) À une fourche, prenez une petite route à droite et traverser le hameau d'Ombre avec le Chemin des Rosset.

(3) Au Stop, continuez tout droit sur un chemin et laissez un bassin sur la droite. Au croisement en T, allez à gauche sur la Route de Gerbaz. prenez le sentier entre les maisons pour arriver au Sey.

(4) Quand la route vire à gauche en épingle vers une propriété privée, prendre à droite un chemin en direction d'Urine. Montez jusqu'à une route dans le hameau du Sey.

(5) Suivez la route à droite et ignorez tout de suite un départ sur la gauche. Au bout du hameau, prolonger sur un chemin devient forestier.

(6) À une fourche située au pied d'une antenne, partez vers la gauche jusqu'au hameau d'Urine. Le chemin monte légèrement avant de redescendre en pente douce (voire aplanie). Nous sortons ensuite progressivement de la forêt à mesure que l'on s'approche du hameau d'Urine.

(7) Débouchez sur une petite route et la suivez-la à droite et en descente. Après un virage en épingle vers la gauche, quittez la route pour un chemin sur la droite. Aboutissez à l'oratoire de Chez les Geydets.

(8) Laissez une petite route sur la gauche et continuez à descendre avec le chemin. Traversez le hameau de Couvaloup, ignorez un départ sur la gauche et descendre jusqu'au pont sur la Dranse.

(9) Empruntez le pont, puis traversez la D902 avec grande prudence et sans s'attarder (route très passante où l'allure est généralement vive). Prenez le sentier en face en direction du Biot. Montez et entrez dans le village par le Chemin de la Coudre. Laissez la mairie sur la droite et avancez encore d'une quarantaine de mètres.

(10) Tournez à droite et traversez le village. Franchissez un ruisseau, ignorez une première rue à gauche et engagez-vous dans la seconde, au niveau des habitations.

(11) À l'intersection qui se présente aussitôt, obliquez ensuite à droite et traversez le hameau des Cottets. Au bout du goudron, prolongez sur un chemin en direction du Bas-Thex et montez.

(12) À une fourche située au pied d'une antenne, obliquez à droite et redescendez. Après un virage en épingle à droite et un à gauche, dépassez l’oratoire de Saint-Guérin. Retrouvez le goudron et traversez le hameau de Bas Thex (chapelle).

(13) Peu avant la fin du hameau, tournez à droite et en descente.

(14) Traversez de nouveau la D902 avec la même prudence que précédemment. Effectuez ensuite un gauche-droite pour retrouver le Pont de la Tassonnière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 766 m - Parking - Pont de la Tassionnière
  2. 1 : km 0.82 - alt. 810 m - Traversée de la D193
  3. 2 : km 1.59 - alt. 818 m - Fourche
  4. 3 : km 2 - alt. 810 m - Traversée de la D294
  5. 4 : km 2.18 - alt. 803 m - Le Gerbaz
  6. 5 : km 2.46 - alt. 858 m - Hameau du Sey
  7. 6 : km 2.81 - alt. 848 m - Fourche - Antenne
  8. 7 : km 4.39 - alt. 838 m - Hameau d'Urine
  9. 8 : km 4.81 - alt. 805 m - Oratoire - Chez les Geydets
  10. 9 : km 5.63 - alt. 695 m - Pont de Couvaloup - Traversée de la D902 - Dranse de Morzine (rivière) - Affluent de la Dranse
  11. 10 : km 6.64 - alt. 818 m - Route du Chef-Lieu - Le Biot
  12. 11 : km 6.97 - alt. 829 m - Les Cottets
  13. 12 : km 7.98 - alt. 891 m - Antenne
  14. 13 : km 9.22 - alt. 790 m - Hameau du Bas-Thex
  15. 14 : km 9.52 - alt. 764 m - Traversée de la D902
  16. D/A : km 9.59 - alt. 766 m - Parking - Pont de la Tassionnière

Informations pratiques

Être extrêmement vigilant lors de chacune des traversées de la D902, en (9) et en (14).

Randonnée déconseillée aux enfants et aux poussettes.

À proximité

Complément au (13) : faire un détour en direction de l'Abbaye, pour la voir de plus près, et revenir sur ses pas.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.