De Fontana à Barano par le Monte Epomeo

C'est une randonnée qui alterne sommets, vallons secrets et campagnes surplombant la mer. Quelques belvédères offrent des vues panoramiques de toute beauté sur le Château aragonais et la baie de Naples avec le Vésuve en toile de fond. Depuis le Monte Epomeo, qui est le plus haut sommet de l'île, la vue est à 360°.

Fiche technique
n°22166373
Une randonnée Serrara Fontana créée le dimanche 22 mai 2022 par rumax. MAJ : mercredi 23 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 8.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 361m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 580m
Point haut Point haut : 758m
Point bas Point bas : 223m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Serrara Fontana
Départ Départ : N 40.720603° / E 13.900829°
Arrivée Arrivée : N 40.709467° / E 13.918953°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : -
L'île de Capri. Le château Aragonais. Le rocher tourmenté du mont Epomeo. Le mini canyon.

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée débute à l'entrée du village de Fontana.
Depuis l'entrée de Fontana en venant de Barano, le point de départ est à l'embranchement entre la SP270 et la Via Militare.

(D) Prendre la route goudronnée qui monte en lacets en direction du Monte Epomeo.

Nota : si l'on veut éviter 1,5 km de route, se faire directement déposer à (1).

(1) À l'intersection en Y, tourner à gauche. Dépasser un premier restaurant, "Miscillo Sapori", puis arriver à un second restaurant, "La Porta di Agartha".

(2) À partir de là, quitter la route pour un sentier en sous-bois qui s'oriente sensiblement à gauche, au Sud-Ouest par une pente soutenue.

(3) Dépasser le sentier à gauche qui mène à Pietra Dell'Acqua (voir Pendant la randonnée ou à proximité). Le sentier se dégage ensuite laissant apparaître le sommet de l'Epomeo. Laisser le restaurant "La Grotta" sur la droite et monter au belvédère niché au sommet.

(4) Depuis le belvédère du sommet, en longeant le Nord du restaurant "La Grotta", se rendre à un autre belvédère situé au Nord-Est.

(5) Redescendre par le même itinéraire au restaurant "La Porta di Agartha".

(2) Juste après celui-ci, laisser le sentier de l'aller depuis Fontana, et prendre une piste à gauche qui se resserre ensuite en sentier. Traverser la Via Militare, qui mène au relais radio, et reprendre le sentier juste en face.

Laisser quelques sentiers venant de droite ou de gauche, passer à gauche au ras d'un petit cabanon en béton.
Le sentier descend ensuite en sous-bois et prend à un moment l'allure d'un petit canyon. À l'intersection marquée par un vieux puits en briques, tourner à gauche sur un autre sentier orienté Est-Nord-Est. Parvenir rapidement à Piano San Paolo : c'est une petite clairière avec un oratoire surmonté d'une grande croix en bois.

(6) Prendre le discret sentier à droite qui monte en sous-bois en direction du Sud-Est jusqu'au Monte Trippodi. Sur la fin, le sentier est assez peu visible mais il n'y a pas de risque de s'égarer.

(7) Admirer la vue, puis revenir sur ses pas jusqu'à Piano San Paolo.

(6) Rejoindre l'embranchement du puits en briques et prendre le sentier qui descend plein Sud, momentanément sur une ligne de crête. À l'embranchement en Y, suivre le sentier à droite qui mène à une petite construction nichée dans un écrin de verdure.

(8) ''Cette construction avec vue sur la mer abrite les restes d'un pressoir et des cercles de tonneaux.’'
Revenir ensuite sur le sentier que l'on a précédemment quitté et continuer la descente vers le Sud. Dans une zone moins boisée, laisser à droite un large chemin pavé en escalier.

Longer quelques maisons isolées et, à la hauteur d'un domaine caché par un haut mur, faire un écart d'une dizaine de mètres sur la gauche, pour admirer un très beau panorama sur le Château aragonais avec en toile de fond la côte napolitaine. Revenir sur le sentier et continuer quasiment plein Sud.

(9) Dépasser la Madonna di Candiano, sans manquer encore une fois de profiter d'un très beau panorama.
Environ 200 m plus loin, le sentier rejoint une impasse goudronnée à la hauteur d'un réservoir d'eau placé sur la gauche : la Via Vicinale Buttavento. Continuer sur celle-ci, descendre son escalier interminable puis la quitter un peu plus loin en tournant à droite sur la Via S. Liugori.
Longer la Chiesa di San Rocco et terminer la randonnée sur la place du même nom : arrêt de bus et Tabaccio (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 449m - Fontana, Via Militare
1 : km 1.37 - alt. 588m - Intersection, à gauche
2 : km 1.68 - alt. 664m - La Porta di Agartha, restaurant
3 : km 1.94 - alt. 687m - Embranchement sentier vers Pietra Dell'Acqua
4 : km 2.31 - alt. 745m - Sommet du Mont Epomeo, vue panoramique - Monte Epomeo
5 : km 2.43 - alt. 751m - Deuxième belvédère
6 : km 4.96 - alt. 461m - Piani San Paolo
7 : km 5.46 - alt. 474m - Monte Trippodi
8 : km 6.47 - alt. 460m - Construction, pressoir
9 : km 7.72 - alt. 357m - Madonna Di Candiano. Vue panoramique
A : km 8.71 - alt. 223m - Passage le long de l'église - Place di San Rocco (Barano d'Ischia)

Informations pratiques

Points d'eau
(3) : aux sanitaires du restaurant "La Grotta" situé au sommet du mont Epomeo (et aussi aux sanitaires des autres restaurants).

Abris
Les restaurants placés sur le parcours sont : "Miscillo Sapori", "La Porta di Agartha", "La Grotta".
(8) La petite construction qui abrite les restes d'un vieux pressoir.

Équipement
Tenue du randonneur à la journée. Les bâtons sont recommandés car certaines descentes sont rudes.
En été, prévoir suffisamment d'eau et de quoi se couvrir la tête.
La carte de randonnée de l'île est intitulée : "Carte randonnées Isole d'Ischia e Procida - Kompass 680".

Bus
L'île est très bien desservie. Les "Tabaccio" (Tabacs) vendent les tickets (à la journée ou sur plusieurs jours) ainsi que le plan du réseau.
Les horaires ne sont pas affichés sur les points d'arrêt des bus entre deux villages mais en général ils le sont sur les places des villages.
Les bus passent à Barano environ toutes les demi-heures.
Compostez votre ticket suffisamment à l'avance avant la descente du bus car en cas de contrôle, l'amende s'élève à 43 € par personne.

Ce que l'on trouve à Barano d'Ischia

"Tabaccio" (Tabac), un marchand de fruits et de légumes, un petit supermarché, un distributeur de billets et un hôtel restaurant.

Règlements par carte bancaire

Parfois le réseau Internet est défaillant et ne permet pas ce moyen de règlement : dans ce cas, prévoir suffisamment de liquidités.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À faire

Visiter la "Casa Museo" avant de commencer la randonnée. Le musée se trouve sur la SP270 en arrivant sur Fontana depuis Barano.

Partir léger et s'offrir un restaurant en terrasse au sommet de l'île pour profiter plus longuement de la vue.
Réservation recommandée. S'assurer que les restaurants soient bien ouverts : en général, la saison touristique commence au début du mois de mai.

Depuis (3) il est possible de faire une boucle jusqu'à la "Pietra Dell'Acqua". C'est un rocher qui dans le temps a été transformé en citerne. Il est situé au sommet du Monte della Guardia : c'est le second sommet le plus haut de l'île (Alt. 720 m).
Pour s'y rendre, depuis (3), l'itinéraire est parfaitement balisé et peut se parcourir à vue. Comptez 45 min pour faire l'aller retour.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle de Campagnano à San Pancrazio par Piano Liguori
Distance 7.17km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -636m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ischia - Province de Napoli

Cette randonnée débute rapidement par un paysage de carte postale avec une vue unique sur le château aragonais. Dans un hameau '"sorti de nulle part", une guinguette propose une halte gourmande et sa terrasse incite à prendre un peu de farniente face à l’Île de Capri. La campagne, dont la surface de terre cultivable est savamment organisée, dévoile à chaque détour un visuel tel une œuvre abstraite dont l'œil ne saurait se lasser.

Visorandonneur
Distance 3.36km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -206m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Capri - Province de Napoli

Ce magnifique parcours avec retour au point de départ, la ville de Capri, vous permettra de découvrir en une marche courte et splendide, la beauté des côtes de l'île, les îles Faraglioni, tout en empruntant la Via Krupp. De là, le visuel sur l’allée dallée qui serpente jusqu’à la mer est sans doute la vue la plus célèbre de Capri. On descend jusqu’au port de Marina Piccola. On rejoint ensuite la Via Mula pour retrouver le centre-ville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement