Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Verdaille

Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives sauvages de la Loire tout comme la randonnée "De Cléry-Saint-André aux rives sauvages de la Loire (1)", mais le retour emprunte le GR®655 Est plus à l'Ouest. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Fiche technique
n°819528
Une randonnée Cléry-Saint-André créée le mardi 10 octobre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 99m
Point bas Point bas : 85m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Cléry-Saint-André (45370)
Départ Départ : N 47.820342° / E 1.755274°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2120E
Téléchargez : -
Le sentier longe la rive sauvage de la Loire Le chemin forestier sur le GR 655 Est La Loire à Cléry-Saint-André

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée a lieu sur le parvis de la Basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André (aire de stationnement au sud de la basilique).

(D/A) Longer le Pas Dunois qui permet d'emprunter la Rue du Cloître au Sud de la basilique. Laisser le Pas Cachon puis la Rue des Soupirs à main droite et suivre la Rue de la Gare, à gauche, jusqu'au carrefour. Prendre la Rue des Ruelles vers le Nord jusqu'à la rue principale (Rue du Maréchal Foch), l'emprunter à droite. Obliquer à gauche dans la Rue de Saint-André devant la gendarmerie qui rejoint le GR®655 Est (balisage Blanc-Rouge). Parvenir au carrefour du Sentier des Murailles.

(1) Poursuivre Rue Saint-André, ignorer la Rue des Hauts Bergerets à gauche et rejoindre carrefour de la Rue des Champs Moreau. La prendre à gauche jusqu'à l'embranchement en T. Suivre la Rue de la Vieille Voie à gauche.

(2) Prendre le chemin à droite qui enjambe le Petit Ardoux, puis laisser le GR® en empruntant le premier chemin à gauche, jusqu'à la levée destinée à contenir les crues de la Loire.

(3)Partir à gauche et descendre le chemin immédiatement à droite qui permet d'atteindre la Loire. À l'intersection avec le circuit "la Loire à Vélo" reconnaissable par son revêtement clair, prendre à gauche, puis suivre le chemin immédiatement à droite jusqu'à la rive de la Loire.

(4) Prendre le sentier vers l'amont et veiller à le suivre au plus près du fleuve. Ignorer les sentiers sur la droite jusqu'à une intersection avec un chemin forestier, à droite, après les Grands Biaunais (vergers de pommiers).

(5) Obliquer à droite dans le chemin forestier qui se distingue des sentiers précédents, plus étroits. Il permet d'atteindre la levée à la Fosse Longue. Suivre la levée à droite, passer la Verdaille (la levée devient GR®655 Est), la Bretellerie, jusqu'à Champremeau.

(6) Suivre le GR® (balisage Blanc-Rouge) jusqu'à la basilique en prenant d'abord la rue qui descend à gauche puis le chemin qui contourne la ferme et s'oriente vers le Sud-Est. Ignorer le chemin main gauche. À l'intersection en T, prendre à droite pour rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller.

(2) Prendre la Rue de la Vieille Voie à gauche, puis la Rue des Champs Moreau à droite. Poursuivre à la sortie du bois jusqu'au Champ Moreau.
À l'intersection, prolonger à droite dans la rue de Saint André en ignorant la rue des Hauts Bergerets, rejoindre le premier carrefour.

(1) Emprunter à droite le Sentier des Murailles. Cette venelle avec chicanes s'élargit. La suivre dans la direction Sud-Ouest en ignorant les différents départs jusqu'à rencontrer la Rue de la Poule Blanche que l'on suivra dans le prolongement du Sentier des Murailles jusqu'à un carrefour.

(7) À l'intersection avec la Rue de Meung, prendre à gauche vers la basilique. À l'intersection avec la Rue du Maréchal Foch, prendre à droite jusqu'au parvis de la basilique pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Parvis de la basilique
1 : km 1.06 - alt. 93m - Carrefour Rue Saint André - Sentier des Murailles
2 : km 2.1 - alt. 88m - Bifurcation avec un chemin, à droite
3 : km 3.21 - alt. 87m - Descendre le chemin, à gauche
4 : km 4.79 - alt. 87m - Rive de la Loire, à droite
5 : km 7.89 - alt. 90m - À droite sur le chemin forestier
6 : km 10.08 - alt. 89m - À gauche par la rue qui descend
7 : km 13.18 - alt. 92m - À gauche vers la basilique
D/A : km 13.48 - alt. 95m - Parvis de la basilique

Informations pratiques

Le chemin longeant la Loire est dangereux par grand vent à cause du risque de chute de branches et d'arbres. Il est difficilement praticable lorsque la Loire est en crue.

Cette randonnée peut être raccourcie en plaçant le départ et l'arrivée au Champ Moreau, auquel cas la distance est 10,83 km.

Les rives de la Loire sont des espaces vivants et fragiles qu'il y a lieu de préserver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2120E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Remarquable exemple du gothique flamboyant, la basilique Notre Dame reçut les faveurs des rois de France et Louis XI choisit d’y être inhumé.

La rive sauvage de la Loire accueille de nombreuses espèces animales, dont le castor et le martin pêcheur. La végétation des rives et des îles est très riche. La ripisylve (formation forestière bordant les cours d'eau) est luxuriante avec de nombreuses lianes et une grande variété d'arbres et d'arbustes comme le peuplier noir et l'orme lisse. Au printemps, les rives sont embellies par la floraison des anémones Sylvie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 02 décembre 2019 à 14:57

Merci pour tes informations,
Bonne journée,
Jean-Louis


Visorandonneur
le lundi 02 décembre 2019 à 11:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonne description sauf au départ car il y a eu des travaux mais grâce à la carte on se retrouve vite ! Le tronçon en bords de Loire est bien le reste ordinaire.
Merci.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:21

Encore merci !


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 09:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle balade sur la partie loire
possibilité d'arrêt proche de l'eau pour le pique nique
moyen en periode de chasse

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Fausse Longue
Distance 14.94km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives de la Loire tout comme la randonnée 'De Cléry-Saint-André à la réserve naturelle de Saint Mesmin', mais elle est plus courte. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

De Cléry-Saint-André à la réserve naturelle de Saint-Mesmin
Distance 18.57km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

La randonnée décrit une boucle depuis Cléry-Saint-André, connue pour sa basilique et son histoire, à la rive sauvage de la Loire et la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

De Cléry-Saint-André à la Butte des Élus
Distance 9.1km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Boucle menant de la basilique de Cléry-Saint-André, connue pour son architecture et son histoire, à l'énigmatique Butte des Élus, tumulus datant de l'âge du fer. Elle est idéale pour une promenade familiale en Val d'Ardoux.

De Cléry-Saint-André au Val d'Ardoux
Distance 7.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Boucle idéale pour une promenade familiale autour de Cléry-Saint-André dans la campagne du Val d'Ardoux. La randonnée se fait au milieu des pâturages ainsi que dans les espaces boisés le long du Grand Ardoux.

Le chemin des marnières depuis Mezières-lez-Cléry
Distance 9.89km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-lez-Cléry - 45 - Loiret

Un itinéraire essentiellement forestier qui remémore les grands travaux d'aménagement de la Sologne qui débutèrent au cours de la seconde moitié du XIXe siècle lorsque la marne était extraite, puis transportée dans des voitures à chevaux pour amender les terres acides.

Distance 19.17km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-lez-Cléry - 45 - Loiret

Une randonnée au cœur de la forêt où la nature est au rendez vous.

Entre Val de Loire et Sologne par le Chemin des Cochons
Distance 10.97km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une balade sans difficulté entre cultures et forêts. C'est l'occasion de découvrir quelques beaux chênes à l'âge vénérable ainsi qu'une doline, effondrement dû à la dissolution du calcaire par les eaux souterraines qui est une curiosité du Nord de la Sologne.

La Loire depuis Dry
Distance 14.06km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.