De Cléry-Saint-André à la Butte des Élus

Boucle menant de la basilique de Cléry-Saint-André, connue pour son architecture et son histoire, à l'énigmatique Butte des Élus, tumulus datant de l'âge du fer. Elle est idéale pour une promenade familiale en Val d'Ardoux.

Fiche technique
n°824308
Une randonnée Cléry-Saint-André créée le samedi 14 octobre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : samedi 06 avril 2019
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 107m
Point bas Point bas : 90m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Cléry-Saint-André (45370)
Départ Départ : N 47.820378° / E 1.755294°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2120E
Téléchargez : -
L'Ardoux sur le Chemin des Bonshommes L'Ardoux La rue du Mont des Elus Ancien puits communal

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée a lieu sur le parvis de la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André (aire de stationnement au Sud de la basilique).

Balisage jaune-rouge (GR® 3)'

(D/A) Partir dans la direction du Sud-Est en contournant la basilique par le Pas Dunois puis en empruntant à droite la Rue du Cloître. Suivre le GRP® (balisage Jaune-Rouge) en ignorant le Pas Cachon et la Rue des Soupirs à droite, puis la Rue de la Gare à gauche jusqu'à un carrefour.

(1) Obliquer à gauche sur la Rue des Bordes. Poursuivre la Rue des Bordes au-delà du virage à droite en ignorant les deux chemins à main gauche ; la rue devient Rue du Moulin. À la sortie de la zone habitée, prendre le sentier à main gauche juste après avoir franchi l'Ardoux. Ce sentier longe puis franchit l'Ardoux par la gauche pour devenir le Chemin des Bonshommes que l'on poursuivra vers le Nord jusqu'au lieu-dit les Bonshommes.

(2) Obliquer à droite sur le large chemin du Bas des Bonshommes juste après les habitations. Poursuivre ce chemin qui se rétrécit jusqu'à un carrefour. Prendre la ruelle à droite qui descend vers l'Ardoux (Chemin du Gué du Roi), puis tourner sur le chemin à gauche après avoir franchi l'Ardoux. Ce chemin décrit un angle droit à droite. Ignorer le départ à gauche et poursuivre jusqu'à intersecter la Route de Cléry-Saint-André que l'on empruntera à droite. Quitter le bitume au profit du premier chemin à gauche après quelques dizaines de mètres. Ignorer le départ à droite.

(3) A la fourche laisser le chemin herbeux en face en obliquant à gauche sur l'allée bien tracée. Celle-ci vient se joindre à un autre chemin avant de franchir l'Ardoux. Laisser le départ à gauche.

Fin du balisage jaune-rouge

(4) S'engager sur l'allée à gauche à la croisée des quatre chemins. Cette allée bien tracée vient contourner la butte des Elus (tumulus). Deux sentiers en opposition permettent d'y accéder. Virer à gauche sur la route de Cléry-Saint-André puis tout de suite à droite sur la rue du Mont des Elus. Après avoir franchi l'Ardoux la ruelle décrit un coude à droite dans le hameau de Roland, puis à gauche (ignorer les chemins vers les habitations), jusqu'à rencontrer la Rue de Roland.

(5) Prendre à gauche la Rue de Roland, ignorer les chemins latéraux, poursuivre vers le Nord jusqu'à l'intersection avec la Rue de l'Aubier que l'on prendra à droite. Prendre la première rue à gauche et poursuivre vers le Nord-Ouest jusqu'à la Croix des Cinq Arpents.

(6) Au calvaire, prendre à gauche la Rue des Cinq Arpents puis immédiatement à gauche le chemin qui longe le bois. Ignorer les chemins de part et d'autre et poursuivre dans la direction Sud-Ouest jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Gué du Roi que l'on prendra à gauche. Poursuivre cette ruelle dans la direction Sud-Est jusqu'au premier chemin à main droite.

(7) Bifurquer sur le chemin à droite dans la direction Sud-Ouest et poursuivre jusqu'à l'intersection avec la Rue des Bonshommes à la sortie du bois et à l'entrée de la zone habitée. Prendre la Rue des Bonshommes à gauche, puis le Chemin du Bréau immédiatement à droite. Laisser la Rue des Sarments à droite.

(8) À l'intersection, emprunter le Chemin des Ruelles en face puis, au bout, la Rue des Ruelles à droite. Peu après la Poste, prendre le sentier à main gauche vers le Sud.

(1) À l'intersection, reprendre à droite l'itinéraire de l'aller par la Rue du Cloître qui mène au Pas Dunois et au parvis de la basilique (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Parvis de la basilique
1 : km 0.34 - alt. 97m - Rue des Bordes sur la gauche
2 : km 1.74 - alt. 92m - Prendre le large chemin du Pas des Bonshommes
3 : km 3.31 - alt. 96m - À gauche chemin bien tracé
4 : km 4.23 - alt. 104m - À gauche au croisement de 4 chemins
5 : km 5.37 - alt. 94m - À gauche Rue de Roland
6 : km 6.27 - alt. 98m - Au calvaire, prendre à gauche
7 : km 7.22 - alt. 98m - Prendre le chemin à droite
8 : km 8.08 - alt. 98m - À l'intersection, prendre le Chemin des Ruelles
D/A : km 9.1 - alt. 95m - Parvis de la basilique

Informations pratiques

En période de chasse au petit gibier, porter une veste fluo.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2120E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Outre l'intérêt de la basilique, le Val d'Ardoux offre un paysage sauvage au gré des caprices d'une rivière aux nombreuses ramifications où le castor d'Europe édifie des barrages. L'Ardoux comporte des zones de frayère à brochet et accueille l’anguille pour ses migrations. Présence d'une végétation alluviale de frênes et d’ormes et prairie humide sur la rive droite.

L'origine de la Butte des Élus est mystérieuse. C'est un tumulus érigé des mains de l'homme qui date de l'Âge du Fer. Plus énigmatiques, sont deux épées en fer à double tranchant repliées sur elles-mêmes correspondant au rite funéraire gaulois. La statue de la Vierge date de 1870.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le dimanche 03 février 2019 à 14:49

Merci pour ces commentaires. Bonne journée.


Visorandonneur
le dimanche 03 février 2019 à 14:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée agréable par un beau dimanche matin d'hiver ensoleillé.
Les vues sur la basilique de Cléry , les passages des rûs, la jolie butte des élus couronnée par la statue de la Vierge et d'une façon générale la campagne environnante faite de petits bois , de taillis et de vergers font de cette balade un moment fort plaisant.
Merci à vous Jean-Louis.


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 14:33

Merci pour vos commentaires toujours très appréciés.
Bonne journée,
Jean-Louis


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 12:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Temps agréablement ensoleillé sans vent glacial en ce jeudi 24 janvier 2019 ; nos guides n'ont pas eu de problèmes d'orientation grâce au descriptif fourni ! Merci, notamment pour la petite halte culturelle à la Butte des Élus.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 16:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable entre les vergers (cerisiers), avec comme attrait pittoresque la butte des élus.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 16:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite balade agréablee dans la campagne près de Cléry saint André.

Autres randonnées dans le secteur

De Cléry-Saint-André à la réserve naturelle de Saint-Mesmin
Distance 18.57km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

La randonnée décrit une boucle depuis Cléry-Saint-André, connue pour sa basilique et son histoire, à la rive sauvage de la Loire et la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Verdaille
Distance 13.48km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives sauvages de la Loire tout comme la randonnée "De Cléry-Saint-André aux rives sauvages de la Loire (1)", mais le retour emprunte le GR®655 Est plus à l'Ouest. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Fausse Longue
Distance 14.94km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives de la Loire tout comme la randonnée 'De Cléry-Saint-André à la réserve naturelle de Saint Mesmin', mais elle est plus courte. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

De Cléry-Saint-André au Val d'Ardoux
Distance 7.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Boucle idéale pour une promenade familiale autour de Cléry-Saint-André dans la campagne du Val d'Ardoux. La randonnée se fait au milieu des pâturages ainsi que dans les espaces boisés le long du Grand Ardoux.

Le chemin des marnières depuis Mezières-lez-Cléry
Distance 9.89km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-lez-Cléry - 45 - Loiret

Un itinéraire essentiellement forestier qui remémore les grands travaux d'aménagement de la Sologne qui débutèrent au cours de la seconde moitié du XIXe siècle lorsque la marne était extraite, puis transportée dans des voitures à chevaux pour amender les terres acides.

Distance 19.17km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-lez-Cléry - 45 - Loiret

Une randonnée au cœur de la forêt où la nature est au rendez vous.

Entre Val de Loire et Sologne par le Chemin des Cochons
Distance 10.97km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une balade sans difficulté entre cultures et forêts. C'est l'occasion de découvrir quelques beaux chênes à l'âge vénérable ainsi qu'une doline, effondrement dû à la dissolution du calcaire par les eaux souterraines qui est une curiosité du Nord de la Sologne.

La Loire depuis Dry
Distance 14.06km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dry - 45 - Loiret

Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.