Ancienne voie ferrée de Dartmoor, villages de l'âge de pierre et cascade.

Retracez l'ancienne ligne de chemin de fer des landes avant de passer devant de nombreux cercles de huttes de l'âge de pierre, une rangée de pierres et un ancien champ de tir. Passez devant une zone où des travaux de conservation visant à réhumidifier les landes sont en cours. Passez devant une petite cascade, puis suivez un bief avant de retourner au parking.

Fiche technique

85862517
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 153 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 155 m

  • ▲
    Point haut : 414 m
  • ▼
    Point bas : 296 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avant de commencer :

  • L'itinéraire a été téléchargé dans l'application.
  • Le véhicule est sécurisé et les clés sont en sécurité.

Départ à W3W>>>

(D/A) Au départ, dirigez-vous vers le nord-ouest. Cette lande ouverte est traversée par un sentier bien tracé qui descend la colline jusqu'à l'ancienne voie ferrée. L'itinéraire longe cette voie en direction du nord, contournant Ingra Tor. La voie passe sur un pont en bois et continue jusqu'au pont suivant. La voie commence alors à tourner vers la gauche pour passer sur un pont qui enjambe une rivière. À cet endroit, en regardant en aval, vous remarquerez ce qui semble être une autre ancienne voie ferrée. Il s'agit des vestiges de l'ancienne ligne de chemin de fer à vapeur qui a remplacé une ancienne voie ferrée tirée par des chevaux. Les locomotives à vapeur pouvaient franchir des pentes plus raides, c'est pourquoi les chevaux empruntaient un chemin plus progressif. Continuez à travers la tranchée, puis, lorsque la lande s'ouvre, vous arriverez dans un ancien champ. Des lignes droites marquent l'emplacement des champs.

(1) Au bord de la ligne droite, remontez le chemin, longer vers le haut, jusqu'à ce que l'ancienne voie ferrée soit visible, et la ligne droite s'écartera vers la droite. Continuez jusqu'à la voie et tournez à droite, en direction du sud-est. Alors que la voie ferrée contourne la colline, vous apercevrez un site datant de l'âge de pierre ; vous en trouverez d'autres plus loin sur cette route. Continuez en longeant la voie jusqu'à un ancien pont ferroviaire. Vous apercevrez les arbres à la lisière de Princetown. Option : juste à côté de la route, Princetown dispose de toilettes publiques et de cafés.

(2) En direction du sud, quittez la voie et descendez le talus en restant à droite de la dépression du terrain. Il n'y a pas toujours de ruisseau près du pont, mais restez du côté ouest et contournez la colline jusqu'à ce que la route soit visible. À la route B3212, traversez Devil's Bridge (A) et dirigez-vous vers le sud, du côté est de la rivière. Il est important que l'itinéraire se trouve à l'est de la rivière, car des travaux de conservation sont en cours. Réhumidification de la lande. Une tentative de retenir plus d'eau dans les landes en bloquant la rivière, en ralentissant le débit et en inondant la zone, dans l'espoir de rétablir les marais. Restez sur les hauteurs, en direction du sud vers Hart Tor. Repérez le tor et dirigez-vous droit vers lui, le terrain s'aplanit. Dans cette zone, cherchez un autre site de l'âge de pierre et un cercle de huttes. Vous verrez également de petits poteaux en granit, comme sur l'image, avec des inscriptions 400, 200, etc. Une fois que vous en aurez trouvé deux, regardez vers le tor et à gauche, vous verrez une dépression qui était la cible de l'ancien champ de tir. À Hart Tor, il y a un chemin facile pour atteindre le sommet du côté sud.

(3) Depuis Hart Tor, en direction du sud-ouest, vous verrez Black Tor à l'ouest, le chemin descend dans la vallée. En continuant vers le sud-ouest, vous arriverez à une rangée de pierres et à un cairn. La jeune rivière sera visible, apparaissant sur la droite. Vous verrez une plaque de fer métallique d'environ 3,6 mètres sur 38 centimètres, placée en travers de la rivière pour servir de point de passage. Traversez la rivière et longer-la en aval, vous passerez devant une petite cascade et arriverez au bief de Devonport. (B)

(4) Suivez le bief le long de la rive, près de la lisière du bois, puis longer le bois en direction de l'ouest. À l'heure actuelle, les arbres matures ont été abattus et de nouveaux jeunes arbres ont été plantés. À la lisière du bois, continuez à bifurquer légèrement vers le nord et remontez une pente pour rejoindre la route principale. Tournez à gauche et longer la route vers l'ouest en direction de (D/A). Traversez la route lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité. Retournez à (D/A)

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 347 m - Parking de Leeden Tor
  2. 1 : km 2.57 - alt. 321 m - Oui Tor Bridge
  3. 2 : km 5.36 - alt. 413 m - Vieux pont
  4. 3 : km 6.74 - alt. 380 m - Hart Tor
  5. 4 : km 7.99 - alt. 310 m - Raddick Hill, Devonport bief
  6. D/A : km 9.58 - alt. 347 m - Parking de Leeden Tor

Informations pratiques

La randonnée est classée comme modérée en raison d'une section du parcours qui consiste en une « marche en lande ouverte », ce qui nécessite une certaine habileté en matière d'orientation, aidée par l'utilisation de l'itinéraire téléchargé sur l'application.

Départ : le point de départ de cette randonnée, le parking Leeden Tor W3W >>>

Durée : la durée est estimée, en prévoyant du temps supplémentaire, le cas échéant, pour explorer les lieux et marcher à votre rythme.

Remarque : veillez à respecter le code de la route et à garder les chiens sous contrôle. Les agriculteurs ont des pouvoirs spéciaux lorsque les chiens dérangent les animaux des landes. Ne caressez pas et ne nourrissez pas les poneys ; ils mordent et les nourrir près de la route ne fait que les encourager à traîner sur les routes.

Bien-être : portez des chaussures et des vêtements adaptés aux conditions. Même s'il s'agit d'une courte promenade, hydratez-vous régulièrement.

Rafraîchissements : si vous avez de la chance, un camion de glaces peut être garé au départ. Vous pouvez également faire un petit détour par Princetown, où vous trouverez des cafés et un magasin.

Longer : élément linéaire identifié comme une route, un mur, etc.

À voir

(A) Devil's Bridge, comme dans de nombreux endroits, les noms peuvent changer. Devil's Bridge était également connu sous le nom de Devil's Elbow, en raison des virages sinueux de l'ancienne route, qui était un lieu d'accidents notoire, ce qui explique peut-être pourquoi le nom « Devil » a été adopté. Nos ancêtres n'aimaient pas penser au diable, il est donc peu probable que ce soit le nom d'origine du lieu. Cependant, il existe une autre explication : la piste/route était une ancienne route à péage, et il fallait payer pour traverser le pont. Le propriétaire était D Eval, d'où le nom Deval Bridge. Ainsi, lorsque les cartographes sont venus demander les noms des lieux, Deval est devenu Devil.

(B) Devonport Bief - Une source d'approvisionnement en eau provenant de trois rivières situées en hauteur dans le Dartmoor, qui alimentait à l'origine Devonport et le chantier naval, puis a été détournée pour alimenter le réservoir de Burrator, qui approvisionne la nouvelle ville de Plymouth.

Princetown : un petit détour par rapport à l'itinéraire indiqué

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.