Trouver une randonnée Walkhampton
Randonnées Walkhampton
Ancienne voie ferrée de Dartmoor, villages de l'âge de pierre et cascade.
Retracez l'ancienne ligne de chemin de fer des landes avant de passer devant de nombreux cercles de huttes de l'âge de pierre, une rangée de pierres et un ancien champ de tir. Passez devant une zone où des travaux de conservation visant à réhumidifier les landes sont en cours. Passez devant une petite cascade, puis suivez un bief avant de retourner au parking.
Black Tor Falls, une cascade de Dartmoor, et à proximité, une rangée de pierres datant de l'âge du bronze.
À Dartmoor, de nombreuses rivières prennent leur source en altitude dans les landes et dévalent ensuite les collines et les vallées. Il n'y a pas beaucoup de cascades facilement accessibles à Dartmoor, mais cet itinéraire offre un accès court et facile à une cascade populaire sur la rivière Meavy, avec en prime l'attraction supplémentaire d'un alignement de pierres et d'un cairn datant de l'âge du bronze à proximité.
Pont de Norsworthy, pont plus ancien, mine d'étain d'Eylesbarrow (désaffectée)
Le réservoir de Burrator, à la lisière ouest du parc national de Dartmoor, est un site naturel magnifique qui offre de nombreux itinéraires guidés à travers les arbres et au bord de l'eau. Cette randonnée suit un sentier bien tracé qui monte vers les landes plus élevées, puis redescend par un autre sentier bien tracé, traverse le village de Sheepstor et suit enfin la route qui contourne le réservoir, passant devant de nombreux sites intéressants à voir et à admirer.
Norsworthy, Down Tor et Cuckoo Rock
Le pont Norsworthy, à l'extrémité du réservoir Burrator, est le point de départ de nombreuses randonnées dans la lande. Cette randonnée mène à Down Tor, puis à Down Tor Cairns, Stone Row, Stone Age Enclosure et Menhir, avant de rejoindre Combshead Tor et Cuckoo Rock. Le sentier descend ensuite vers une piste forestière qui ramène au point de départ.
Du pont de Norsworthy à Down Tor
Une randonnée jusqu'à Down Tor, avec vue sur le réservoir de Burraton, en suivant un sentier très fréquenté jusqu'au tor, et être récompensé par la vue, surtout au coucher du soleil, qui se reflète sur l'eau.
Bien que cette promenade mène au sommet du tor, il est possible de quitter le sentier pour se diriger vers le nord, descendre la colline jusqu'à la rivière, puis la suivre en aval jusqu'au point de départ.
Réservoir de Burrator
Une boucle autour du réservoir de Burrator, à travers des sentiers boisés, jusqu'à Sheepstor Tor, le point culminant de la région, en passant par des « bois de jacinthes » (en saison).
Princetown, North Hessary et King Tor
Une balade qui te fera découvrir le passé industriel de cette région. Tu pourras escalader quelques tors et admirer des vues panoramiques.
Dartmoor Perambulation
En 1240, le roi Henri III convoqua douze chevaliers du Devonshire pour qu'ils montent à cheval et parcourent les limites de la forêt de Dartmoor, comme indiqué à l'époque. Ce voyage historique a eu lieu le 24 juillet 1240, dans le but de vérifier si des roturiers avaient empiété sur le terrain de chasse royal.(Dartmoor n'était pas couvert d'arbres ; le terme « forêt » désigne un terrain de chasse royal)La promenade de Dartmoor, qui consiste à parcourir les limites du domaine, est un droit ancestral des propriétaires fonciers.
Cet itinéraire est complet, en suivant l'application Visorando, mais peut nécessiter des variations locales en fonction des conditions météorologiques et de l'accès. Lisez les notes de chaque étape pour plus d'informations.
De Princetown à Dartmeet - Randonnée dans le Dartmoor
Il s'agit de la première étape de la Dartmoor Perambulation.
Cet itinéraire suit la partie sud du parcours original ; des points de contrôle clés sont utilisés.
Cette section est peut-être la plus facile, les deux autres sections offrant des terrains et des défis différents
Cet itinéraire est complet, en suivant l'application Visorando, mais peut nécessiter des variations locales en fonction des conditions météorologiques et de l'accès. Lisez les notes pour plus d'informations.
Princetown, villages de l'âge de pierre et anciennes carrières des landes
L'ancienne ligne de chemin de fer de Princetown à Yelverton, aujourd'hui désaffectée, est un élément linéaire bien défini situé en hauteur dans le Dartmoor, une destination très prisée. La randonnée, qui commence à Princetown et « suit la voie ferrée », offre la possibilité d'explorer les sites de l'âge de pierre et les carrières de granit désaffectées de la région, en passant par certains tors du Dartmoor. Par temps clair, elle offre une vue imprenable sur l'ouest du Devon.
Princetown, tombe de Childe, Swincombe, Bull Park
L'itinéraire se trouve dans la lande sud de Dartmoor et suit des éléments linéaires bien définis, ce qui facilitera la recherche de l'itinéraire. L'itinéraire passe par de nombreux sites intéressants, notamment les croix de la lande, Fox Tor Mire, qui a inspiré Conan Doyle pour son roman Les Chiens de Baskerville, et Grimpen Mire. La passerelle de la rivière Swincombe, et même une partie de ce qui était autrefois une route construite par des objecteurs de conscience.
Princetown, Hart Tor, Cramber Tor et South Hessary Tor
Une promenade pour explorer certains rochers des landes, une promenade dans les landes ouvertes, qui offre l'expérience de l'éloignement des landes, tout en restant relativement sûre pour les randonneurs novices. La promenade comporte plusieurs éléments qui peuvent servir de filet de sécurité pour le randonneur, afin de vérifier son emplacement. Si le randonneur s'égare, il existe d'autres points d'arrêt naturels pour retrouver son chemin.
Suivre la route de briques jaunes
Il s'agit d'un itinéraire linéaire, aller-retour, bien défini, qui mène aux landes au sud de Princetown. C'est un itinéraire idéal pour découvrir l'isolement et la beauté de Dartmoor.
La Yellow Brick Road (route de briques jaunes) est le surnom local de ce qui était autrefois connu sous le nom d'Ivybridge Lane, un itinéraire proposé reliant Princetown et Ivybridge vers le sud. Mais pourquoi l'appeler Yellow Brick ? Tout simplement parce que, pendant une période de rénovation et de gestion des landes, les autorités ont utilisé un revêtement dur de couleur jaune.
Il s'agit d'un itinéraire aller-retour, avec la possibilité de revenir à tout moment. Une fois dans la lande, après avoir dépassé (1), une route traverse la lande pratiquement parallèlement à l'itinéraire, ce qui rassure les randonneurs novices, qui peuvent compter sur un accès routier et une assistance si nécessaire.
Little et Great Miss Tor
C'est une balade facile à faire en famille qui mène à un superbe point de vue à 360° depuis Great Miss Tor et un endroit sympa pour profiter des couleurs du coucher de soleil.
Princetown, Nun's Cross, Tor Royal
Une promenade dans la lande ouverte, avec l'assurance de suivre des éléments linéaires clairement définis. La promenade suit la limite de la forêt de Dartmoor et continue le long du Devonport Bief jusqu'à Peat Cot, un hameau isolé dans la lande. Retournez à Tor Royal, Bullpark et Bacholar's Hall, avant de revenir à Princetown et d'admirer la vue sur la prison.
King's tor
Une boucle qui emprunte une partie du sentier balisé de Dartmoor à travers de superbes landes, le long de ruisseaux et passe par King's Tor pour une belle vue.
Barn Hill, Pew Tor et la pierre Bullseye à Windy Cross
Dartmoor est connu pour ses collines rocheuses isolées, appelées tors. Cette courte promenade permet de découvrir trois des tors les plus facilement accessibles de la lande. L'itinéraire offre aux randonneurs qui découvrent la région un aperçu de la lande ouverte et la possibilité de « conquérir » quelques tors. L'itinéraire passe par le célèbre Vixen Tor et le « Windy Post Cross ».
Barn Hill, Cox Tor, Roos et Staple Tor, puis suivez un bief jusqu'à Windy Cross.
Cette promenade, bien que relativement courte, peut jouer des tours à l'esprit. Le premier est de voir Cox Tor, le premier objectif, directement au nord du parking. Il semble plus haut qu'il ne l'est en réalité en raison de la vue dégagée vers l'ouest. Une fois au sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique sur une grande partie de l'ouest et des landes. L'itinéraire mène ensuite à Roos et Staple Tor en passant par un ancien site néolithique, Stone Circle. La perception de la distance jouant des tours, les Tors semblent très éloignés. Vous descendez ensuite vers un bief, passez devant la carrière désaffectée de Merrivale, puis revenez en suivant le bief jusqu'à Windy Cross avant d'atteindre le point de départ. Le point de départ étant visible pendant une grande partie de la promenade, la tentation de raccourcir l'itinéraire prévu devient une question de volonté.
Le réservoir de Burrator depuis Yelverton (Dartmoor)
Le village de Yelverton, dans le Devon, est le point de départ et d'arrivée de cette balade qui fait le tour du réservoir de Burrator. Le parcours emprunte des chemins de campagne typiques de la région et offre des vues sur certains des Tors du Dartmoor.