Bergerac - Saint-Aubin-de-Lanquais

Une randonnée Bergerac créée le lundi 07 mai 2018 par greg 19. MAJ : samedi 05 janvier 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Les méandres de la Dordogne.

Première étape sur le GR®654 et le GR®6 entre vignes et rocailles, bois et ruisseaux. De Bergerac à Monbazillac, de Conne-de-Labarde à Saint-Aubin-de-Lanquais, vous pérégrinerez dans les méandres de la Dordogne.

Circuit de plusieurs jours :
Les méandres de la Dordogne
Région Région : Périgord
Commune Commune : Bergerac (24100)
Arrivée Arrivée : N 44.798563° / E 0.604464°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1836E, 1836O, 1837E, 1837O
GR 6 aprés Conne de la Barde Coucher de soleil dans les vignes. Ruine dans les vignes du Bergerac Pressoir à Pescet

Stationner sur le parking de la gare de Bergerac, il est totalement gratuit.

(D) Prendre l'Avenue du 108ème Régiment d'Infanterie, puis la deuxième à droite sur Avenue du Président Wilson.
Poursuivre en face au carrefour Rue Neuve d'Argenson, prendre à gauche au rond-point, puis tout droit au deux rond-points suivant.

(1) Traverser la Dordogne sur le Vieux Pont, circuler maintenant sur le balisage Rouge et Blanc du GR®654.
Au rond-point de la Poste, prendre la deuxième à gauche Rue Berggren en direction de la Madeleine.

(2) Obliquer à droite Rue Ferdinand de Labatut. Traverser le quartier résidentiel jusqu'à la centrale électrique, la laisser sur la droite et poursuivre Allée René Dumont en direction de la Métairie Neuve.

(3) Traverser le rond point de la D936E1 vers Brousse. Continuer sur l'Allée Bernard Charbonneau.

(4) Virer à droite en direction du Petit Vignal. S'enfoncer dans les vignes en filant plein Sud jusqu'au Lycée Monbazillac. Poursuivre tout droit en laissant le lycée sur la gauche.

(5) Traverser la D14 en direction de la Truffière.

(6) Obliquer sur la gauche au point coté 76 en direction du Château Péroudier, le laisser sur la gauche.

(7) Quitter le GR®654 en virant à gauche sur le GR®6.
Remarque : c'est sur ce GR® que se déroulera tout le circuit.
Poursuivre en direction de la Cattie en dépassant le Château de Montbazillac à main droite. Au point coté 157, prendre à droite en direction des Moulinières. Filer ensuite tout droit pour atteindre les Bruyères.

(8) Virer à droite, en conservant le GR®6, en direction de Colombier par les Renardières, laisser sur la droite ce hameau. Au croisement du lieu-dit la Rayre, continuer tout droit puis virer à gauche une centaine de mètres plus loin pour rejoindre le Château de la Jaubertie.

(9) À la croix, tourner à droite puis à gauche vers Pescet. Traverser Colombier au niveau de l'église puis virer à gauche.
Emprunter ensuite sur la droite un chemin enherbé qui conduit à la Verdaugie. Virer à droite puis de suite à gauche pour se rendre à l'ancienne mine. Rebrousser chemin et poursuivre à gauche pour contourner le lieu-dit. Continuer jusqu'à la N21. La traverser vers Terme Blanc et poursuivre jusqu'au croisement du point coté 120.

(10) Tourner à gauche puis à droite en contournant les Cabanes par la droite en direction de Conne-de-Labarde. Continuer jusqu'au point coté 60 sur le balisage Rouge et Blanc.

(11) Virer à gauche vers le Moulin de Lestrade puis encore à gauche après le petit pont. Poursuivre en direction de Bignac et rejoindre le carrefour de la route desservant Bignac.

(12) Obliquer à droite, traverser Bignac et poursuivre à travers les plaines en suivant le balisage jusqu'au Pouch.

(13) Bifurquer à gauche sur la route en direction de Saint-Aubin-de-Lanquais toujours sur le GR®6. Atteindre la D19.

(14) Virer à droite. Avant l'église, sur la gauche, se trouve un point d'eau potable. Après le carrefour de l'église, traverser la D19 pour prendre une rue sur la gauche qui se prolonge par un chemin. Poursuivre pour atteindre le lieu de bivouac aux Robinaudes (A).

D : km 0 - alt. 37m - Gare de Bergerac
1 : km 1.49 - alt. 28m - Jonction GR654 - Dordogne (fleuve)
2 : km 2.01 - alt. 32m - A droite Rue Ferdinand de Labatut
13 : km 22.72 - alt. 111m - A la route à gauche
14 : km 23.17 - alt. 116m - D19, à droite
A : km 24.47 - alt. 131m - Les Robinaudes Bivouac

Point d'eau potable à Saint-Aubin-de-Lanquais.
Bonnes chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1836E, 1836O, 1837E, 1837O.

Bergerac

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 18 juin 2018 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

randonnée sans difficulté,temps couvert,GR 6 et GR 654 se chevauchent,à partir de Monbazillac GR non entretenu. et impraticable par endroit suite aux fortes pluies des derniers jours il a fallu passer par les champs car bas côtés ronces et branchages divers.
Nous allons poursuivre "les méandres de la Dordogne" fin juin et début juillet.

le dimanche 03 juin 2018 à 10:28

Un bivouac est une zone que vous choisissez suivant votre rythme de marche.... l’indication géographique est à votre appréciation... si vous cherchez des précisions sur comment randonner, plusieurs sites sont accessibles sur le net ....
Greg 19

Visorandonneur administrateur
le dimanche 03 juin 2018 à 10:08

Je laisse alors l’auteur vous répondre ou un randonneur qui a déjà effectué ce genre de parcours.

le vendredi 01 juin 2018 à 23:15

C'était une question. Je suis nouveau sur Visorando, où je constate qu'on trouve à la fois de gentilles promenades de deix heures en boucle et des randonnées d'une semaine en autonomie complète. Il me manque des informations qui me paraissent essentielles sur la logistiqe nécessaire : où et comment va-t'on manger et dormir, que faut-il mettre dans le sac qu'on va porter, quelles facilités va-t'on trouver sur le chemin et à l'étape !

Visorandonneur administrateur
le vendredi 01 juin 2018 à 20:30

Bonjour est-ce une prise de renseignements ou un avis sur la randonnée effectuée?
Pour le bivouac, c'est une aire de bivouac, du coup il y a juste de quoi poser une ou plusieurs tentes, mais pas de restauration.

le vendredi 01 juin 2018 à 20:24

Il manque des indications sur le point d'arrivée : qu'est-ce que c'est que le bivouac des Robinaudes ? Faut-il apporter sa tente ? Pour le dîner, faut-il faire soi-même sa popote avec le matériel porté dans le sac à dos ?

Boucle du Rocher du Corbeau
Distance 12km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Bayac - 24 - Dordogne

Un circuit pas très "sauvage" mais la nature par ici permet malgré tout de se retrouver avec soi-même. En bonus le superbe château de Bannes vous émerveillera.

Distance 5.54km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Margueron - 33 - Gironde

Margueron est une petite commune où l'empreinte rurale reste très vivace.
Les cultures et les bois dominent le paysage et la vigne trouve ici une place de choix.
Les bois constituent des passages privilégiés pour se ressourcer, observer la part de nature qui subsiste encore, et s'évader du quotidien.
Le parcours proposé offre ainsi des paysages variés au caractère rural et authentique.
Ces caractères se retrouvent dans la petite église de Margueron typique de la région avec son clocher-mur.

Distance 4.38km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avit-Saint-Nazaire - 33 - Gironde

La promenade se pratique en pleine nature, à travers pommiers, vignes, maïs, etc… Vous empruntez le Pont des Gouttes et découvrez une des plus belles chartreuses du Périgord, datant de 1686. Ce circuit est agréable pour tous les âges.

Distance 9.04km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquille - 33 - Gironde

Vous découvrez dès le départ l’église de 1730. Vous appréciez la randonnée à travers bois, vignes et routes de campagne. Ne manquez pas le très beau point de vue sur la vallée du Moulin du Terrier. En revenant sur la Roquille, vous apercevez le lavoir et la fontaine du XVIIIème et dont le puits est conservé depuis l’époque gallo-romaine.

Distance 2.32km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Beaupouyet - 24 - Dordogne

Suivez le Petit Poucet dans la forêt du vignoble : les bonnets rouges qu’il a semés dans les arbres vous indiquent la direction à prendre. Mais il faudra aussi retrouver les objets et les personnages du conte de Charles Perrault : ils sont cachés tout près de vous.

Dans les vignes à Monbazillac
Distance 6.09km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -48m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Monbazillac - 24 - Dordogne

Randonnée dans les vignes et le village de Monbazillac avec la visite du château.

Le tour du Lac de l'Escourou
Distance 8.52km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -227m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Soumensac - 47 - Lot-et-Garonne

Près de la magnifique Bastide d'Eymet, une promenade familiale le long du Lac de l'Escourou ou vous pourrez observer la faune et la flore de la région. Le petit lac est aménagé pour l'observation des oiseaux. Les enfants pourront répondre aux petits questionnaires disséminés le long du parcours.

Distance 5.47km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André-et-Appelles - 33 - Gironde

Vous empruntez les chemins ruraux, creux, situés sous le niveau des terres environnantes, le Chemin de Pinson, dit aussi Chemin des Amoureux et admirez d’anciens moulins et lavoirs. Sur la fin du parcours, vous découvrez une croix de mission datant de 1850 et restaurée par les habitants du village. Elle témoigne d’un temps où l’église catholique cherchait à évangéliser les campagnes après une période de déchristianisation.