Le parking (payant) du départ de la randonnée se trouve à la fin de la route L238 qui démarre à Umhausen. Pour l'atteindre, il faut suivre les panneaux Niederthai et Tourismusbüro.
(D/A) Sortir du parking et rejoindre le croisement juste avant le pont sur le Horlachbach. Partir à droite et emprunter la piste réservée aux éleveurs.
(1) Ignorer le chemin de droite (retour) et continuer en faible montée le long de la rive gauche, arriver à un pont sur un ruisseau qui se jette à gauche dans le Horlachbach.
(2) Traverser et continuer sur la piste jusqu'au croisement avec une piste venant de droite.
(3) Laisser cette piste (c'est la voie du retour) et poursuivre tout droit. Après quelque 600 m, passer devant le Restaurant Larstighof et le pont en face.
(4) Continuer sur la piste principale. La montée devient plus forte et s'oriente au Nord-Est. Rejoindre un virage à gauche, juste avant le pont pour traverser le Ruisseau Horlachbach. Remarquer une bifurcation à droite où débute un raccourci vers Schweinfurter Hütte.
(5) Laisser la piste et prendre à droite le petit sentier qui traverse les prairies d’élevage en s'orientant Nord-Est-Est et arriver à un pont sur le Horlachbach.
(6) Franchir le pont et reprendre la direction pour regagner la piste environ 600 m plus loin. Tourner à droite sur une vingtaine de mètres, traverser un petit pont, juste après rejoindre un croisement avec un sentier partant à gauche.
(7) Remarquer des panneaux indiquant Finstertaler Scharte et Kuhtai. Laisser le sentier à gauche, rester sur la piste et se diriger vers la table pour pique-nique à côté du Restaurant Schweinfurter.
(8) Pour prendre de la hauteur, revenir sur ses pas par la piste jusqu'à la bifurcation marquée par les panneaux indiquant Finstertaler Scharte et Kuhtai, à la cote 2034.
(7) Monter à droite, par ce sentier raide, au-dessus d'une antenne, longer un joli torrent et ses cascades jusqu'au point culminant de cette trace.
(9) Les plus en forme peuvent poursuivre jusqu'au Col Finstertaler Scharte (non représenté sur la carte).
Revenir sur ses pas jusqu'à la piste.
(7) Descendre en prenant à droite. Après le pont, laisser à gauche le chemin de l'aller et poursuivre vers l'Ouest. Après 500 m environ, ignorer une piste à droite, puis une autre à gauche. Plus loin passer à gauche du Restaurant Kleinhorlachalm et approcher la rive droite du Horlachbach. La longer jusqu'au croisement avant le pont qui permet de retrouver la rive gauche.
(5) Après le pont, reprendre à droite en sens inverse l'itinéraire de l'aller. Repasser devant le Restaurant Larstighof et le pont en face.
(4) Continuer jusqu'au croisement de pistes rencontré à l'aller.
(3) S'engager à gauche sur cette piste ombragée, passer entre des granges et devant un oratoire, ignorer les pistes qui partent à gauche ou à droite et poursuivre la piste principale jusqu'à un virage en épingle à gauche.
(10) Gagner le petit sentier raide visible en contrebas depuis le virage en épingle et retrouver le parcours de l'aller.
(1) Tourner à gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).