Dans la campagne de Puygiron

Une jolie balade dans la campagne drômoise entre Puygiron et Rochefort-en-Valdaine. De très beaux panoramas sur les sommets du Vercors, la Forêt de Saou, le Serre Gros, le Serre Forillon, la Lance, le Mont Rachas, la Forêt de Marsanne, etc. Belle découverte de Puygiron, village perché au-dessus de la Valdaine et de la Chapelle Saint-Bonnet du XIIe siècle. Si vous faites cette randonnée en juin/juillet, les lavandes vous enchanteront !

Une randonnée Puygiron créée le jeudi 24 septembre 2020 par sissi26. MAJ : mardi 06 octobre 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Puygiron (26160)
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Puygiron Le serre gros le château de Rochefort en Valdaine Cabane en pierre dans un champ

Stationnement au parking en bas du village

(D/A) Partir vers le village, dépasser la buvette du stade bouliste et prendre un sentier piéton sur la gauche qui monte à l'église. Rejoindre le chemin de ronde du village sur la gauche et apprécier le paysage sur les monts d'Ardèche et le début de la plaine de la Valdaine.

(1) À l'intersection entre le Chemin des Abroids et la rue qui mène au château, prendre tout droit le petit monotrace descendant en sous-bois.
En bas, un tas de gravats bouche le passage, le contourner. Arriver sur une route que l'on suit à droite jusqu'à une intersection à quatre directions.

(2) Poursuivre tout droit, dépasser Pontillard puis Mouillac et continuer jusqu'à une intersection avec un chemin privé en terre en face.

(3) Prendre à droite le Chemin du Bois des Pins. À la prochaine intersection, suivre à gauche une jolie allée.

(4) Juste avant un pont avec panneau "interdit aux + de 3,5t", prendre un sentier pierreux en montée et continuer tout droit jusqu'à arriver dans un quartier d'habitations et à la ferme des Durands. Prendre à gauche juste avant les bâtiments de ferme pour arriver très vite sur un chemin goudronné,.

(5) Virer à droite, passer devant un ensemble de boîtes aux lettres et profiter de la vue sur le château de Rochefort-en-Valdaine en hauteur. À l'intersection suivante, prendre à droite un chemin qui se prolonge par un sentier enherbé, continuer sur l'herbe, passer devant une petite cabane en pierre et déboucher sur un autre chemin.

(6) Virer à droite, passer un très bel ensemble de maisons puis arriver sur un sentier terreux et pierreux en sous- bois. Le suivre en virant en épingle à droite puis monter progressivement (passages boueux si pluies récentes) jusqu'à un éclaircissement dans la végétation.

(7) Prendre à droite et suivre le sentier naturel jusqu'à une grande trouée rectiligne (passage du gazoduc). Bifurquer à gauche pour suivre le tracé du gazoduc.

(8) En début de descente, obliquer à droite sur un sentier qui s'enfonce dans un sous-bois. Dans cette partie, soyez vigilant, car il y a beaucoup de traces et c'est une partie prisée des chasseurs. Essayer de suivre la trace principale de façon naturelle en s'aidant de la trace GPX et déboucher sur le Chemin de Saint-Bonnet.

(9) Tourner à gauche en direction de Puygiron et apprécier les vues sur ce beau village perché.

(10) Faire un court aller-retour à gauche pour aller voir la Chapelle Saint-Bonnet du XIIe siècle avec son cimetière. Vous pouvez aller admirer cet édifice mais malheureusement, le cimetière et la chapelle sont souvent fermés.
De retour, reprendre le Chemin de Saint-Bonnet vers la gauche. Une fois aux maisons anciennes de Ruas, laisser le Chemin des Cyprès sur la droite pour suivre en face le Chemin des Grand Chênes. Filer tout droit jusqu'à la D327a et tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Parking
9 : km 7.92 - alt. 205m - Chelmin de Saint-Bonnet
10 : km 8.7 - alt. 187m - Embranchement de la Chapelle Saint-Bonnet
D/A : km 9.75 - alt. 165m - Parking

(7) Possibilité de faire un court aller-retour à gauche pour profiter du panorama.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB.

le lundi 26 octobre 2020 à 14:49

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Randonnée agréable , à réaliser quand on manque de temps car annoncée en 03H20 et réalisée en 02H30 sans marcher vite bien au contraire. Cette randonnée n'a rien d'extraordinaire sur les panoramas à voir.
Information: Au départ de la randonnée on passe entre 2 maisons de chasseurs ( je suppose) avec des chiens qui vont vous aboyer pendant un quart d'heure et vous prendre la tête, heureusement ils sont dans des enclos fermés.
Bonne ballade.

le lundi 05 octobre 2020 à 21:21

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Joli petit parcours, de beaux points de vue et de belles bâtisses..possibilité d’agrandir facilement (les cartes ign embarquées avec la nouvelle application Visorando facilitent cela..). Le petit village de Puygiron est charmant.
Merci pour cette randonnée! 😉

Château de Rochefort-en-Valdaine
Distance 11.5km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -341m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIII°ème°° siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.

Le Ruisseau de Cîtelles
Distance 9.44km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Une randonnée sans difficulté qui alterne des passages frais en sous-bois et de larges pistes dégagées sur le plateau.Vous passerez par le hameau de CÎtelles avec sa petite chapelle et sa cascade accessible uniquement par le dessus. Le retour se fait en longeant le ruisseau qui vous permet de vous baigner par endroits.
Le parcours traverse quatre fois la rivière à l'aide de petits ponts ou de gros cailloux.
Très agréable à faire l'été, les pauses au bord de l'eau sont très appréciées.

Ruines du vieux village d'Allan et Croix de Siméon
Distance 9.63km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -208m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Cette randonnée en direction des ruines du vieil Allan vous permet d'admirer un panorama de la vallée du Rhône entre Donzère et Cruas. Elle alterne sur une première partie des sentiers en sous- bois larges et dégagés, puis à mi-parcours vous découvrirez la Croix Siméon. Le sentier se fait alors plus étroit et sinueux toujours à l'ombre et abrité.

Distance 16.93km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -502m Durée 6h20 Moyenne Moyenne

Du vieux village d'Allan au château de Rochefort-en-Valdaine, une belle randonnée de part et d'autre de la Citelle. Que ce soit depuis les ruines du vieux village d'Allan, du château de Rochefort ou des nombreuses trouées de cette randonnée, vous aurez de beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les montagnes alentours.

Vieux village de la Laupie
Distance 3.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Laupie - 26 - Drôme

Petite balade qui permet de découvrir un magnifique site rénové avec ses ruelles et calades sur son promontoire.
En prolongement, la petite Chapelle Saint-Jacques, isolée, ne manque pas de charme non plus.

Distance 19.68km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -617m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bégude-de-Mazenc - 26 - Drôme

Boucle qui permet de découvrir les multiples paysages des alentours de la Bégude-de-Mazenc ainsi que le vieux village de Châteauneuf de Mazenc. Avec un cheminement principalement en sous-bois, cette randonnée longue mais sans difficulté technique vous sera très agréable les chaudes journées d’été.

Rocher de Ruas - Crête des Grands Abris
Distance 7.11km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -335m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sauzet - 26 - Drôme

Le Rocher de Ruas offre une vue sur la plaine et la forêt de Marsanne ainsi qu'un panorama du Grand Veymont, des Trois Becs, de Couspeau et des massifs des Préalpes Drômoises. Par la suite, on découvre la vallée du Rhône, cela sur un parcours en majorité en sous-bois.

La montagne de Savasse
Distance 10.56km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -295m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savasse - 26 - Drôme

Cette randonnée nous permet de visiter le vieux village de Savasse adossé à sa montagne : de très jolies maisons de village bien rénovées. Une montée dans les buis mène au relais téléphonique avec panorama à 360° : vue sur vallée du Rhône, plaine de Montélimar, de Valence, forêt de Saôu. Le retour se fait en sous-bois avec en juin, quelques champs de lavande très odorants.